Contenu

Recherche par mot-clé: Suisse - Histoire militaire

5 résultats.

Durée:17h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73635
Résumé: Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs: dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher...Cette décision surprenante méritait bien une enquête.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36847
Résumé: Bernard Bouveret n’a pas encore seize ans lorsque, en 1940, il voit les Allemands s’installer dans son village frontalier de la Suisse et, d’emblée, c’est une sourde révolte qu’il ressent devant cette occupation. Aussi, s’engage-t-il sans tarder sur la voie de la résistance à l’ennemi en devenant l’un des agents les plus actifs de Fred Reymond, un membre des Services de Renseignements Suisses et du réseau «Vélite-Thermopyle». A chaque mission par-dessus le massif du Risoux, il sait qu’en passant des documents ou des personnes pourchassées par les nazis il risque gros, mais rien ne l’arrête. Jusqu’à ce jour d’avril 1944 où c’est lui qui est arrêté par la Gestapo. Et commence alors une angoissante attente dans la prison de Dijon. Son enfance, ses amis, sa famille, ses «passages»: c’est sa vie qui défile dans son esprit tandis qu’il attend d’être interrogé. Qu’il attend aussi que son père soit libéré. Car la Gestapo a d’abord arrêté le père pour mieux se saisir du fils qui devrait faire des révélations sur ses activités clandestines. Mais Bernard ne parlera pas. Alors, pour eux deux qui, par tous les moyens, tentent de rester ensemble, commencera l’enfer: celui de Dachau…
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17435
Résumé:
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17247
Résumé: Cet ouvrage replace la bataille de Morat dans son contexte européen et suisse, sans oublier les aspects opérationnels et tactiques. Il met en évidence le rôle du renseignement côté suisse et montre que les Suisses n'ont pas seulement combattu pour l'argent du roi Louis XI mais qu'ils ont aussi défendu leurs intérêts et préservé leur autonomie.
Lu par:Henri Duboule
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:14459
Résumé: Si la Suisse est connue pour sa neutralité ou les conventions de Genève, il n'en va pas de même de son histoire militaire. Certains se demandent même s'il en existe une dans un si petit Etat. Ce livre répond par l'affirmative à cette question, en offrant une synthèse et de nouveaux éclairages, de la création de la Confédération suisse à nos jours. Au moment où l'armée suisse connaît de profondes mutations, il n'est pas inutile de les inscrire dans l'histoire militaire suisse, en soulignant les continuités et les ruptures qu'elle a connues et quelle est peut-être en train de connaître.