Contenu

Jacques Neirynck, professeur, écrivain et homme politique: le 28 août 2006 à Ecublens, VD

Résumé
Né en 1931 à Bruxelles, J. Neirynck a vécu, dans sa jeunesse, deux épisodes fondateurs pour une prise de conscience politique : l'occupation allemande et la décolonisation du Congo Belge. La tradition familiale et son éducation dans des collèges catholiques, ainsi qu'à l'Université de Louvain lui forgent une structure d'esprit et lui permettent de donner un sens à sa vie. C'est ce qui motivera plus tard son engagement politique au PDC. Malgré son penchant pour la littérature, il devient ingénieur en électricité. En 1972, il est nommé professeur à l'EPFL et s'installe en Suisse avec sa famille. Il écrit de nombreux ouvrages techniques, pourtant son goût pour l'écriture ne l'a pas quitté et c'est avec jubilation qu'il publie plusieurs romans. Boulimique, il veut tout essayer, tout tenter, aspirer le monde et vivre pleinement.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 47min.
Édition: Lausanne, Association Plans-fixes, 2006
Numéro du livre: 15677
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 530.92

Documents similaires

Durée:51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15881
Résumé: D'emblée, l'écrivain se place dans la lignée de Ramuz, en particulier quand il s'agit de définir son appartenance à une région, en l'occurrence le Jura Sud, lieu à partir duquel se développe sa création. Il faut partir de son lieu d'origine pour comprendre l'universel, l'amour et la mort. L'écriture est pour lui besoin de l'autre, désir de la rencontre, difficulté de cette rencontre, attente. Malgré le sentiment de n'avoir pas pu faire tout ce dont il avait rêvé, la conclusion de l'écrivain est empreinte de sérénité: il faut accepter que le temps commence à être passé.
Durée:32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15673
Résumé: Fils d'un avocat de Martigny et neveu de Maurice Troillet, qui présida pendant un demi-siècle à la métamorphose économique et sociale du Valais, il préféra donner, à la vie de notable et de juriste que sa famille lui proposait, une tournure complètement différente. Suivant l'exemple du poète, il choisit l'absolu et devint vagabond. Du Rhône aux glaciers, du bois de Finges aux petits cols, il a communié avec le Valais sacré, ce Tibet au coeur de l'Europe, avant que des entrepreneurs sans scrupules ne le détruisent, crime qu'il a fustigé dans de superbes textes polémiques. L'oeuvre centrale demeure sa poésie; «Verdures de la Nuit», «Le Valais au gosier de grive», «Tendres Campagnes», «Office des morts».
Lu par:Alice Rivaz
Durée:52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15407
Résumé: Bien que sa famille ne voie pas d'un oeil favorable ses premières tentatives littéraires, d'où le pseudonyme de Rivaz, l'écrivain, Grand Prix Ramuz 1980, entend dire la condition féminine en toute liberté: elle sera l'une des premières en Suisse à parler des femmes à partir d'un vécu féminin qu'elle assume entièrement, malgré les tabous, les hypocrisies et les masques imposés. Elle s'en explique ici avec une belle sincérité, avouant ce que beaucoup d'autres taisent.
Lu par:Ella Maillart
Durée:40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15521
Résumé: Née dans une famille genevoise en 1903, Ella Maillart fut initiée au ski à l'époque héroïque du sport. Reporter en URSS, après Moscou, elle découvrit le Caucase et l'Asie centrale. En 1935, en Chine, elle accomplit avec Peter Fleming un raid extraordinaire dans les contrées désertiques au nord du Tibet et au Sinkiang. Son récit, Oasis interdites, la rendit célèbre. Plus tard, son itinéraire, guidé par quelques sages, se mua en parcours dans le secret de l'être, ce que nous révèle ce portrait.
Durée:43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15697
Résumé: Il est l'écrivain de Suisse romande qui, dans son oeuvre de penseur et de militant, a donné la plus haute tenue littéraire et le plus vaste écho à des réflexions sur les grands problèmes de notre temps. Son essai, «L'Amour et l'Occident» (1939), est un classique lu dans le monde entier. Ses mises en garde contre le pouvoir abusif des Etats, la folie automobile et autres maux de notre siècle sont quelques-uns des sujets abordés dans «L'Avenir est notre affaire» (1977). Denis de Rougemont a créé et animé le Centre européen de la culture à Genève.
Durée:47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15379
Résumé: Tout au long de cet entretien, Anne-Lise Grobéty nous entraîne avec sensibilité et lucidité sur ses chemins intérieurs de la création littéraire. Très jeune, elle est fascinée par les mots et par l'énergie prodigieuse de la langue. A 19 ans, son roman « Pour mourir en février » reçoit le Prix Georges Nicole qui la hisse dans le cercle des grands de la littérature romande. Pourtant, la vie l'appelle ailleurs: son métier de journaliste, la maternité et la politique. Mais en sourdine quelque chose mûrit, l'état d'écriture se fait pressant, elle doit lui faire place. Paraîtront plusieurs romans, dont «La Corde de mi» pour lequel les épreuves sont arrivées le jour du tournage! Autre forme d'écriture: des textes courts où elle s'accorde davantage de liberté avec la langue. «La seule maîtrise, dit-elle, est celle de la langue, pour le reste j'aime partir comme une randonneuse imprudente.»
Lu par:Samuel Roller
Durée:46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15833
Résumé: Calme et fermeté sont les qualités sur lesquelles Samuel Roller a fondé sa pratique pédagogique. L'enfant, cette merveille, mettra vingt ans pour parvenir à l'âge adulte. Il lui faut donc absolument un accompagnement pour parvenir au plein épanouissement de sa personnalité, une présence adulte qui exerce une pesée, qui le contraigne à mobiliser son énergie. En effet, pour Samuel Roller, les contraintes sont sources de création et donnent l'occasion à l'enfant de réaliser l'être profond, nouveau, unique, qu'il est appelé à devenir.
Lu par:Jean Ziegler
Durée:50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19547
Résumé: Né à Thoune, Jean Ziegler vit une enfance heureuse dans une famille bourgeoise jusqu'au choc que lui procure la vue des enfants placés. Cette prise de conscience de l'inégalité sociale le révolte. En rupture avec sa famille, à 18 ans, il part pour Paris où il poursuit ses études. Il y rencontre le groupe des jeunesses communistes "Clarté" et Jean-Paul Sartre. Son livre « Une Suisse au-dessus de tout soupçon » écrit suite à son séjour au Congo, dénonce le pouvoir bancaire suisse. S'ensuit une levée de boucliers : Ziegler est désigné comme l'ennemi public, celui qui diffame son pays. Cela lui vaudra une série de procès. Pour lui, être intellectuel n'a pas de sens si la pensée ne s'incarne pas et ne se met pas au service de l'autre. Aujourd'hui, il est rapporteur spécial à l'ONU pour le droit à l'alimentation.
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19532
Résumé: Le rêve de devenir réalisatrice, qui l'habite depuis son enfance, se concrétise suite à ses rencontres avec Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris où elle fait un stage de documentaliste. De retour en Suisse, elle réalise en 1966, en collaboration avec Yves Yersin, « Le panier à viande », son premier court métrage. Les contacts avec Richard Leacock, lors de son séjour aux Etats-Unis dans les années 70, sont déterminants pour la suite de sa carrière. Avec persévérance, l'une des premières femmes cinéastes suisses développera une oeuvre abondante de plus de 60 documentaires sur l'histoire, les modes de vie, les métiers, le savoir-faire, la vie quotidienne avec ses gestes, ses réalités et ses rêves. Une forte inquiétude devant l'oubli, corollaire des fulgurantes mutations de la société, transparaît dans cette démarche. Plus à l'aise dans les documentaires, comme elle l'avoue elle-même, sa créativité se révèle néanmoins dans deux longs métrages de fiction - « Parti sans laisser d'adresse » (1982) et « L'Evanouie » (1993).
Lu par:Rémy Theytaz
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19535
Résumé: La vie d'antan était dure, mais variée et aventureuse pour les enfants du Val d'Anniviers. La population nomadisait au gré des saisons et des travaux. Et comme le lui disait un de ses proches: "Tu te souviens, Rémy, autrefois, le tiers monde, c'était nous !" Alors l'alpinisme, avant le tourisme, pour ceux que n'effrayaient pas l'imprévu, les dangers et la grandeur de la montagne, fut le moyen, pendant la courte saison d'été, de gagner un peu plus que ne le permettait la précaire économie des paysans de montagne. Durant de nombreuses années, à la tête de cordées formées de fidèles clients, Rémy Theytaz exercera ce métier de guide avec talent et autorité.
Durée:45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19529
Résumé: L'itinéraire de Nicole Niquille est exceptionnel. Il manifeste une volonté, une obstination à réaliser un projet jusqu'à son terme. Il est la marque d'un grand talent. Elle a déjà à son actif, outre ses expériences alpines, plusieurs ascensions himalayennes. Elle entend aussi mener à bien sa vie de femme, parallèlement à ses activités professionnelles et en accord avec elles. C'est ainsi qu'elle vainc les réticences d'un milieu hostile et investit un champ d'activités jusqu'alors exclusivement réservé aux hommes. Ce film est le portrait d'une jeune femme de notre temps, moderne, réfléchie qui, en tant que première détentrice d'un brevet de guide, a suscité l'amorce d'un changement de mentalité.
Durée:54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19559
Résumé: D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.