Contenu

Recherche par mot-clé: sida

36386 résultats. Page 1 sur 1820.

Lu par : Céline Exquis
Durée : 16h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78781
Résumé:Beyrouth, 13 avril 1975. Des membres du FPLP ouvrent le feu sur une église dans le quartier chrétien d’Ain el-Remmaneh. Quelques minutes plus tard, un bus palestinien subit les représailles sanglantes des phalangistes de Gemayel, inaugurant un déferlement de violence sans commune mesure qui dépassera bientôt les frontières du Liban et du Proche-Orient. Michel Nada part alors pour la France, où il espère rallier la droite française à la cause chrétienne. Édouard et Charles, ses frères, choisissent la voie du sang. Dans la banlieue sud de Beyrouth, Abdul Rasool al-Amine et le Mouvement des déshérités se préparent au pire pour enfin faire entendre la voix de la minorité chiite. À l’ambassade de France, le diplomate Philippe Kellermann va, comme son pays, se retrouver pris au piège d’une situation qui échappe à tout contrôle. Mais comment empêcher une escalade des tensions dans un pays où la guerre semble être devenue le seul moyen de communication ? La France de Giscard et de Mitterrand en a-t-elle encore seulement le pouvoir, alors qu’elle se voit menacer au sein même de son territoire ? Première partie du projet le plus ambitieux de Frédéric Paulin à ce jour, Nul ennemi comme un frère retrace les premières années de la guerre du Liban.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78783
Résumé:Et si la recherche de la vie dans l'univers était un miroir puissant, offrant à l`humanité une clé pour traverser la crise environnementale actuelle et trouver enfin sa place au sein de la biosphère? Dans ce nouveau livre, l'astrobiologiste Nathalie A. Cabrol tourne son regard vers la Terre, et explore les destins entrelacés de l`habitabilité planétaire, de l'environnement et de la vie. En examinant les rouages de cette coévolution, elle met en lumière les réactions en chaîne que les bouleversements actuels risquent de déclencher, à des échelles surpassant largement notre capacité à y répondre une fois le système emballé. Inséparables est une réflexion à la fois audacieuse et magistrale, un appel à la responsabilité collective. Mais c`est aussi un message d`espoir, offrant des clés pour un futur où l`humanité ne se considérera plus au centre de la biosphère et apprendra enfin à vivre en harmonie avec elle.
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78782
Résumé:New York, 2011. La journaliste d’investigation Miren Triggs reçoit la photo d’une adolescente bâillonnée. Sur l’enveloppe, un message anonyme : « Tu as envie de jouer ? ». En légende, ces mots : « Gina Pebbles, 2002 ». Gina, portée disparue neuf ans plus tôt dans le quartier du Queens, est-elle encore vivante ? Simultanément, dans le même périmètre, une autre adolescente est retrouvée crucifiée. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Miren et son mentor, Jim Schmoer, se lancent à corps perdu dans une double enquête. À la clé : un obscur secret dont la révélation pourrait chasser à jamais les fantômes qui hantent Miren...
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78780
Résumé:Par un matin d'hiver glacial, des pêcheurs écossais remontent un corps dans leurs filets. C'est loin d'être la seule surprise que réserve le mort, James Auld, dont on avait perdu toute trace depuis dix ans. En adoptant une nouvelle identité, sous le nom français de Paul Allard, qu'avait-il cherché à fuir - ou à débusquer ? A Paris où la mène son enquête, la commandante Karen Pirie se retrouve bientôt plongée dans le monde de l'art contemporain. Entre clairs-obscurs et mises en scène, jeux d'ombres et de lumière, un art dangereux de la dissimulation est à l'oeuvre. Karen devra démêler un entrelacs de secrets qui peuvent se révéler mortels quand quelqu'un est décidé à les protéger à tout prix.
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78779
Résumé:L’été 71 est la fin d’une époque. La fin des Trente Glorieuses, la fin de l’insouciance. Pour Jeanne c’est surtout l’adieu aux vacances en Provence, au bonheur et à la vie de famille. Quand son père la ramène à Genève en catimini, un matin à l’aube, elle quitte sa mère qu’elle ne reverra plus. Au décès de son père, vingt-trois ans plus tard, elle apprend qu’il possédait toujours la maison de Vaison-la-Romaine. Son retour sur place la replonge dans un passé oublié parmi des souvenirs édulcorés et à la recherche d’une mère qui n’en était pas vraiment une. Dans le bruit des cigales et la chaleur de l’été 1994, elle fait de l’ordre dans ses sentiments et réalise qu’il faut un jour tourner la page sur son enfance. Le nouveau roman de Corinne Jaquet est totalement différent de tout ce qu’elle a écrit jusqu’à présent. Elle le portait en elle depuis longtemps. Personnel, plein de sentiments, il lui a été inspiré par quelques blessures de la vie. C’est un roman « blanc » autour de l’absence d’amour maternel qui suscite déjà des émotions parmi ses premiers lecteurs.
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78778
Résumé:Entre vagues et falaises, comme née du paysage, une femme apparaît au bord de la mer, portée par un chagrin plus grand qu'elle. Le livre raconte sa prise d'élan vers une autre version d'elle-même, une évasion : Marie, mère et sainte, s'affranchit ici doucement mais sûrement de l'iconographie qui la fige. Et de la liturgie qui lui coupe la parole. Elle se découvre aussi, à la rencontre des autres, de ceux - proches ou lointains, présents ou futurs - qui ne laisseront pas de traces ailleurs que dans la mémoire des vivants. Le roman comme un affût.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78777
Résumé:Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, à l’aube, une femme âgée, exagérément âgée, entame son dernier jour. Et toutes les femmes nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l’honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu’ils ne devraient pas. Ceux d’Àngela, qui n’a jamais mal. Ceux de Margarida, qui au lieu d’un cœur entier a un cœur aux trois quarts, plein de rage. Ou ceux de Blanca, née sans langue, la bouche comme un nid vide, qui se contente d’observer. Ou d’autres encore. Après Je chante et la montagne danse, Irene Solà signe un roman vivant et drôle, peuplé de légendes et profondément poétique. De sa prose puissante et musicale, elle célèbre la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la mémoire et l’oubli.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78775
Résumé:Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d`insomnies.Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu`est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s`alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d`autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.Tombée du ciel est un roman d`amitié, d`adolescence et de révolte. [Prix Première plume 2024]
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78771
Résumé:Une jeune fille semble perdue au cœur de la forêt la plus obscure. Nous sommes au XVIIe siècle, dans un territoire qui deviendra les États-Unis. Elle vient de s’échapper, elle court loin de la servitude et des brimades. Maintenant, il faut survivre. Dans ce conte sauvage, une fille sans avenir s’affirme en désobéissant, pour devenir au gré des épreuves une véritable héroïne. Les terres indomptées est un grand roman d’aventures, haletant, lyrique, porté par une écriture en état de grâce.
Durée : 29h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78773
Résumé:Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l'Erasme s'est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s'être échoués, ils sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des moeurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d'aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants. Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au coeur de la culture nippone du 17e siècle, qu'il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international.
Lu par : Judith Beuret
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 78774
Résumé:Le surnaturel habite le Jura, imprègne ses pâturages et lie ses habitants à leur région par un attachement particulier. Certains êtres sensibles ont le don de percevoir cette magie, ils souffrent dans leur chair quand on agresse leur terre. Au XVIIe siècle, on les brûlait pour sorcellerie. Et si l'un d'eux vivait à notre époque dans des paysages défigurés par une place d'armes? Et s'il réveillait quelques combattants défunts pour reprendre la lutte et rendre à la nature sa magie perdue ?
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78770
Résumé:Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des Etats-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur la Lune ! Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la plus vaste machination jamais conçue: l’Opération Eclipse. Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas à réagir. Le conflit devient planétaire, au coeur de la guerre froide, et le monde est au bord de l’explosion. Un thriller puissant, captivant, étonnant.
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78768
Résumé:Du Paris des fêtards Second Empire aux mystères redoutables de l'Autriche-Hongrie décadente, cette oeuvre folle de la littérature policière nous offre un théâtre d'ombres où s'affrontent un policier hanté par ses démons, un baron sanglant, précurseur de Jack l'Eventreur, et l'éternel Cagliostro. Un roman onirique et fascinant où se rejoignent symbolisme, ésotérisme et surréalisme. Entre Conan Doyle, Nerval, Cherteston et Leo Perutz.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78769
Résumé:En avril 2005, deux ans avant la parution d’Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d’Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse. Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l’unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Un document et un témoignage exceptionnels.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78776
Résumé:Au début des années 1990, Iman Mersal découvre chez un bouquiniste «L’Amour et le Silence», l’unique roman d’Enayat Zayyat, publié en 1967 et tombé dans l’oubli. Elle ignore tout de son autrice, si ce n’est qu’elle est morte avant d’avoir pu le publier. Vingt ans plus tard, elle se lance dans une enquête qui va s’étaler sur plusieurs années pour essayer de savoir qui était Enayat Zayyat et de comprendre ce qui a amené cette jeune femme de bonne famille à se donner la mort à vingt-sept ans. Elle glane des bribes d’information dans les archives de la presse, rencontre l’actrice Nadia Lutfi, la plus proche amie d’Enayat, puis des parents et des connaissances. De proche en proche, elle accède à des couches de vérités toujours parcellaires, parfois contradictoires, qui composent un puzzle dont elle sait d’emblée qu’il restera incomplet. Le refus de l’éditeur est-il vraiment la cause de son suicide ? À quand remontait son trouble dépressif ? Quel rôle ont joué dans cette dépression son divorce, la perte de son fils dont le père avait obtenu la garde, ou encore l’éloignement de Nadia Lutfi ? Pourquoi ce suicide alors qu’elle venait d’être embauchée à l’Institut archéologique allemand du Caire pour un travail qui la comblait ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78760
Résumé:A vingt-quatre ans, Momoko s'est installée dans la grande ville, à Tokyo, pour fuir les contraintes de sa vie à la campagne. Et sans y prendre garde, elle a pris le chemin que la société lui dictait : mariage, pavillon, enfants. Aujourd'hui, âgée de soixante-quatorze ans, Momoko est seule. Elle a tout le temps pour penser. Aux rêves qu'elle a eus autrefois, à l'amour, à la solitude. A la vieillesse et à la mort. Et alors que se réveillent en elle les voix des êtres chers qui l'ont quittée, elle en vient à se demander ce qu'est réellement le bonheur. Dans ce premier roman au style affirmé, Chisako Wakatake dépeint avec finesse et humour les méandres de la mémoire, entre aspirations déçues et moments de bonheur.
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78759
Résumé:Et si c'était une histoire vraie ? Londres, 1988. La fièvre royale envahit la nation lorsque la Grande-Bretagne tombe amoureuse de la "princesse du peuple" . La protection de la famille royale est donc la priorité absolue de Scotland Yard, et l'équipe qui en a la charge doit tout simplement être la meilleure. Un maillon faible pourrait conduire à un désastre. L'inspecteur William Warwick a pour mission de superviser cette division. Mais elle s'avère rapidement le cadet de ses soucis. Une organisation terroriste a la sécurité du pays - et de la Couronne - en ligne de mire. La seule question est de savoir quelle sera la prochaine cible sur sa liste. Et si c'était Lady Diana ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78767
Résumé:Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée. Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit. Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent.
Lu par : Benjamin Jungers
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78784
Résumé:Paris, années 1980. Un tueur sévit dans les clubs homosexuels de la capitale, découpant ses victimes à la machette. Un policier, un médecin et une lycéenne se lancent sur les traces du meurtrier.
Lu par : Alin Guignard
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 78766
Résumé:Un homme constate que des objets disparaissent mystérieusement de son nouvel appartement, ce qui le conduit à une obsession de plus en plus irrationnelle à l'égard de son voisin ; un cinéaste est prêt à tout pour obtenir le silence qu'il recherche pour sa scène finale ; un thérapeute commence, de manière impossible, à apparaître tard dans la nuit dans la chambre d'un patient troublé. Un recueil de 22 nouvelles récompensé par les prix Shirley Jackson et World Fantasy, mélangeant l'horreur, la fantasy, le noir, la science-fiction, l'absurde et la philosophie.