Contenu

Le livre noir de l'agriculture: comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement

Résumé
Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue. Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 8h. 9min.
Édition: Paris, Fayard, 2011
Numéro du livre: 17914
ISBN: 9782213656038
CDU: 630

Documents similaires

Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71365
Résumé: Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69431
Résumé: Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ? Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37876
Résumé: Le temps est au cœur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s’écoule plus lentement en plaine qu’en altitude ; qu’à l’échelle des étoiles et des planètes, il varie d’un point à l’autre, tandis qu’il ne « passe » pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l’analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Le physicien s'appuie sur des philosophes, des scientifiques ou encore des poètes pour apporter une théorie sur la variation de l'écoulement du temps et de sa perception.
Lu par:Carole Beuron
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38369
Résumé: Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38563
Résumé: L'ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l'histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d'éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines.[BR]Du célébrissime Eurêka ! d'Archimède au " Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. " de Dawkins en passant par le " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. " de Lavoisier, l'ensemble forme une petite histoire des sciences, aussi originale qu'accessible. Les illustrations de Quentin Duckit font écho aux propos volontiers teintés d'humour de l'auteur.
Durée:14h.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65858
Résumé: Avec presque une année en apesanteur, l’astronaute américain Scott Kelly détient le record absolu du plus long séjour jamais réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce livre est le récit de cette aventure exceptionnelle. Né en 1964, Scott Kelly a été pilote dans la marine américaine, avant d’être sélectionné et recruté en même temps que son frère jumeau par la Nasa. Il a effectué quatre vols spatiaux, dont deux séjours à bord de l’ISS. Dans son livre, il revient sur l’ensemble de son parcours, de son enfance turbulente dans le New Jersey jusqu’à la plus extraordinaire des missions, en passant par une partie de l’histoire de la conquête spatiale, à laquelle il a contribué. Il nous fait vivre le quotidien d’un astronaute à bord de la Station spatiale (repas, toilette, réparations diverses, sorties extravéhiculaires, expériences scientifiques, problèmes de ravitaillement, peur d’une collision avec des déchets spatiaux, beauté infinie de la galaxie…).
Lu par:Manon
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37449
Résumé: Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38095
Résumé: Avec la biologie moléculaire, l'homme dispose aujourd'hui d'un outil formidable pour comprendre et modifier le monde vivant. Mais alors surgit une question essentielle : comment gérer et maîtriser cet outil? Ce livre est un débat, arbitré par un journaliste scientifique, entre un spécialiste de l'ADN et un anthropologue proposant une hypothèse originale sur la molécule de vie
Lu par:Manon
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37223
Résumé: Pilote d'essais au moment de la mise au point des prototypes du Concorde et pilote de ligne de la compagnie Air France, P. Dudal raconte l'élaboration et les années de vol de l'avion supersonique. Avec une explication des phénomènes supersoniques.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68772
Résumé: Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd’hui pouvoir « fabriquer la vie ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l’idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l’individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ? En s’intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c’est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d’un dialogue aussi vif qu’accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s’enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux. Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l’irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, bousculant les idées pour qu’émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73787
Résumé: Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37584
Résumé: Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L’esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l’innovation, à l’imagination et à l’humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l’audace de tenter ce qui semblait d’abord impossible et le courage d’accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles. [Source: Chêne, 2018]