Le domaine Ponnaz: une famille, une maison vigneronne, une exploitation viticole à Grandvaux
Résumé
Il s'agit donc d'une famille du village vaudois de Grandvaux. Après une introduction sur Lavaux, dont la protection a été fixée dans la Constitution du canton et qui a été inclus récemment comme faisant partie du patrimoine de l'humanité, l'auteur présente la commune qui l'intéresse, tant au point de vue de sa composition sociale que de son histoire. Puis Pierre Jeanneret présente la famille Ponnaz, dont il a interviewé presque tous les membres. Il a enregistré ou noté leurs récits. Il a aussi consulté les archives cantonales et communales. Après une « visite guidée » de la maison Ponnaz dont quelques pierres datent des 16-17e siècles, nous entrons dans le vif du sujet : l'économie viticole. Le domaine Ponnaz, malgré de nombreux remaniements parcellaires, s'étend encore aujourd'hui sur quatre communes et représente 30 parcelles d'une superficie de 3,2 hectares.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
4h. 36min.
Édition:
Grandvaux, P. Jeanneret, 2009
Numéro du livre:
16639
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
390(494)
Documents similaires
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16818
Résumé:
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26656
Résumé:«Se battre, quelles que soient les circonstances, reste un idéal soutenu par l'ambition d'essayer d'être utile, ce qui reste possible jusqu'au bout et même au seuil de la mort. Cela, nous le soulignerons, inclut la poursuite d'activités désintéressées, mais gratifiantes en raison du plaisir qu'elles procurent. Le plaisir est un levier essentiel, mais également un baromètre pour tout ce qui concerne une lutte adéquate contre les ravages du vieillissement ; sa prise en compte permettra de moduler avec la souplesse nécessaire les activités, des plus triviales aux plus évoluées. A chaque jour son optimum. Nous nous sommes donc placés - parce que nous-mêmes, par la force des choses les éprouvions ainsi - dans une perspective militaire, ce qui peut être particulièrement utile pour affronter les derniers rebondissements de cette histoire de bruit et de fureur. Médecins nous-mêmes, nous sommes loin d'évacuer le rôle du physiologique dans les troubles du vieillissement. Cependant, c'est en psychanalystes que nous raisonnons tout au long de cet ouvrage.»
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12578
Résumé:L'Etat d'Israël est-il aujourd'hui un modèle de moralité, " une lumière pour les nations " ? Non. Est-ce un Etat immoral qui opprime un autre peuple avec une joie perverse et perd son âme dans un ethnocentrisme religieux et raciste ? Non, pas plus. Israël n'est plus l'Etat des pionniers, du kibboutz et d'un socialisme à visage humain. Mais du rêve humaniste, universaliste et éthique des Prophètes et des fondateurs du sionisme tout n'a pas disparu. Le titre du texte de Ilan Greilsammer, " Comprendre ou juger Israël ", indique la préoccupation qui sous-tend cet ouvrage : en finir avec les jugements à l'emporte-pièce fondés sur des convictions aussi irrationnelles que passionnelles. Ainsi, la parole est donnée à des intellectuels, hommes et femmes politiques israéliens de tendances diverses qui, de l'intérieur, prennent le recul de la réflexion. En effet, quel autre pays suscite des enthousiasmes et des haines aussi tenaces ? De qui le Conseil de Sécurité de l'ONU, la Communauté européenne et l'opinion publique se préoccupent-ils autant. Enfin, y a-t-il un Etat au monde qui soit comme Israël constamment interpellé d'un point de vue moral ? Pour rétablir les conditions d'une réflexion en connaissance de cause sur un sujet qui se prête à tant de dérives et d'excès, les textes ici réunis constituent un outil précieux autant qu'un " garde-fou ".
Lu par : Gonzague Hétier
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29630
Résumé:Quarante ans après l'époque des pionniers d'Internet, des cyberdissidents militent pour que le partage de l'information reste libre et indépendant. Ils se nomment Anonymous, Wikileaks ou encore Parti pirate. Nés avec Internet, ils s'opposent aux projets de lois sécuritaires, créent des fournisseurs d'accès associatifs et vont même jusqu'à faire de la politique.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16093
Résumé:Bernard Bertossa s'est fait connaître en France et dans toute l'Europe par la lutte contre la criminalité financière qu'il a menée avec obstination durant douze ans (1990-2002), à la tête du ministère public de Genève. Avant lui, la Suisse et ses banques accueillaient sans états d'âme les fonds "sales" des corrompus et potentats du monde entier. Bernard Bertossa va bousculer cette "tradition", avec une poignée de juges d'instruction genevois. Ensemble, ils prêtent main forte à la justice de nombreux pays pour l'instruction des plus retentissantes affaires politico-financières ou scandales de corruptions du moment. La liste est impressionnante : affaires Longuet, Noir, Carignon, Elf, frégates de Taïwan, opération italienne "Mains propres", corruption au Kremlin, etc.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32090
Résumé:L'économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que le choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l'intonation. Or la grammaire économique n'est pas un savoir ; elle relève de la mythologie : une croyance en un ensemble de représentations collectives aussi puissantes que fausses.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 14h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25852
Résumé:A quoi riment toutes ces cartes de fidélité que l'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces «bouquets» de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment «d'acheter mieux» ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une «nouvelle révolution commerciale» dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que «le client est roi» ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour.
Lu par : Jacques Bagge et Béatrice Loyer
Durée : 19h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37999
Résumé:C’était en janvier 2015 : à peine a-t-il été nommé ministre des Finances de la Grèce que Yanis Varoufakis déclenche une des batailles les plus spectaculaires et les plus controversées de l’histoire récente en cherchant à renégocier les rapports entre son pays et l’Union européenne. En dépit du soutien exceptionnel de la population grecque et de la logique imparable de ses arguments, il s’est heurté à un mur et a provoqué l’ire des élites politiques, financières et médiatiques de l’Europe. La vérité de cet affrontement était inconnue jusqu’ici – justement parce que la direction de l’Union européenne se réunit à huis clos. Dans un récit personnel et explosif, Yanis Varoufakis, économiste d’envergure mondiale, explique comment les choses se passent très concrètement dans les couloirs de Bruxelles. Il révèle une histoire édifiante où se mêlent hypocrisie, trahisons, collusions d’intérêts et acrobaties politiques. Un récit qui ébranlera profondément l’establishment. Aujourd’hui – comment en douter ? –, la répression tragique de la rébellion démocratique grecque est à l’image des politiques qui mènent à l’autoritarisme, au populisme et à l’instabilité qui menacent le monde occidental. Conversations entre adultes est un vibrant appel à renouveler la démocratie européenne avant qu’il ne soit trop tard. [Source: Babelio, 2018]
Petit traité de cyberpsychologie: pour ne pas prendre les robots pour des messies et l'IA pour une lanterne
Tisseron, Serge
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39029
Résumé:Une réflexion sur l'évolution des relations de l'être humain avec les robots dont le nombre augmente tandis que leurs formes et leurs usages se diversifient. Comment allons-nous réagir devant des machines qui seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots ? Comment protégerons-nous notre vie privée face à eux ? Peuvent-ils générer plus de socialisation ou plus d'isolement ?
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31399
Résumé:L'éditeur new-yorkais propose des pistes pour sauvegarder l'indépendance de l'édition, de la presse ou du cinéma. Ces solutions ont en commun de pouvoir être appliquées rapidement sans ruiner les finances publiques. Elles nécessitent des décisions politiques, mais pas nécessairement gouvernementales. Régions et municipalités ont un rôle à jouer pour contrebalancer les néolibéralismes nationaux.