Contenu

La lettre de mars : la poésie, toute une histoire

"Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !"  
Victor Hugo

"Le poème est un objet de jouissance"  
 Francis Ponge

Poésie du printemps, printemps de la poésie. Saison des Muses. Entre Calliope et Erato, Clio s'y glisse, serre leurs paumes : la grande et la petite histoire se retrouvent, l'épique et le lyrique s'embrassent et, chantant un passé proche ou lointain, des lieux familiers ou exotiques, des terres dévastées ou verdoyantes, c'est le futur qu'elles nous permettent d'affronter, en toute sérénité. Pour qu'il fleurisse en nous. 

Le polar nordique du mois : Les ombres de la vallée

Le cadavre d'un ancien champion de ski est découvert, affreusement mutilé. Rebecka, qui avait épousé le pasteur d'une secte chrétienne, disparaît. Et si les deux affaires étaient liées? Du Viveca Sten pur jus. 

Durée: 13h. 27min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 75971
Résumé: Des policiers suédois, Hanna Ahlander et Daniel Lindskog, enquêtent sur deux affaires et leur possible entrecroisement : la découverte du corps mutilé d'un ancien champion de ski devenu plombier et la disparition d'une jeune femme pieuse en proie à son mari pasteur, devenu toxique et violent.


L'historique du mois : La Louisiane

Paris, 1720. Trois femmes "volontaires" sont envoyées en Louisiane pour épouser des colons français. Un roman d’une profondeur et d’une émotion saisissantes. 

Durée: 13h. 47min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 75979
Résumé: Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes " volontaires " qui seront envoyées en Louisiane afin d'y épouser les colons français. Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu'une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n'ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l'adversité - maladie, guerre, patriarcat -, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d'une amitié forgée dans le feu. On ne lit pas ce roman mais on le vit, et on s'en laisse pénétrer comme des embruns au cours d'une longue, d'une tumultueuse, d'une inoubliable traversée.


Le suspense historique du mois : Les dernières pages

Paris, années 1960. Une jeune femme disparait et la "petite" histoire rejoint la grande. Un récit passionnant qui se déroule entre l'Algérie (de l'indépendance à nos jours), l'Angleterre et la France.  

Durée: 11h. 39min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 75980
Résumé: Dans ce livre envoûtant à l'épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard revient à son thème de prédilection : l'enchevêtrement intime entre l'Histoire et les secrets de familles. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, il prend cette fois pour cadre près de cinquante ans de rapports franco-algériens et nous offre sans conteste l'un de ses plus grands romans.


Prix Transfuge du meilleur premier roman 2024

Revue "cosmopolite, universaliste et humaniste",  Transfuge attribue chaque année des prix, en 9 catégories, à des œuvres qui se démarquent par leur originalité. En 2024, dans la catégorie "premier roman",  le prix est revenu à l'autrice Eve Guerra , originaire du Congo Brazzaville. 

Durée: 4h. 10min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 75967
Résumé: Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune. De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats de rire. Jusqu’au Noël de ses sept ans où la colère de son père explose et sa mère quitte le domicile familial : Annabella grandit vite, dans l’ombre de son père et de ses excès. Lorsqu’elle apprend la mort de ce dernier, resté en Afrique, son monde s’effondre pour la deuxième fois. Confrontée à la question du rapatriement du corps en France, Annabella enquête, se perd, fouille et démêle bien plus que ce qu’elle cherchait. Secrets de famille, mensonges, corruption. Jusqu’à la dernière page, nul ne sera épargné, pas même elle. [Prix Transfuge 1er roman 2024]


Prix Libr’à nous 2024

Un prix très spécial, car octroyé par les libraires de toute la francophonie, qui votent pour leurs coups de cœur. Cette année, le livre vainqueur dans la catégorie littérature étrangère est un puissant roman sur le courage et la vocation, basé sur une histoire vraie. 

Lu par: Geneviève Roy
Durée: 11h. 45min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 75385
Résumé: Margaret est une jeune irlandaise née à Cork dans une famille et une époque, le XIXe siècle, incapables de lui promettre un destin à sa hauteur. Son mentor, un professeur de sciences, la pousse à se grimer en garçon afin de suivre les études de médecine qui la passionnent. Elle bande ses seins, achète des vêtements masculins, change l'intonation de sa voix et devient Jonathan Mirandus Perry. Mais derrière la réussite éclatante, Margaret apprend à se cacher sans cesse. Afin d'être pleinement ce qu'elle veut, elle doit mener une double vie ou plutôt une vie multiple. Inspiré de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, le premier roman de E. J. Levy a choisi un angle inédit : certains considèrent ce personnage réel comme le premier transsexuel de l'histoire. Levy défend un autre point de vue. Selon elle, Jonathan et Margaret cohabitent dans la même peau, l'un suivant la carrière ascendante d'un homme, l'autre s'autorisant dans l'intimité la plus secrète à être une femme amoureuse.


Thème : Voyage en poésie

Quel est le mystère du mot qui, faisant un pas de côté, sortant du sens banal et ankylosé, nous émeut, nous trouble, nous illumine? Quel étrange magicien, alchimiste, funambule, façonne des univers avec des sons, s'y faufile et traverse les distances en équilibre sur le néant? Le poète. Grâce à elle, grâce à lui. Dans le temps et dans l'espace. On voyage. Et l'histoire, réelle ou imaginaire, s'emplit de beauté par les vers. 

Lu par: Jean Frey
Durée: 19h. 57min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 69158
Résumé: Le Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais John Milton en 1667. Satan, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé un ange en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive...
Durée: 19h. 26min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 11765
Résumé: Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré de sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendant dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent ; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.
Durée: 1h. 49min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 12151
Résumé: La biographie de ce mathématicien, astronome, philosophe et poète persan né vers 1040, reste assez mystérieuse. Son talent de poète reconnu de son temps fut redécouvert à l'occasion de la traduction des Rubayat au milieu du siècle dernier. Il est mort en 1122.
Lu par: Dominique Marie
Durée: 13h. 49min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 71887
Résumé: Des poèmes qui font le récit de l'histoire de l'humanité.
Durée: 2h. 54min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 4366
Résumé:
Lu par: Jean Frey
Durée: 7h. 18min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 68495
Résumé: Cette anthologie aborde l'œuvre dans son entier. Elle puise dans les premiers livres, donne in extenso Requiem et le Poème sans héros, puis reprend à son compte un plan ébauché par la poétesse pour son fantomatique «Septième livre». C'est tout le parcours d'Anna Akhmatova qui est ici restitué, c'est un demi-siècle de combat solitaire, acharné, douloureux, mais au final sans faiblesse, qui se révèle page à page. Une poésie fragile et souveraine qui, confrontée aux risques les plus grands, ne renonce jamais, et célèbre avec une rare intensité les pouvoirs d'une parole irréductible.
Durée: 2h. 42min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 34738
Résumé: Traducteur exemplaire, essayiste d'une grande délicatesse, particulièrement voué à l'espace de la calligraphie et de la peinture chinoises, romancier intuitif et profond, François Cheng a également développé une oeuvre de poète qui le révèle tel qu'en lui-même : discret, pudique, attentif aux mouvements des choses, des êtres et du temps.
Durée: 3h. 3min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 67129
Résumé: Histoires a paru la même année que Paroles, en 1946. On peut voir dans les courts textes que contient ce recueil une des raisons du succès de Jacques Prévert (né en 1900) : chacun de ces textes est une « histoire », il est vrai, et parfois une fable. On a dit : « Prévert est un des rares poètes qui, depuis longtemps, parlent à la troisième personne. » En effet, il ne se raconte pas seulement lui-même, mais raconte « ce qui arrive » ou « est arrivé ».


Ephéméride : en ce jour

Le 27 mars 1899 naît, à Montpellier, le poète  Francis Ponge . Résistant pendant l'occupation, indépendant - et donc incompris parfois - en tant que créateur, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des poètes majeurs du 20e siècle. 

 

Le 27 mars 2006 meurt, à Cracovie, l'écrivain de science fiction polonais  Stanislas Lem . D'une grande originalité, ses livres, traduits en quarante langues, combinent avec subtilité le récit d'anticipation, l'intrigue policière et des éléments métaphysiques. Sans oublier l'humour. Et, bientôt disponible à la Bibliothèque Sonore, un "polar de science-fiction" de Stanislas Lem : L'enquête

Lu par: Jean Frey
Durée: 4h. 47min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 17233
Résumé: Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des "choses", des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce receuil est de rendre compte des objets de la maniere la plus precise possible en exprimant les qualités physiques et languistiques du mot. Plus simplement il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. A l'aide d'une multiplicité d'images (métaphores, comparaisons), le poète tente de restituer aux objets leur entière originalité. En effet, certaines "choses" ne sont plus perçues qu'à travers le filtre des lieux communs : par exemple la fleur, qui se limite bien souvent, en poésie, à une évocation mièvre. (wikipedia.org)
Durée: 3h. 4min.
Genre littéraire: Poésie
Numéro du livre: 15136
Résumé:
Durée: 4h. 28min.
Genre littéraire: Science-fiction
Numéro du livre: 1784
Résumé: Quatrième de couverture : Écoute, petit robot : il était une fois une noble princesse dont la beauté éclipsait tous les joyaux de la Couronne. Mais la démence s'était infiltrée dans ses électro-circuits et, aux purs chevaliers de titanium et d'airain qu'on lui proposait en mariage, elle préférait ces êtres flasques, vaseux et vénéneux de l'espèce marmaloïde, ces ratages de la création qu'on nomme les blêmards et qui vont, ballant et clapotant, sur une planète appelée Terre. De ce qu'il en advint et de bien d'autres merveilles, tu sauras tout en lisant les Contes inoxydables de l'inénarrable Stanislas Lem.


Hommage : Madeleine Chapsal

Romancière, journaliste, dramaturge et essayiste, Madeleine Chapsal  nait à Paris en 1925. Ecrivaine prolifique, elle participa aussi à la création du magazine L'Express et fut membre du jury du Prix Femina. Très critique à l'égard des modalités d'attribution des prix littéraires, elle en fut exclue. Madeleine  Chapsal est décédée le 11 mars dernier, à 98 ans. Retrouvez tous les livres de   Madeleine Chapsal  disponibles à la BSR en suivant ce lien .

Durée: 8h. 20min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 38207
Résumé: « Il y a longtemps qu’on m’y incite : vous devriez raconter votre vie, elle est passionnante : vous en avez vu des choses et des gens, que ce soit dans le journalisme, la haute couture, la politique, dans le milieu littéraire, en amour ! … Je croyais l’avoir fait : en une centaine d’ouvrages, j’en ai abattu des sujets, analysé des sentiments ! Que rajouter, comment y revenir ? De Jean-Jacques Servan Schreiber à Françoise Giroud en passant par le Brésil, et Saint-Tropez… D’analyses en psychanalystes, avec Pontalis, Lacan, Dolto, et bien d’autres. De Sagan à Camus et Nimier, de Sartre à Céline, de Liliane Bettencourt à François Mitterrand… Du jury Femina à tous mes éditeurs : Claude Gallimard, René Julliard, Jean-Claude Fasquelle, et bien sûr Claude Durand…, d’autres plus secrètement, que de personnages ont traversé – parfois durablement – ma vie ! C’est la façon dont j’ai forgé mon destin et dont en retour il m’a construite et constituée que j’entreprends de raconter ici. Qu’est-ce qu’écrire, sinon se donner en pâture au public ? »
Durée: 8h. 50min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 12785
Résumé: Présentation de l'éditeur : C'est en 1942, à Megève, pendant la guerre, que j'ai rencontré un tout jeune homme : Jean-Jacques Servan-Schreiber, lequel se préparait à rejoindre de Gaulle. II avait dix-huit ans, moi un peu moins. Coup de foudre ? En tout cas, nous ne nous sommes jamais quittés ni oubliés depuis. Dès la libération, nous nous marions et partons pour un voyage de noces mouvementé au Brésil. Nous n'avons pas trente ans quand, en 1953, nous créons L'Express. Sept ans plus tard, je demande le divorce pour que l'homme avec lequel je n'ai pas eu d'enfants puisse se remarier. Avec Sabine de Fouquières il a quatre fils qui deviennent les miens par le coeur. Comme, toute ma vie, je n'ai vécu que pour et par la passion, je n'imaginais pas que l'amour le plus vrai, le plus profond, puisse survivre à tous les bouleversements de l'existence : aux infidélités, à l'éloignement, au silence... Or, aujourd'hui, après bien des déchirements, mais aussi des réussites et des joies, Jean-Jacques et moi nous aimons toujours. Je peux dire : comme au jour de notre mariage. L'amour véritable est intemporel
Durée: 3h. 42min.
Genre littéraire: Roman d'amour
Numéro du livre: 19106
Résumé: Fanny et Georges, divorcés, la quarantaine, se sont rencontrés et mariés. Leur vie de couple semble parfaitement maîtrisée : ils ne parlent guère du passé, se querellent peu, s'accordent sur la plupart des sujets, y compris la politique. C'est du moins ce qu'on voit et ce qui s'entend. Dans leur for intérieur, un autre discours se poursuit en parallèle, souvent contraire à celui qu'ils tiennent tout haut ! En fait, Fanny est soupçonneuse, jalouse, et Georges se laisse facilement émouvoir par une présence féminine... Comme rien n'est dit - seulement « pensé » -, leur vie amoureuse peut continuer. Jusqu'au jour où ce qui était tu, la vérité intime de chacun, est prononcé malgré eux. Que va-t-il en résulter ? Une meilleure entente ou la fin du couple ?


Invictus

Chères auditrices et lectrices, chers auditeurs et lecteurs. Puisque nous allons vers le mois où tout s’ouvre et fleurit, cultivons l’espoir. Et cultivons-nous. Les livres, sain et délicieux engrais, sont un plaisir nourrissant. Et qu’importe une éclipse passagère, symbolique ou réelle (le 8 avril). Le soleil reviendra. Invaincu. 

Belle fête, quel que soit votre chemin!