Contenu

Coups de cœur 2023

Coup de cœur de Fanny

La Colère et l'envie, d'Alice Renard

Alice Renard est une toute jeune autrice à la plume rusée. Elle décrit avec grande sensibilité et maturité une amitié improbable entre une jeune fille atypique et un grand-père mélomane. Un roman choral où la colère, l’incompréhension, l’amour et la poésie donnent le La. Un ensemble harmonieux,
juste, où chaque voix a sa place. Laissez-vous séduire…

Durée: 3h. 47min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74816
Résumé: Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et nous éblouit.


Coup de coeur de Youna

Déconstruire, reconstruire: la querelle du woke

Armé d'un sens critique aigu et d'une capacité d'analyse hors du commun, Philippe Forest nous livre une démonstration brillante non seulement de la querelle woke et des buts curieusement identiques des fanatiques et dogmatiques wokistes ainsi que de leurs opposants anti-wokistes, à savoir le reconstructionnisme suivant le déconstructionnisme, mais il met également en exergue le déclin sociétal qui se dessine depuis Mai 1968, et met en lumière les liens existant entre capitalisme, consumérisme, individualisme, nihilisme, post-modernisme, et autres concepts tous plus affriolants les uns que les autres. Magistralement écrit! 
 

Complète à merveille "La religion woke" de Braunstein.

Lu par: Pierre Biner
Durée: 8h. 50min.
Genre littéraire: Société/économie/politique
Numéro du livre: 75118
Résumé: Depuis peu, les militants de la cause woke défrayent la chronique en raison des actions qu’ils mènent dans les universités pour y interdire toute forme de pensée considérée comme attentatoire aux principes qu’ils défendent. Dans les débats en cours, un point essentiel est passé inaperçu. Avocats et adversaires du wokisme partagent un même mot d’ordre. Il faut, affirment-ils tous, « reconstruire » après avoir « déconstruit ». Le projet est le même auquel étrangement souscrivent deux camps que, pourtant, tout distingue. En ce sens, le wokisme et l’antiwokisme se caractérisent pareillement par leur opposition à l’idée de déconstruction. Encore faudrait-il savoir ce que le mot signifie et se donner ainsi une chance de comprendre l’étrange « reconstructionnisme » qui prévaut aujourd’hui et dont la logique conduit fatalement à l’affrontement de deux identitarismes adverses. Car il importe moins, contre l’opinion unanime, de reconstruire enfin ce qui avait été hier déconstruit que de déconstruire encore ce qui prétend se reconstruire aujourd’hui. Selon une leçon que la littérature nous prodigue aussi, essentiellement réfractaire au diktat et aux simplifications d’un certain discours militant.


Coup de cœur d'Isabelle

Sarek, de Ulf Kvensler

Un décor magique, impressionnant, menaçant? Un espace infini, liberté ou prison? Où se perdre, ou se révéler? A couper le souffle et à perdre le Nord, au propre comme au figuré, mais à lire absolument, de préférence bien au chaud avec une brioche à la cannelle quand la tempête souffle dehors.

Durée: 15h. 25min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 75427
Résumé: Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu. Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu'est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ? Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s'est joint à eux à la dernière minute, Jacob ? Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l'interrogent ce qu'il s'est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ? Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'impitoyable. Magistral. Prix du meilleur premier roman policier de l'Académie suédoise Sélection du Prix du meilleur roman de l'année en Suède. Sélection du Prix suédois Crimetime.


Coup de cœur de Clotilde

Ce roman historique de 176 pages nous parle des malentendus entre
un père et son fils issus de l’immigration en France.
Après la mort de son père le fils découvre par hasard des cassettes
audios enregistrées à l’époque par son père et destinées à son grand-
père resté au Maroc
Découvrons ce que contiennent ces enregistrements.

Lu par: Madiana Roy
Durée: 2h. 54min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 74819
Résumé: Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc....s


Coup de cœur de Laetitia

Lorsqu’un roman parvient à nous plonger de manière crédible et authentique dans un monde loin du
nôtre, la réussite est complète. Ici l’autrice nous transporte au Moyen-Age dans un béguignage, une
communauté de femmes à la fois religieuse et laïque. On y découvre des personnages très touchants
et un passé méconnu de Paris au XIVème siècle. Une magnifique histoire...

Durée: 11h. 32min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 37337
Résumé: Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.


Coup de cœur d'Isabelle

Trois générations de femmes autour de la vie d'homme, et d'un lieu, une maison enfouie dans la forêt suédoise. Les personnages nous entrent dans la peau, dans le cœur et la tête, nous font vivre notre propre quotidien à travers eux: faire la vaisselle, la chaleur d'un foyer, prendre soin de ceux qu'on aime. Envie d'aller en forêt respirer la résine, toucher l'écorce qui érafle et, parfois, nourrit. Une histoire d'amour, de misère, de désespoir et de force. 15 heures de lecture qui vous changent, vous révèlent. A ne pas manquer.

Durée: 15h. 29min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74828
Résumé: 1897. Recherchée pour avoir pratiqué des avortements, Unni fuit la Norvège avec son compagnon et son bébé. Après avoir traversé les montagnes, la famille arrive en Suède, dans la province reculée du Hälsingland, et s’installe dans une ferme délabrée, à l’endroit le plus ensoleillé de la forêt. 1973. Dans la même maison, deux veuves se font face. Entre elles se dressent les secrets d’une famille dont la rudesse et la tendresse épousent celles des arbres qui les encerclent. Avec cette fresque en clair-obscur d’une famille suédoise isolée de tout, Lina Nordquist entraîne les lecteurs au cœur de la forêt, mêlant suspense et magnifiques descriptions de la nature pour un roman qui touche droit au cœur.


Coup de cœur de Fanny

Iochka, un personnage, un centenaire, un buveur ! Un sensible, un amoureux, un travailleur… Iochka,
un roman touchant ; par sa profondeur, son souffle, son foisonnement. Iochka, une certaine idée de
la Roumanie en filigrane des liens, des amitiés, des silences…chargés de sens. Empreint de poésie,
mais aussi de truculence, bondissant d’une décennie à une autre, créant le rire et les larmes, ce livre
en peu de mots, ne peut se résumer…écoutons-le plutôt.

Lu par: André Jol
Durée: 14h. 44min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 74804
Résumé: Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. Dans une prose au souffle immense, Cristian Fula? fait exister des personnages inoubliables. Iochka, roman aussi drôle que poignant, est un chant puissant dédié aux vies minuscules cassées et oubliées dans la grande course du monde.


Coup de cœur de Françoise

Portrait de la Russie d’aujourd’hui à travers la vie picaresque du chat Saveli, personnage
principal et narrateur du récit. Le lecteur visite une Moscou à la fois hospitalière et austère,
voire rude. Ce roman est tour à tour émouvant, drôle, profond et léger. Voyage social,
humoristique et guide de survie dans l’Histoire contemporaine moscovite vue de l’intérieur.

Durée: 9h. 30min.
Genre littéraire: Roman animalier
Numéro du livre: 73695
Résumé: Les Jours de Saveli est un petit traité de survie, écrit de manière très originale de la perspective d’un chat. Ce bijou de roman est un mélange de tendresse, d’humour, de tristesse et de résignation, véritable métaphore de la vie humaine. Le chat Saveli nait dans une cour d’immeuble délabré et ouvre les yeux dès l’instant où il vient au monde. Doté d’une curiosité insatiable, Saveli met son museau dans chaque recoin, attentif à tout et attiré par des lieux inconnus. Du jour où Vitia le prend chez lui, les aventures s’enchaînent: il devient notamment colocataire d’un perroquet fou, employé officiel de la galerie Tretiakov, protégé d’une bande d’émigrés kirghizes, leader d’une commune de chats et pensionnaire d’un bar à chats. En même temps qu’une pseudo-biographie écrite le sourire en coin, Les Jours de Saveli est une fresque de Moscou d’hier et d’aujourd’hui, élégante, pleine de charme et libre d’esprit, autant que de ses habitants innombrables.