Recherche par mot-clé: THÉÂTRE (genre littéraire)
230 résultats. Page 1 sur 12.
Lu par: Polyphonie : André Cortessis, Gérald Bloch, Chaude Yersin, Edith Cortessis, Claudine Berthet
Durée: 1h. 47min.
Genre: Théâtre
Numéro: 73600
Quatrième de couverture: Deux frères, l’un Austin, la trentaine, scénariste, écrivain, passionnément constructeur, l’autre, Lee, l’aîné, la quarantaine, opportuniste ou voleur occasionnel, passionnément destructeur, s’affrontent sous les yeux d’une mère envahissante et désarmée. L’antagonisme s’installe... Le chant de la nuit, des grillons et des coyottes ponctue le retour des souvenirs et de l’attente
Durée: 2h. 13min.
Genre: Théâtre
Numéro: 73535
Quatrième de couverture: Comédie d’intrigues, attaquant de front la haute société d’une époque, Un mari idéal est le dernier aveu, l’ultime révolte d’un homme dont l’honnêteté et l’audace vont briser la vie.
Durée: 1h. 26min.
Genre: Théâtre
Numéro: 73197
Quatrième de couverture: C'est la guerre et c'est l'hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?
Lu par: Christian Hamon
Durée: 6h. 46min.
Genre: Théâtre
Numéro: 74352
Quatrième de couverture: En Norvège, dans "une maison confortable et de bon goût", une famille se prépare à fêter Noël. Mais le douillet et rassurant cocon se fissure quand le secret de Nora, la jeune et joyeuse épouse, menace soudain d'être dévoilé à son mari. Dès lors, toute allégresse recule, et les enfants aux joues rouges s'effacent devant des personnages qui surgissent tour à tour - amie de jeunesse, médecin, créancier -, semant le doute et l'inquiétude. En ébranlant ainsi la certitude lisse de son héroïne qui pensait avoir toujours agi connue elle le devait, Ibsen crée l'une des grandes figures du théâtre nordique, dont on continue d'interroger la volte-lace et la destinée.
Durée: 1h. 51min.
Genre: Théâtre
Numéro: 73147
Quatrième de couverture: Quelques jours de la vie d'une femme de ménage que la dame émancipée a d'abord voulu recevoir comme une amie pitoyable. Mais la dame émancipée a beau avoir le cœur sur la main, elle ne se départit pas de son égoïsme foncier et la femme de ménage qui n'a pas sa langue dans sa poche le lui fait bien sentir.
Lu par: André Cortessis
Durée: 1h. 27min.
Genre: Théâtre
Numéro: 72584
Quatrième de couverture: Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme…) affirme qu’il est Abraham Ajar, le fils d’Emile, rejeton d’une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre « trou juif » de La Vie devant soi : es-tu l’enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ? Es-tu sûr de l’identité que tu prétends incarner ? En s’adressant directement à un mystérieux interlocuteur, Abraham Ajar revisite l’univers de Romain Gary, mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l’humour juif… ou encore les débats politiques d’aujourd’hui (nationalisme, transidentité, antisionisme, obsession du genre ou politique des identités, appropriation culturelle…). Le texte de la pièce est précédé d'une préface Delphine Horvilleur sur Romain Gary et son œuvre. Dans chacun des livres de Gary se cachent des « dibbouks », des fantômes qui semblent s’échapper de vieux contes yiddish, ceux d’une mère dont les rêves l’ont construit, ceux d’un père dont il invente l’identité, les revenants d’une Europe détruite et des cendres de la Shoah, ou l’injonction d’être un « mentsch », un homme à la hauteur de l’Histoire.
Lu par: Sabine Marais-Veyrat
Durée: 1h. 10min.
Genre: Théâtre
Numéro: 74010
Quatrième de couverture: Cette pièce retrace la fin tragique de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, morte assassinée. Elle était connue pour son opposition à la politique du président Vladimir Poutine, sa couverture du conflit tchétchène et ses critiques virulentes envers les autorités actuelles de la république caucasienne.
Lu par: Michèle Crès
Durée: 4h. 36min.
Genre: Théâtre
Numéro: 74083
Quatrième de couverture: En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.
Lu par: Michel Dabadie
Durée: 5h. 24min.
Genre: Théâtre
Numéro: 73356
Quatrième de couverture: Renoue avec la tradition du théâtre romantique où le mouvement, le spectaculaire et la démesure sont les principaux ingrédients d'un plaisir chimiquement pur.
Lu par: Irene Rousseau
Durée: 3h. 35min.
Genre: Théâtre
Numéro: 73293
Quatrième de couverture: Cette pièce dans la tradition des farces de Molière montre la préciosité, par ses outrances les plus caricaturales, d'un mouvement de revendication féminine audacieux pour l'époque, incarné par deux jeunes provinciales, Cathos et Magdelon.
Durée: 1h. 37min.
Genre: Théâtre
Numéro: 71980
Quatrième de couverture: « Rosa : Un toast maintenant à mes soeurs ! Pour Henriette qui a échoué dans sa carrière de chanteuse. Henriette figurante et remplaçante de ma mère ! Je bois à tes défaites et ta robe empourprée ! Diane : Assez ! Rosa ! Rosa : A Diane ! La Grande Patronne de la scierie en faillite ! A tes enfants jamais nés ! A ta folle jeunesse perdue dans la jungle ! » Passionnée par Pablo Neruda, Dominique Moret s'est inspirée d'un épisode survenu dans la vie de ce poète pour écrire sa pièce. Lors d'une expédition en forêt chilienne, le jeune homme fût accueilli par trois femmes françaises exilées à la tête d'une scierie. Sidéré, il découvre un trio garant de ses traditions, récitant des poèmes de Baudelaire et cuisinant à la provençale. Avec sensibilité, l'auteur imagine le passé, la vie, les attentes et le caractère de ces femmes perdues dans la jungle. Isolées du monde et de leurs rêves, elles se réfugient dans la poésie, leurs amours perdues et leurs souvenirs. Tour à tour révoltées et fatidiques, leur rencontre avec Pablo Neruda est un cri d'amour pour le triste et si beau Chili d'antan. C'est aussi la promesse d'un nouvel espoir, niché au creux d'un coquillage. Une formation de comédienne à l'école d'art dramatique Jean Périmony à Paris amène Dominique Moret à pratiquer son métier avec la troupe de Jean Le Poulain. L'écriture a toujours été présente, comme un témoin, une douce amie. Aujourd'hui, elle dirige son école de théâtre « Le Manteau d'Arlequin », à Genève.
Durée: 1h. 38min.
Genre: Théâtre
Numéro: 71920
Quatrième de couverture: Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex pour la soirée mais rien ne se passe comme prévu entre l’auteur à succès, le brillant chef d’entreprise et les deux sœurs : une réjouissante cascade d’incidents transforme rapidement la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits volent en éclats jusqu’à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon, à formuler les projets les plus inattendus…
Lu par: Nicole Larasquet
Durée: 58min.
Genre: Théâtre
Numéro: 72982
Quatrième de couverture: En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Durée: 1h. 31min.
Genre: Théâtre
Numéro: 71736
Quatrième de couverture: Ce podcast a été créé dans la foulée du spectacle Antigone ou la famille décomposée qui n’a pu être joué en février et mars 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. . Le parti pris pour réaliser ce podcast est antiréaliste : aucun son concret tiré du réel n’a été utilisé pour illustrer ou marquer les situations ou les lieux, la musique prend ces charges de façon symbolique. Représentant chez Sophocle les notables de Thèbes, le chœur, dans notre fiction, devient le peuple. Son mode d’expression est le chant, il amène ainsi l’ensemble du podcast aux frontières de la tragédie musicale à défaut de la comédie musicale. Enfin dans ce podcast, cette histoire de plus de 2500 ans est transmise à nos générations par la voix d’une vieille femme qui perd la parole, appelée la grand-mère du présent, marquant ainsi tant la nécessité que la difficulté de faire entendre aujourd’hui l’insoumission face à l’abus de pouvoir. [Avec les Soutiens de : Office cantonal de la culture et du sport de Genève (projets de transformation) Société suisse des auteurs]
Durée: 6h. 32min.
Genre: Théâtre
Numéro: 71746
Quatrième de couverture: 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive- acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La " folle journée " peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un musulman apôtre de la tolérance, d'un juif sympathique, et d'un chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?).
Lu par: Irene Rousseau
Durée: 2h. 39min.
Genre: Théâtre
Numéro: 72868
Quatrième de couverture: Eraste et Julie voient leur amour remis en cause par le projet d'Oronte, le père de la jeune femme, qui veut la marier à Pourceaugnac, gentilhomme limougeaud. Entre accusation de polygamie et menace de lavement, Eraste et ses complices déploient des stratagèmes pour éloigner le gêneur. Avec un dossier sur le contexte de l'oeuvre.
Durée: 2h. 22min.
Genre: Théâtre
Numéro: 71605
Quatrième de couverture: Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Lu par: Philippe Dominique
Durée: 25min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 72379
Quatrième de couverture: Le livre de géographie, qui en a assez d'être classé à la lettre G, décide un soir d'entreprendre un petit voyage. Il va rencontrer de drôles d'énergumènes mais aussi des amis précieux, et se fera rappeler à l'ordre par le livre de la police de l'air et des frontières. Une pièce pour être jouée par une classe entière et facile à mettre en scène.
Lu par: Pierre Biner
Durée: 9h. 8min.
Genre: Théâtre
Numéro: 71402
Quatrième de couverture: Certains ont voulu réduire Paradise Now à un acte de protestation. Or ce spectacle était charpenté par une exigence profonde, mais aussi modelable à merci, en fonction de ce qu'on vivait. P. Biner
Lu par: Lecteurs multiples
Durée: 1h. 45min.
Genre: Théâtre
Numéro: 71566
Quatrième de couverture: Au centre de la pièce, Harpagon, l'incarnation de l'avarice. La cassette remplie d'or qui est enterrée dans le jardin est l'âme, le coeur, le souffle même de l'avare.