Contenu

Les colères du ciel et de la terre: [01]: La montagne brisée

Résumé
L'histoire débute et se base sur un événement naturel dramatique, une région alpine est dévastée, surtout le village Chastelnaud laissant les villageois démunis, par un tremblement de terre de magnitude 6 sur l'échelle de Richter. Les ruines de ce village d'apparence paisible et les images apocalyptiques feront ressortir les tempéraments des habitants meurtris et démunis face à ce phénomène contre lequel ils ne pouvaient rien.
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 15h. 56min.
Édition: La Roque-sur-Pernes, Éd. VDB, 2005
Numéro du livre: 17018
ISBN: 9782846943048 (vol. 1)

Documents similaires

Lu par:Myriam Dibot
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68722
Résumé: A vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la garçonne" aime s'aventurer la nuit tombée dans la profondeur des bois pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey ? Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent... Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer. Pour mieux fomenter sa vengeance ? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...
Durée:6h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29533
Résumé: L'histoire d'un jeune métis de seize ans et de sa mère qui reviennent dans le village natal de celle-ci, à la campagne. C'est un choc pour les villageois et pour la famille qui n'ont jamais côtoyé de personnes de couleur. Le jeune homme sera-t-il accepté par sa famille maternelle et par son grand-père, lequel n'a jamais pardonné à sa fille ses "écarts de conduite" ?
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27233
Résumé: Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstances le contraint à emmener avec lui Sophie, sa petite-fille, une adolescente pour le moins rebelle. Lors de l'ascension des Drus, épreuve de l'extrême, déraisonnable s'il en est, le vieil homme et la jeune fille vont devoir aller au bout d'eux-mêmes face au danger, à la peur et à l'angoisse. car la montagne ne leur fera pas de cadeau. Elle pourrait même leur donner une belle leçon d'humilité.
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19744
Résumé: Paul Benalec est prêtre. Cette vie, il l'a choisie pour expier une faute. Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire... Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n'a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d'avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d'un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens. Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l'estime et se réfugie régulièrement au presbytère, où il trouve du réconfort auprès du prêtre. Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l'océan et, surtout, à apaiser sa conscience ?
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33471
Résumé: Sully-sur-Loire, 1914. Serge Lainan, un pêcheur solitaire, sauve de la noyade Irène Lessager, fille de famille aisée et épouse de Vincent de Lestang, officier au front. Dans la chaleur la fin de l'été, l'attirance des corps est irrésistible, et de rendez-vous buissonniers en rencontres furtives, Irène tombe enceinte de son braconnier. Mais les familles Lessager et Lestang entendent sauver leur honneur sans s'encombrer d'Aymar, fruit de ces amours illicites. Et elles mettront tout en œuvre pour faire disparaître l'enfant qui entache leur réputation. Si Irène et Serge paieront les frais de la haine que suscite leur faute, Aymar, lui, parviendra à échapper à ses agresseurs, pour revenir au pays sous la forme d'un adolescent épanoui et tout à fait au courant de son passé. Entre jalousies, règlements de comptes et quête des origines, Gilbert Bordes nous livre un roman puissant et sensible sur la force de l'amour et des liens du sang, avec ce talent de conteur inégalable pour traduire la force de la nature et la brutalité des humains.
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19973
Résumé: Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l'activité au- tour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l'ingénieur en charge des travaux... Mais Belmas est volage, Fabienne le sait : aucune femme n'a réussi à le retenir. Pourtant, comment combattre la force qui la pousse vers cet homme à qui rien ne résiste ? Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de Louise et Valentin, ses deux enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise enfin à vivre...
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17787
Résumé: "Je vais être celui qui fait briller le soleil à minuit !" Nous sommes en 1903. Le maire de Cornemule sème la panique lorsqu'il décide d'installer l'électricité dans le gros bourg corrézien, alors que les élections municipales approchent. L'ancien maire, soutenu par les agriculteurs et les fabricants de chandelles, monte immédiatement au créneau. Un tableau réjouissant de la France profonde.
Durée:14h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19097
Résumé: Dans ce tome 2, les colères de la nature ne se sont pas apaisées. Huit ans ont passé et, sauf ses habitants, tout le monde a oublié le séisme qui a bouleversé Chastelnaud, petit village des Alpes. Pourtant les catastrophes en chaîne provoquées par ce tremblement de terre ont pris une ampleur planétaire terrifiante. Et voilà que se propage jusque dans le coeur de Paris une forme de peste atypique...Il y a huit ans, le mouvement Les Droits de la terre (qui prône la survie de l'humanité par l'élimination ? plus ou moins naturelle ? du «surplus» d'êtres humains) avait fait grand bruit en dénonçant, dans la catastrophe qui touchait Chastelnaud, la conséquence logique de l'inconscience des hommes et de l'incurie des politiques face à la protection de l'environnement. Aujourd'hui, le mouvement fascisant a gagné tous les continents. À sa solde, on retrouve des gouvernements, mais aussi de riches industriels, parmi lesquels les pires ennemis d'Armand Montrémy... Pour celui-ci, bien que totalement ruiné et mis à l'écart, l'heure de la vengeance sonne enfin.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14308
Résumé: Un roman paysan situé après la Grande Guerre en un village où tout se sait ... y compris la naissance prochaine d'un enfant dont le père présumé ne se sent pas du tout responsable
Lu par:Manon
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34828
Résumé: Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son coeur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70021
Résumé: Après un long exil forcé, Pablo retrouve le ciel bleu et les paysages de son enfance, entre garrigue et montagnes provençales. Rares sont ceux qui voient son retour d’un bon oeil. N’est-il pas le fils adoptif d’Adrien, surnommé « le Fada », cet homme à la vie pleine d’ombres et de drames, qui avait pour le village de trop ambitieux desseins ? Convoqué pour l’ouverture du testament d’Adrien, Pablo hérite d’une jolie fortune. Et des dernières volontés du défunt, lequel a enterré avec lui un terrible secret. Pourquoi, depuis l’arrivée de Pablo, les grandes orgues résonnent-elles dans la vieille chapelle désaffectée ? Pourquoi Gaëlle, qu’il n’a jamais cessé d’aimer, le fuit-elle ? Pablo saura-t-il dissiper les rancoeurs au sein du village et reconquérir le coeur brisé de Gaëlle ?
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39391
Résumé: En Sologne, dans les années 1960, deux personnes très différentes sont prises d'une fascination mutuelle. Mais le spectre de l'interdit et les ombres du passé planent sur cette relation. Paul, luthier passionné, est de vingt ans plus âgé que Solène, étudiante en droit. De plus, il a vécu la guerre. Hospitalisée, la mère de Solène lui avoue connaître Paul.