Contenu

Moi, Sylla, dictateur: roman

Résumé
Bernard Simiot nous fait voyager à travers la Rome républicaine par le récit très réaliste d'une émouvante confession de Sylla. Le portrait du dictateur s'appuie sur l'obsédante question de son renoncement brutal au pouvoir total qu'il exerçait sur Rome.
Durée: 10h. 26min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1993
Numéro du livre: 13858
ISBN: 9782226063380

Documents similaires

Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19380
Résumé:Le 4 juillet 1776, le capitaine bordelais Etienne Girard débarque à Philadelphie avec son vaisseau pour toute fortune. Jusqu'à sa mort en 1831, son histoire épouse celle de l'Amérique : il se contruit une immense fortune, fruit d'un travail acharné et d'une philosophie du commerce, alliés à l'esprit novateur du Nouveau Monde. Le roman du premier milliardaire américain et de son perroquet Macao.
Lu par : Gentil
Durée : 20h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3757
Résumé:Le Temps des Carbec est venu. Mère, fils et fille vont se lancer à l'assaut des grandes affaires, de l'administration, de l'armée et des beaux mariages. On les verra à Paris, Venise, Pondichéry, en Guinée... et à Nantes devenu le premier port du royaume grâce à la traite négrière et à ses manufactures. Ils n'en resteront pas moins d'éternels Malouins, face à la mer qui demeure la condition et la fierté de leur vie.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16038
Résumé:Commencée sous Louis XIV avec Ces messieurs de Saint-Malo, poursuivie avec Le temps des Carbec à l'époque révolutionnaire, la saga des Carbec se prolonge ici au cours du XXe siècle. En juillet 1914, la famille a renoué avec la tradition en se réunissant à la Malouinière : branches émigrées de Poméranie ou d'Amérique, jeune génération insouciante, bientôt jetée dans la guerre. Certains ne reviendront pas. D'autres poursuivront leur destin à travers les années folles ; quelques-uns s'établiront en Afrique du Nord. Le dernier rendez-vous de la malouinière a lieu en 1946. Saint-Malo est détruit. Certains Carbec sont morts, d'autres ont grandi. La vie l'emporte...
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11430
Résumé:Avec Ces Messieurs de Saint-Malo, s'ouvrait la grande saga des Carbec, qui a connu un succès retentissant. Le général François Carbec, surnommé par ses camarades " Carbec mon Empereur ", est l'arrière-petit-fils de Jean-Marie, le fondateur de la célèbre dynastie malouine. Après la défaite de Waterloo, chassé de l'armée par les ultras, il ne peut prendre son parti de devenir un simple civil. Relégué à Saint-Malo pour sédition bonapartiste, il puise dans la vieille cité l'énergie de surmonter les drames qui ont bouleversé sa vie : il part pour l'Amérique, et participe au projet fou de délivrer Napoléon de Sainte-Hélène pour le faire Empereur du Mexique. Entre Texas et Louisiane, il fera le difficile apprentissage de l'exilé, du pionnier et du bâtisseur de rêves.
Lu par : Gentil
Durée : 21h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 2696
Résumé:Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l'audace d'acheter trois actions de la Compagnie des Indes orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires. Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d'autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude...
Lu par : Claude Rozier
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22693
Résumé:Si les Carbec, ces "Messieurs de Saint-Malo", ont toujours eu le goût de l'aventure, François, qui allie aux souvenirs glorieux de ses campagnes napoléoniennes les rêves moins chimériques mais plus fructueux du Nouveau Monde, en est le descendant le plus accompli. A La Nouvelle-Orléans, il est désormais à la tête d'une florissante compagnie de steamers qui parcourent le Mississippi. Carbec ressent pourtant la nostalgie du pays natal. Rentré en France, il est un observateur attentif des changements sociaux, politiques et scientifiques qu'incarne à présent son fils Mathieu, polytechnicien et saint-simonien. Qu'il évoque les derniers feux de la présence française en Louisiane, les drames de l'esclavage, la démocratie balbutiante de la jeune Amérique ou le Saint-Malo des années 1840, ses notables et ses malouinières, Philippe Simiot, après Carbec, mon empereur, restitue magistralement les passions et les espoirs qui ont enflammés le XIXème siècle.
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12971
Résumé:Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et jean sans Terre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34295
Résumé:Déjà, alors qu'ils s'adonnent à leurs jeux d'enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d'Orléans sont épris l'un de l'autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l'attirance qu'il lui inspire, manifestement réciproque. Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d'assurer des unions princières à ses bâtards et de tuer dans l'oeuf toute menace à son pouvoir absolu, il impose des mariages qui ont tout de mésalliances. Adélaïde doit s'exiler en Nouvelle-France au bras d'un obscur lieutenant. Pourtant, lorsqu'elle reviendra en 1718, dans un Paris auquel la Régence de Philippe d'Orléans aura donné une effervescence nouvelle, elle constatera que, dans son coeur, rien n'a vraiment changé.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29270
Résumé:Au temps des Rois maudits... Philippe le Bel a détruit l'ordre du Temple. En 1314, le grand maître Jacques de Molay est monté sur le bûcher, en lançant sur la descendance du roi une terrible malédiction. Et déjà la colère du ciel s'acharne sur le royaume... Dans le bas Limousin, à Tulle, puis dans tout le Sud-Ouest, un jeune homme nommé Patte-Raide sera l'instrument de la vengeance des templiers... Jusqu'à prendre la tête d'un immense soulèvement de la jeunesse - la croisade des Pastoureaux - qui verra périr par dizaines de milliers les enfants du royaume abusés. Alors Patte-Raide se révolte contre ses maîtres, hommes de Dieu devenus Frères du diable...
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24386
Résumé:A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal... Avec, en tête, le rêve de Versailles ! La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des " machines volantes " de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit. De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns. Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28797
Résumé:Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur dans le civil, a quitté le front. Au volant de sa Bugatti, il traque la redoutable, l'irrésistible Rosa Lumière, agent double à la solde du Kaiser ou de l'Empire ottoman. Evacué vers l'arrière, Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état, se remet de ses blessures dans les bras d'une veuve revenue avec le diable au corps des lointaines colonies. Cet amoureux de la pêche au brochet a juste le temps de se livrer à son passe-temps favori avant de retourner à l'abominable massacre. Il aura la joie d'y retrouver ses amis, le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais et le sensible Boris Malinowitch-Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. Tous deux sortent de la geôle où ils croupissaient pour s'être révoltés contre l'incompétent, l'infâme colonel Hubert Rémuzat de Vaubrémont. Tincry lui aussi a rejoint ses camarades. Bientôt, les quatre sont en première ligne, le soir du 31 décembre 1917. A l'initiative de Vaubrémont commence un hallucinant réveillon.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25780
Résumé:Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.