Contenu

Environnement: l'avenir de notre planète dans le vertige et la démesure, le 26 mars 2001 à Lausanne

Genre littéraire: Sciences/technologie
Mots-clés: Écologie
Durée: 1h. 27min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 2001
Numéro du livre: 17427
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 570

Documents similaires

Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17445
Résumé:
Lu par:Hervé Detrey
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17621
Résumé: Qu'est-ce que la biodiversité ? A-t-on des raisons de penser que la vie existe ailleurs ? Pourquoi la Terre est-elle habitable ? Quel est l'avenir des centrales nucléaires ? Quelle est l'espèce la plus menacée en France ? Dans ce Joli petit monde - une série radiophonique de l'Atelier de création du grand Est et diffusée sur France Bleu - Hubert Reeves et Christophe Aubel se prennent à rêver d'un monde plus beau, d'une planète plus saine, d'une société plus juste et plus respectueuse de son environnement. A travers les réponses, parfois surprenantes, à ces grandes questions, c'est bien la pérennité de notre espèce et l'avenir tout entier de notre Terre qui se dessinent.
Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35378
Résumé: Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017
Durée:16h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:31715
Résumé: Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. Cette fois, l'homme en serait la cause. En sera-t-il la victime ? Pour prendre enfin la mesure du moment décisif que l'humanité est en train de traverser, Elizabeth Kolbert signe une vaste enquête sur l 'épopée de la vie terrestre. A la croisée du reportage de terrain et de l 'histoire des idées, elle donne à voir la science en train de se faire tout en donnant la parole à de grands savants tels Cuvier, Darwin et d'autres. Loin de tout dogmatisme, elle a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur leurs lieux de travail, pour raconter le destin d'espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé). Dans une prose limpide et percutante, aussi rigoureuse qu'accessible, Elizabeth Kolbert réussit à rendre compréhensibles et sensibles des concepts généralement difficiles à appréhender.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14315
Résumé: Présentation de l'éditeur : Une évidence : quand on a parcouru l'ensemble du système solaire, la Terre est bien notre seule oasis. Le nouveau tour du monde de Jean-Marie Pelt débute à Tenerife, aux Canaries, où l'on découvre les conditions ayant présidé aux origines de la vie. Parcourant cette île du littoral jusqu'au sommet du volcan, se succèdent des zones de végétation comme empilées les unes sur les autres au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Tenerife représente une sorte de planète en miniature, une magnifique leçon d'écologie, avec ses plantes extraordinaires. Des étranges mares salées de Lorraine aux vastes prés salés du Mont-Saint-Michel et, de là, aux marais de Kaw en Guyane, on suivra ensuite le travail de ces hommes engagés dans de minutieuses enquêtes afin de comprendre le fonctionnement de la nature. Comment vivent, par exemple, d'étranges oiseaux et d'énormes caïmans à Kaw, dans une région où aucun homme ne s'était jamais aventuré...
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13353
Résumé: La nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarité qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre les écosystèmes. Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout-à-fait courantes. Quant aux sociétés humaines, elles ont mis en oeuvre de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances, etc. qui sont la base de l'économie solidaire. La mise en oeuvre de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l'ont veut assurer demain à tous un statut digne d'un être humain; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13633
Résumé: Quatrième de couverture : « Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondement dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais "là ou il y a danger, croît aussi ce qui sauve", écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:28857
Résumé: Il n'y a plus de doute : le climat change. Remis en février 2007, le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est sans appel : " Tout converge pour montrer la part essentielle de l'homme dans le réchauffement du climat. " Cependant, malgré une prise de conscience accrue, les mesures tardent encore à venir, alors que nous en savons de plus en plus sur l'évolution du climat et ses conséquences. Ce livre, rédigé par un grand spécialiste lui-même membre du GIEC et une journaliste scientifique, tient compte des données les plus récentes et tente de répondre dans un langage simple à quelques questions cruciales : " Quel est l'impact de l'activité humaine sur le climat ", " Dans quel monde vivront nos enfants ", et enfin : " Que faire "
Lu par:Marion Martin
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:28802
Résumé: Si vous pensez que la planète va bien et que les menaces qui pèsent sur le "vivant" sont exagérées ; Si vous considérez que l'humanité vit de manière harmonieuse et que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... Alors, n'allez pas plus loin, ce livre n'est pas pour vous, il vous dérangerait dans vos certitudes. Par contre, si vous n'êtes ni béat d'optimisme, ni indifférent, ni résigné et que vous croyez en la capacité des hommes à infléchir la marche du "progrès" dans un sens favorable à la nature et à l'humanité... Alors, écoutez l'appel que vous lance ici GAÏA. Gaia qui personnalise notre belle planète bleue nous demande de changer notre regard sur la Terre et de la considérer comme sacrée, tout simplement parce qu'elle est la demeure des hommes.
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30594
Résumé:
Lu par:Anouk Juriens
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:33787
Résumé: Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter » Plus d'une centaine d'outils et astuces : pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?
Durée:8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69606
Résumé: Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu'ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique... Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ? Dès 6 ans