Contenu

Diotime et les lions: récit

Résumé
12 planches couleur Il y a fort longtemps, quelque part entre l'Orient et l'Occident, existait un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle le roi des animaux. Diotime brûle d'affronter le grand fauve. Sa mère souhaiterait qu'elle s'adonne au chant, à la danse et à la vie de la maison, en accord avec la tradition grecque. Mais, adolescente fougueuse, Diotime enfreindra la loi ancestrale qui veut que les femmes soient excluent de ces fêtes. Un texte puissant et poétique.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 1h. 19min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1997
Numéro du livre: 15432
ISBN: 9782742713691
Collection(s): Babel

Documents similaires

Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18506
Résumé: Des lendemains de l'incendie de Louvain aux années de la montée du nazisme, Henry Bauchau raconte une enfance et une adolescence qui pourraient être siennes, marquées par le sentiment de l'étrange défaite, prélude à la disparition d'un mode de vie qui, aujourd'hui, semble inconcevablement éloigné.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17093
Résumé: Dans un petit port du Sud de la France, de nos jours, un cercle d'amitiés s'est formé autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance, avec l'aide de ses compagnons, dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21083
Résumé: Lumineuse, féminine, intrépide, l'Antigone d'Henry Bauchau nous est peut-être plus présente que celle des dramaturges. Et sans doute fallait-il un roman pour vraiment incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle, des années durant jusqu'au terme de son parcours, contre toute prudence prend le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, d'humbles joies et d'inexorables déchirements. Traversée d'épisodes sublimes où resplendissent la beauté des chevaux, l'éclat des armes et la vaine gloire des combats, l'Antigone de Bauchau n'en est pas moins une œuvre d'écoute et d'attention à la souffrance, qui chante les regrets de l'amour, l'apaisement des blessures, l'ambivalence des désirs, les mystères de la filiation. Dans une écriture limpide, semblant souverainement précéder toute rhétorique, Henry Bauchau traverse les âges de l'humanité jusqu'à atteindre un temps des origines, une matière première des passions et des arts, d'où il fait soudain jaillir cet événement merveilleux : la naissance du théâtre. Par-delà les éblouissements que nous procure parfois la littérature, il y a bel et bien dans ce livre quelque chose d'éternel. Comme est éternelle Antigone, figure laïque et rédemptrice, symbole de paix et de féminité, qui défie les lois viriles de la haine - et nous éclaire depuis des millénaires, face aux millénaires à venir.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15758
Résumé: Parce que sa belle-fille, Paule, est hospitalisée pour un lourd traitement contre le cancer, jour après jour le narrateur prend le métro, le RER, le bus ou sa propre voiture, à travers les encombrements du boulevard périphérique, sous la grisaille d'un début d'été particulièrement déprimant, jusqu'à cette chambre d'hôpital, où en alternance soufflent l'espoir (obligé) ou le pressentiment (coupable) de l'inéluctable. Et comme une ombre portée sur cette chronique d'une fin annoncée, le souvenir terriblement vivant de Stéphane. Et l'énigme de sa mort. Au début des années de guerre, en Belgique, le narrateur s'est lié d'admirative amitié avec cet homme qui lui a appris, en montagne, à escalader les parois, franchir les surplombs, dépasser sa peur...
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13529
Résumé: Véronique, une psychanalyste cultivée, trouve un nouveau poste dans un hopital de jour à Paris. Très vite elle prend en charge un jeune psychotique Orion, dont elle comprendra très vite le talent pour le dessin. Mais Orion, avant de parvenir à une certaine sérénité, devra surmonter ses démons. Ce roman dont le texte peut se lire à plusieurs niveaux est d'une grande intelligence et d'un grand espoir.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16723
Résumé: Oedipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa " disparition "... et de la clairvoyance. Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi. Dans cette quête, Henry Bauchau convoque tour à tour le chant, la danse, le rêve et le délire comme moyens de libération de son héros...
Durée:12min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66303
Résumé: Monsieur Tout à l'Envers est un drôle de petit bonhomme qui fait tout de travers. Que va-t-il arriver à ce monsieur qui marche sur ses mains, s’assied sur sa tête, avale son cartable ? Le voilà sauvant de la tempête toute une classe simplement parce qu’il sait raconter une histoire à une rose et aussi faire rire le vieux sage Kisetout. Il a retenu le conseil de sa grand-mère : « Quand tu racontes une histoire, demande à ton cœur de souffler les mots à ta bouche. »
Durée:11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74888
Résumé: Près d'un volcan islandais, Laki, le grand, sage et âgé, rencontre Hekla, le petit, jeune et fougueux. Ils apprennent à vivre ensemble et se font grandir mutuellement.
Durée:16h. 54min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20870
Résumé: Écrite dans une langue truculente, inspirée de Rabelais, La Legende d'Ulenspiegel met en scène un personnage de farceur (Thyl Ulenspiegel) issu du folklore flamand. Né le même jour que Philippe II, empereur d'Espagne et des Pays-Bas, il est aussi joyeux et drôle que l'autre est sinistre et mortifère. Le joug espagnol asservit la Flandre et la Zélande. Ulenspiegel le subit dans sa chair lorsque son père, Claes, est brûlé comme hérétique et quand sa mère, Soetkin, meurt sous la torture pour avoir voulu sauvegarder la fortune de son fils. Il va alors incarner l'esprit frondeur et libre face à l'oppression exercée par Philippe II et le duc d'Albe. Dans toutes les villes de Flandre et de Zélande, Ulenspiegel sème la révolte : Debout ! disent ceux de Bruxelles ; debout ! disent ceux de Gand. Au terme d'aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, il libérera la Flandre.
Durée:9min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:70212
Résumé: Abandonnée dans les bois par ses soeurs, Rafara est capturée par le monstre Trimobe, qui veut la gaver de nourriture pour la rendre bien dodue...
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16371
Résumé: Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : " Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! " Hui Zi objecta : " Vous n'êtes pas un poisson ; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux ? - Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ? - Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. - Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais - eh bien, je le sais du haut du pont. "
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:69079
Résumé: Le Grand Manitou était malheureux, tourmenté par une idée fixe...