La constellation du Lynx: roman
Résumé
En 2001, à la mort de son ancien professeur, l'éditeur-poète Chevalier Branlequeue (un nom de plume !), l'écrivain Samuel Nihilo décide de poursuivre les recherches de ce dernier sur la crise d'octobre 1970. Chevalier y a toujours vu l'aboutissement d'une conspiration politique. De Montréal, où commence son enquête, jusqu'au village mexicain de Zopilote, où les chemins de Nihilo et d'un ex-felquiste se croiseront, en passant par l'Abitibi des grands espaces - si somptueusement décrits -, les recherches de Samuel vont rapidement se concentrer sur le rôle joué en 70 par les services secrets, l'escouade antiterroriste et toute une panoplie de personnages pas nets, dont le spectre quasi shakespearien du ministre assassiné ! Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d'Octobre, Louis Hamelin réinvente l'histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d'une société entre deux époques. Roman historique ? Polar ? Thriller politique ? Tout cela et bien plus encore !
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature canadienne francophone
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
23h. 12min.
Édition:
Montréal, Boréal, 2010
Numéro du livre:
18081
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782764620397
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20918
Résumé:"- On raconte partout que c'est à la fin du mois qu'ils vont commencer à démolir les maisons. - Arrêtez donc, vous ! s'exclama Laurette, stupéfaite. Le bonhomme Tremblay est venu chercher l'argent du loyer, la semaine passée, et il a rien dit. - Il paraît que les boss de la Dominion Oilcloth ont décidé ça avant-hier. - Ah ben, maudit verrat. C'est le boutte ! s'écria Laurette. Je pensais ben qu'ils nous laisseraient au moins passer l'été tranquille avant de nous sacrer dehors.".
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18853
Résumé:Laurette et Gérard sont à l'aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s'occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants. Cette femme de caractère, robuste, costaude même, ne s'en laisse pas imposer par personne : ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé Perreault, qui aura le culot de l'accuser « d'empêcher la famille », elle, mère d'une famille de cinq enfants ! Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du Carême. Mais rien ni fait. Même les balances conspirent contre elle ! Gérard, accablé de mystérieuses fièvres qui ne le quittent pas, se verra contraint d'entrer au sanatorium. Privé de revenus, la vie de la famille sera profondément chamboulée.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36555
Résumé:En l'an 1639, dans le petit village d'Abelès, Anneline Dujardin, sa mère et sa fille, toutes les trois guérisseuses, coulent des jours paisibles, jusqu'à ce que le nouveau curé les dénonce à l'Inquisition. Dans un hameau voisin, l'armurier François voit sa femme et sa fille sauvagement assassinées par un gabeleur. Lui et Anneline, unis dans le malheur, exigent vengeance.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 25h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27744
Résumé:Au fil des ans et d'un quotidien malmené par la petite et la grande histoire, trois femmes font battre le coeur de cette saga. Avec les êtres qui gravitent autour d'elles, elles conjuguent la vie avec la vie, la vie avec l'amour, la vie avec la mort. Plus que les liens du sang, et en dépit de leurs aspirations propres, leur volonté de vivre dans la liberté du corps et de l'esprit fait de ces femmes des âmes soeurs. Irène, la cosmopolite, veut traverser le siècle et l'Europe à cent à l'heure, goûter à tous les fruits défendus. Delphine, la sage, n'aspire qu'à l'ordre et à la sérénité : elle aime sans poser de questions, sans revendiquer, mais elle affronte avec bravoure. Entre les deux, Odile, enfant lumière, porte sur son univers un regard sans concession ; elle cherche sa vérité, n'hésitant pas à renier les croyances que lui impose le monde bourgeois dans lequel elle est née. Jusqu'à ce que leur destin bascule, le 10 mai 1940, quand Hitler envahit la Belgique.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 22h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32181
Résumé:Au bord de la rivière Nicolet, la vie poursuit son cours après le choc créé par la mort de Baptiste. Si les Irlandais et les Canadiens français de Saint-Bernard-Abbé se querellent toujours autant, ils laissent pourtant de côté leur rivalité politique quand il s'agit de s'insurger contre les projets déraisonnables de l'irascible curé Désilets. Deux nouveaux personnages, Paddy Connolly et le notaire Valiquette, arrivent au village et deviennent rapidement des figures incontournables de la paroisse, n'en déplaise à certains. Xavier, quant à lui, est bien décidé à demander la main de la belle Catherine, malgré sa réputation sulfureuse. Une émouvante saga historique évoquant le Québec d'antan. Auteur des best-sellers La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, Un bonheur si fragile et Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, écoulés à un million d'exemplaires, Michel David est un formidable conteur et un écrivain prolifique.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66696
Résumé:1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33843
Résumé:Les changements survenus à Anticosti depuis quelques décennies ont bousculé les habitudes de la population, mais ils n'ont guère dérangé les Cormier, les gardiens du phare ayant l'assurance de pouvoir continuer leur métier sans être importunés. En 1919, alors qu'Émile s'initie à son tour au travail de gardien de la lumière, il cherche aussi une compagne de vie, ce qui le conduit jusque sur la Côte-Nord.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20911
Résumé:En 1956, le Québec bouillonne : Duplessis est réélu et le Canadien remporte la coupe Stanley. Gérard au sanatorium, Laurette travaille de longues heures à la biscuiterie Viau et les enfants se serrent les coudes pour l'aider à payer les comptes. Tandis que Richard cherche désespérément à attirer l'attention des filles, Denise a le coeur en peine depuis que son beau banquier l'a laissée. La mère de famille n'est pas au bout de ses misères lorsque Jean-Louis, son préféré, déserte soudainement l'appartement familial.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26565
Résumé:Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33015
Résumé:1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements. Wilfrid, devenu l'assistant du directeur, est de plus en plus solitaire et isolé. Il vit un temps à l'île, puis est contraint de s'installer à Québec. Bien secondé par Jeanne qui donne naissance à leurs premiers enfants, Laurent assume parfaitement son rôle de gardien de la lumière. De son côté, le bouillant Ernest se rebelle. Il continue à pêcher et à chasser malgré les interdictions, tandis que Claire, sa femme, se réfugie au phare avec ses enfants. Desneiges poursuit ses études pour devenir institutrice et Fabiola se fait religieuse. Pendant ce temps, rien n'est plus comme avant à Anticosti...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18823
Résumé:Avec la saga Chère Laurette, également prévue en 4 tomes, Michel David retourne à ses premières amours de La Poussière du temps, soit une grande saga familiale et urbaine qui, encore une fois, se déroule dans le quartier ouvrier du Centre-Sud de Montréal entre 1930 et 1967. Le premier tome couvre une période d'une vingtaine d'années, du début des années 30 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, grandit la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille. Alors que la crise économique des années 30 frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs. Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d'impatience de s'affirmer...
Lu par : Anne Marguerie de Rotrou
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75261
Résumé:Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.