De Goupil à Margot
Résumé
Louis Pergaud, avec son recueil animalier baptisé De Goupil à Margaud, dame le pion à des écrivains renommés comme Colette et Apollinaire. Pergaud est instituteur, farouche républicain et anticlérical. Agé de 28 ans, il est fortement influencé par les naturalistes. C'est le succès pour cet écrivain quasi inconnu qui tente, à travers ses contes, de dénoncer la méchanceté humaine vécue par les animaux... Huit nouvelles comme autant de revendications contre une société pleine d'injustices : la séquestration, le viol, la privation de liberté et la mutilation (l'oiseau sans ailes, l'auto-amputation d'une fouine, la castration), la mort... Pergaud humanise ses animaux et les plonge dans un univers hostile, où triomphent l'égoïsme et la cruauté. Le roman le plus célèbre de Pergaud sera publié deux ans plus tard, La guerre des boutons
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman animalier
Mots-clés:
Récit
/
Poésie
/
Roman ANIMALIER
/
Littérature française
/
Durée:
4h. 30min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1992
Numéro du livre:
15882
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070373536
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 13122
Résumé:Toby-chien : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : "Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à coeur de veau. Phoque obtus..." Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout... Kiki-la-doucette : j'ai entendu. J'ai même entendu, ô chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Ne cherche pas. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer. ( extrait, tiré du roman)
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 16110
Résumé:Bel-Gazou, de Douchka, de Bergame, de Nuage, de Blanc-Sec... soit une ribambelle de chats qui partagent, un instant ou dix ans, la vie de l'écrivaine Bernadette Richard. Et même si on est indifférent au charme des "tigres bonsaïs", leur destinée décrite avec une jolie passion finit par nous toucher. La mort d'un chat, c'est triste.
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 19321
Résumé:" Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était un fox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelte était recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreilles étaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la nature est prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient pas symétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par le dessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée, mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheur de la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, les chiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que la nature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et la résistance de l'amour.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 34min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 68069
Résumé:Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ? Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier. Tout bien considéré, la nuit d'Halloween convient comme un gant à l'anniversaire d'un chat assassin... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 71697
Résumé:C'est l'été, Jeanne dîne au restaurant du port avec son père et sa grand-mère. Alors qu'elle s'ennuie, la petite fille décide d'aller jouer à la marelle. Au même moment, un homard scrute les serveurs et prend conscience de sa mort imminente. Bien décidé à échapper à son destin, il croise la route de Jeanne après s'être échappé d'une casserole d'eau bouillante.
Lu par : Patricia Polidor
Durée : 43min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 70850
Résumé:Une lionne a vu ses deux soeurs tuées par des hommes et revient un an après dans l'idée de les venger. Sa fille l'accompagne. Elle est plus puissante, plus grande et plus rapide que sa mère. Elle a eu des petits qui ont été autrefois dévorés par un mâle rival de leur père et elle ne s'est plus accouplée depuis.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 72613
Résumé:Gus le chien vit à la campagne dans une maison avec un grand jardin et des humains qui s'occupent de lui. Un jour, Douce, Petite et Jeu partent en vacances, le laissant seul avec Grogne. Il doit alors se débrouiller. Mais en cherchant de la nourriture, Gus se perd. C'est le début d'une grande aventure.
Lu par : Françoise Rausis
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 5066
Résumé:Forlani se met dans la peau d'une chatte qui raconte sa vie de chatte de gouttière, ses rencontres, ses mésaventures, ses amours félines et humaines. Le style familier colle au personnage coquin de chatte parisienne, de chatte de ville. Tout ami des chats s'est au moins une fois demandé ce que pouvait bien penser son compagnon félin, et après avoir lu "Gouttière", on ne peut qu'y être encore plus attentif.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 73091
Résumé:L'histoire d'un dodo qui mène une vie paisible sur son île au milieu de l'océan Indien, jusqu'à l'arrivée du plus cruel de ses prédateurs, l'homme. Un ouvrage sur la protection des espèces animales et l'influence de la civilisation humaine sur elles.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 73354
Résumé:Relate l'histoire d'un cerf, le Rouge, qui devient rapidement le meneur de la harde. Entre lui et le piqueur La Futaie, un autre solitaire de la forêt, se crée un lien étrange qui ne trouve son dénouement que lors de l'affrontement final.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 12641
Résumé:Avec Toilette de chat, Jean-Marc Roberts apporte une autre figure féline. Celle de Lala, un chat placide qui suit bon gré mal gré les frasques de l'auteur narrateur. Ici laissant la trace de ses pattes sur la neige de Val-d'Isère, déclinant ses mimiques ahuries, assistant à un repas au milieu d'autres convives, ou terrorisé par un temps orageux, courant parfois comme un fou dans l'appartement, maladroit et fragile, cavalant, essoufflé... Là passant un réveillon de 31 décembre, attablé devant une assiette de saumon ou s'installant au bureau de son maître. À l'existence de son chat, Jean-Marc Roberts ajoute celle de son quotidien d'éditeur et partage avec lui sa vie de séducteur, passant d'une femme à une autre, laissant le plus souvent un enfant...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 8489
Résumé:Ce «carnet de notes d'un amoureux» mêle réflexions littéraires ou historiques et souvenirs personnels. Les chats de Brassens et de Mac Orlan, mais aussi de Mahomet et de Léautaud, y ronronnent d'un même souffle.