La justice, les affaires, la corruption: conversations avec Agathe Duparc
Résumé
Bernard Bertossa s'est fait connaître en France et dans toute l'Europe par la lutte contre la criminalité financière qu'il a menée avec obstination durant douze ans (1990-2002), à la tête du ministère public de Genève. Avant lui, la Suisse et ses banques accueillaient sans états d'âme les fonds "sales" des corrompus et potentats du monde entier. Bernard Bertossa va bousculer cette "tradition", avec une poignée de juges d'instruction genevois. Ensemble, ils prêtent main forte à la justice de nombreux pays pour l'instruction des plus retentissantes affaires politico-financières ou scandales de corruptions du moment. La liste est impressionnante : affaires Longuet, Noir, Carignon, Elf, frégates de Taïwan, opération italienne "Mains propres", corruption au Kremlin, etc.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
7h. 36min.
Édition:
Paris, Fayard, 2009
Numéro du livre:
16093
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213637280
Collection(s):
Témoignages pour l'histoire
CDU:
336
Documents similaires
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67404
Résumé:Une enquête sur les coulisses de cette multinationale qui a révolutionné en vingt ans le monde de la librairie en ligne. L'auteur décrypte les techniques brutales de fabrication et de management : secret imposé aux employés, pression psychologique, productivité à l'extrême. Les méthodes de lobbying et d'évasion fiscale sont également dévoiléesr.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39374
Résumé:" Directeur de la communication de la prestigieuse Banque du Levant, tombée, six mois plus tôt, dans la corbeille nuptiale de la Compagnie française de banque : je n'avais jamais imaginé hériter d'un fauteuil aussi cossu. Vingt années d'une carrière réduite aux acquêts des combles ministériels avaient fait de moi un fonctionnaire assorti à la couleur des murs. J'avais fait mon deuil de telles ambitions et les fonctions de responsable des publications internes que j'assumais au ministère du Travail ne me destinaient pas à ces olympes financiers. Il a fallu toute l'autorité et l'art de la persuasion de Luc pour m'imposer à ce poste. [...] Mes conversations téléphoniques avec Katia avaient fini me convaincre de sauter le pas. " Servi par un style enlevé, ' Créances douteuses ' est une plongée sans masques dans les eaux troubles de la haute finance internationale. Peinture corrosive du monde de l'entreprise, ce roman contemporain dévoile les coulisses du Monopoly planétaire : fusions et acquisitions, plans sociaux, chantages, duels à fleurets non mouchetés... Mais ce jeu en vaut-il la chandelle quand on est amoureux ?
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67269
Résumé:Parti comme volontaire d'une association caritative au début des années 1990, F. Eymeri a vécu plusieurs années en Inde et en Roumanie, dans des bidonvilles et des quartiers pauvres. Présente une série de portraits d'enfants des rues, de rencontres anodines afin de changer le regard sur ceux qui souffrent.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14081
Résumé:Dans ce Burundi où une guerre civile de dix ans fit au moins 200.000 morts, il se passe quelque chose d'inouï, qui touche à l'universel. Marguerite Barankitsé a réussi à créer au sein de son ONG 'Maison Shalom' une nouvelle génération de jeunes citoyens qui se veulent et se vivent ni Hutu, ni Tutsi, ni Twa, mais 'Hutsitwa', plaçant leur humanité au-delà de toute généalogie et de toute haine. Des orphelins retrouvent un avenir et un métier, des femmes violées sont soignées et entourées, d'anciens massacreurs apprennent à se réintégrer dans une société viable, où ils côtoient parfois les enfants de leurs victimes... La grande originalité de son action réside en ce que les enfants vivent à quatre ou cinq dans des maisons individuelles, où ils sont pris en charge par des aînés, recréant une cellule familiale ; quand ils grandissent, ils deviennent propriétaires des maisons. L'objectif est de les responsabiliser et de reconstituer un tissu social.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66995
Résumé:Les personnes en situation de handicap souffrent d'une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35% de taux d'emploi, 19% de taux de chômage. Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXe siècle, l'auteure présente la situation de cette population sur le marché de l'emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l'emploi, reclassement, etc. Cet état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montre l'importance d'un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au coeur des organisations, afin de favoriser l'embauche, la progression et l'épanouissement professionnels des personnes handicapées.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29220
Résumé:Grand reporter, l'auteure fait partie des rares journalistes à couvrir le conflit syrien en immersion grâce à sa longue connaissance du pays et à ses nombreux contacts avec les activistes. Après avoir témoigné de la façon dont la rébellion était menée au quotidien elle estime, en conclusion, que l'Etat islamique est "la créature de Bachar al Assad, son meilleur allié, son alibi".
Lu par : Michel fleury
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22061
Résumé:Le 26 décembre 2004, les vagues du tsunami ravagent les côtes d'Asie du Sud-Est et emportent avec elles plus de 200 000 personnes, enfants et adultes. Une déferlante planétaire de générosité s'élève aussitôt pour secourir les victimes et exorciser ces images de cauchemar qui inondent nos écrans. Une formidable mobilisation humanitaire commence. Près d'un an plus tard, elle est loin d'être achevée. Si cette tragédie a frappé les esprits, elle a aussi très vite soulevé débats et polémiques. Qu'ont fait les associations humanitaires avec les dons du tsunami ? Sont-elles capables de remplir le contrat moral que des millions de personnes ont signé avec elles ? Comment sont-elles contrôlées ? Au-delà de la question de l'utilisation de l'argent, c'est le sens même de l'action humanitaire qui est enjeu. On assimile aujourd'hui la cause humanitaire à l'action d'urgence, alors qu'elle donne sa pleine mesure dans les effets durables qu'elle produit. Comme si l'on pouvait se contenter de sauver quelqu'un de la noyade pour ensuite l'abandonner sur la berge. Ce livre est un plaidoyer pour une vision plus ample de l'action humanitaire, dans l'Asie de l'après-tsunami comme à nos portes. Il soutient aussi une conviction : les plus fragiles d'entre nous ne sont pas condamnés à être les damnés de la terre.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35076
Résumé:Avec T. Piketty, des juristes, des économistes et des politistes présentent et commentent le projet de traité instituant une assemblée parlementaire de la zone euro afin d'établir une justice fiscale et sociale. Ce projet, repris par B. Hamon, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a pour but d'être enrichi par les contributions des citoyens et des différentes forces politiques et sociales. ©Electre 2017
Le peuple des moutons: pourquoi les Suisses votent presque toujours contre leur propre intérêt
Cosandey, Rémy
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18197
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30833
Résumé:Fille de harkis et de culture musulmane, Jeannette Bougrab mène le combat pour les valeurs de la République et la laïcité, remparts de plus en plus fragiles face à la montée inexorable de l'islamisme. Des rues de Paris aux provinces les plus reculées du Pakistan ou du Yémen, le mal est mondial. Mais partout où nous emmène Jeannette Bougrab, des héroïnes se lèvent pour le combattre, souvent au péril de leur vie. Malala, Nada, Elisabeth... Ces jeunes musulmanes rencontrées et filmées à travers le monde ont le courage de se soulever contre l'archaïsme de sociétés patriarcales et la volonté des Etats d'appliquer la Charia. C'est à toutes ces petites flammes dressées contre la brutalité des hommes que Jeannette Bougrab prête sa voix de femme révoltée. Ce livre intime et pudique est aussi un livre de combat et d'amour : elle y parle avec un rare courage de sa mère mourante, mariée de force à 13 ans et qui a su rompre le cercle de la violence à l'égard des femmes pour permettre à sa fille de devenir une femme libre, éduquée et émancipée. A travers son histoire et celle de ces victimes exemplaires, Jeannette Bougrab a su composer un récit poignant et précis, un réquisitoire contre ceux qui demeurent silencieux face aux violations les plus criantes des droits des femmes.