Recherche par mot-clé: Roman humoristique
562 résultats. Page 1 sur 29.
Lu par: Claire Besençon
Durée: 9h. 30min.
Genre: Roman animalier
Numéro: 73695
Quatrième de couverture: Les Jours de Saveli est un petit traité de survie, écrit de manière très originale de la perspective d’un chat. Ce bijou de roman est un mélange de tendresse, d’humour, de tristesse et de résignation, véritable métaphore de la vie humaine. Le chat Saveli nait dans une cour d’immeuble délabré et ouvre les yeux dès l’instant où il vient au monde. Doté d’une curiosité insatiable, Saveli met son museau dans chaque recoin, attentif à tout et attiré par des lieux inconnus. Du jour où Vitia le prend chez lui, les aventures s’enchaînent: il devient notamment colocataire d’un perroquet fou, employé officiel de la galerie Tretiakov, protégé d’une bande d’émigrés kirghizes, leader d’une commune de chats et pensionnaire d’un bar à chats. En même temps qu’une pseudo-biographie écrite le sourire en coin, Les Jours de Saveli est une fresque de Moscou d’hier et d’aujourd’hui, élégante, pleine de charme et libre d’esprit, autant que de ses habitants innombrables.
Lu par: Madiana Roy
Durée: 7h. 11min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73658
Quatrième de couverture: Bourma Kabo, las de faire partie de cette communauté nationale de la glandouille, accepte de relever un inimaginable défi : représenter son pays de sables — les autorités plus que corrompues le lui imposent — aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Épreuve de natation, cent mètres. Alors qu’il sait à peine flotter dans un fleuve boueux, il plonge corps et âme dans l’aventure. C’est ainsi que d'Afrique en Australie commence l'extraordinaire odyssée d’un Ulysse candide des temps modernes, avec aussi les magiciennes Circé des médias, et sa tant convoitée Ziréga, nouvelle Pénélope. Ce roman est un sérieux divertissement.
Lu par: Gilbert Wursten
Durée: 9h. 21min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 73648
Quatrième de couverture: Henri est mathématicien dans les assurances. Il calcule tout, au travail comme dans sa vie personnelle. Pourtant, il va se retrouver contraint d'affronter l’incalculable : après avoir perdu son travail, il hérite d’un parc d’aventures créé par son frère qui vient de décéder, avec la gestion psychologique des employés que cela suppose, et une montagne de dettes à rembourser. Sans parler de ces dangereux criminels qui ont bien l’intention de récupérer leur argent, avec intérêt?! Sa rencontre avec Laura, artiste au passé mouvementé et pleine de joie de vivre, ne va pas l’aider. Car soudain, Henri va être confronté à des émotions et des situations qui ne peuvent être résolues dans un simple tableau Excel.
Lu par: Lisette Vogel
Durée: 6h. 1min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 73242
Quatrième de couverture: Un roman drôle et décapant qui traite de sujets profonds : et si l'art pouvait nous (re)donner de la force, du courage, de la confiance, de l'envie ? De plus en plus de thérapeutes conseillent aux gens déprimés, en deuil ou en rupture de se ressourcer en allant voir un tableau qui a parfois traversé les siècles et les continents, et a un message libérateur à transmettre. La vie passe et on se retrouve à 50 ans, souvent fraîchement divorcée et hélas plus toute fraîche sur le marché ingrat de la séduction. A cet instant précis, on peut gémir sur l'injustice du temps qui file, sur ces salauds de mâles qui font leur crise, cassent leur vie comme on casse une construction en Lego et n'arrivent plus à la reconstruire, sur l'ingratitude des jeunes qui nous considèrent au boulot comme des vieux cons avec notre vie de bureau bien réglée " en présence " comme on dit désormais, alors qu'eux sont mobiles, exigeants, online, volatiles, égocentrés, vénaux assumés, tout ce que nous avons toujours rêvé d'être sans jamais oser le réclamer, on peut geindre sur nos parents âgés qui ont eu une retraite en platine dont nous ne bénéficierons jamais et qui ont le mauvais goût de vivre hyper longtemps, avant de nous bouleverser quand ils meurent parce que ce sont nos parents et qu'après eux c'est nous qui sommes au bord du précipice, on peut grincer sur nos enfants merveilleux forcément merveilleux mais pour lesquels on panique car on se dit qu'ils ne trouveront ni emploi ni logement et qu'ils resteront agglomérés à nous et à leur portable, confinés ad vitam aeternam à la maison pour se protéger du monde extérieur. Oui on peut se plaindre de tout ça et je le fais régulièrement car c'est très jouissif de se plaindre même si cela ne mène à rien. Mais la réalité, c'est qu'on bouge encore.."
Lu par: Françoise Golaz
Durée: 3h. 36min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 73241
Quatrième de couverture: Quand nous découvrons Geoffroy, le héros de ce roman, il est coincé dans un ascenseur, simple métaphore de l’existence pour cet employé timoré qui échoue superbement à faire son chemin. Doté d’un jumeau à qui tout réussit, il végète dans une entreprise d’emballage dont il va claquer la porte pour se consacrer au tri des pommes. Repéré par une metteuse en scène d’avant-garde qui porte haut l’art du vide, il subit les autres sans cesser de s’interroger, tant sur son absurde parcours que sur sa capacité à tout supporter. Il faudra un ficus compatissant pour qu’il ose enfin sortir du cadre. Car il suffit parfois d’une plante de salon pour révéler une tragédie intime et bouffonne.
Lu par: Dominique Daniel
Durée: 2h. 55min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 74344
Quatrième de couverture: Vous pensez avoir la pire des belles-mères ? Ça, c'est parce que vous ne connaissez pas la mienne ! Après nous avoir fichu la paix durant cinq merveilleuses années, voilà que cette vieille bique décide de s'incruster chez nous pendant deux longs mois. Suzanne, ma charmante épouse, se réjouit comme jamais, tandis que de mon côté, je me lamente tout en me préparant à affronter ses perfidies.... Comment vais-je bien pouvoir survivre à une telle menace ?
Lu par: Martine Nicollerat
Durée: 3h. 54min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 73158
Quatrième de couverture: Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ? Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.
Lu par: Jean-Pierre Delaunoy
Durée: 6h. 38min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 74240
Quatrième de couverture: Lochdubh est en ébullition : sous l'impulsion d'une conseillère municipale en quête de gloire, le petit village écossais s'apprête à devenir un modèle en matière d'écologie. Contre un bon salaire et un nouvel uniforme, Fergus Macleod, l'éboueur local, est promu "responsable environnement". Mais il abuse aussitôt de ses nouveaux pouvoirs et devient le tyran du tri sélectif ! De là à vouloir le tuer, il n'y a qu'un pas... Franchi rapidement. Confronté au silence des villageois, Namish Macbeth piétine, lorsque la mort frappe à nouveau. Y a-t-il un lien entre les deux meurtres ? pas de temps à perdre, Namish doit trouver la réponse afin d'empêcher le coupable de faire place nette.
Lu par: Yolande Desandre
Durée: 6h. 34min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 73991
Quatrième de couverture: Une jeune étudiante, un libraire ivrogne et un commissaire à la retraite enquêtent sur les méfaits du lectueur, un vengeur qui fait payer aux grands auteurs de la littérature leurs mauvaises actions.
Lu par: Anne Tardy
Durée: 1h. 52min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 74085
Quatrième de couverture: Pépé Narbier est à l'hôpital pour être tombé du toit en voulant donner à manger aux oiseaux. Fleur et Gurty sont alors obligés d'aller en pension dans la maison des Caboufigue où règne leur ennemi préféré, le redoutable chat Tête de fesses. La cohabitation s'annonce orageuse.
Lu par: Sophie Schumann
Durée: 3h. 20min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73990
Quatrième de couverture: Après le décès de sa mère Simone, Pierre est obligé, par testament, de conduire sa vieille Renault. Il néglige de modifier le nom sur la carte grise, multiplie les excès de vitesse et perd des points. Sa défunte mère est alors convoquée pour un stage de rééducation routière. Il engage Lucie, actrice déchue, pour la remplacer. Elle prend pleinement possession de son rôle jusqu'à la réincarnation.
Lu par: Bertrand Baumann
Durée: 9h. 26min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 72537
Quatrième de couverture: Joyce salua Flann O'Brien comme son égal. Les rares romans de ce dernier - considéré par ses pairs comme " l'écrivain irlandais le plus irlandais de tous les temps " - sont un régal pour tous ceux qui goûtent, dans la fiction, le genre dévoyé. Ce qu'explique à merveille Linda Lê, préfacière de l'ouvrage dont il est ici question : " Ecrit en 1940, refusé par tous les éditeurs et publié seulement après la mort de Flann O'Brien. Le Troisième policier inaugure un nouveau genre de thriller : le " véli-vélo insoluble " " ... Où l'on croise des policiers philosophes partisans d'une théorie selon quoi " les gens qui passent leur vie à bicyclette voient leur personnalité confondue avec celle de l'engin (...) et dont la principale obsession est de traquer les bicyclettes avant un taux élevé d'humanité "... Le polar métaphysique à son sommet.
Lu par: Gilbert Wursten
Durée: 4h. 24min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 72173
Quatrième de couverture: San Francisco, 1942. Card est un détective privé dont les affaires ne marchent pas très fort. Et pour cause : au lieu de s'occuper de la sordide histoire de cadavre volé dans laquelle l'a embarqué une femme mystérieuse (et fatale, comme il se doit), ou de trouver une nouvelle secrétaire après que la précédente a claqué la porte, Card passe son temps à rêver. En imagination, le voici qui se transporte dans le temps et l'espace à Babylone, où il devient le fin limier le plus célèbre et adulé de la cité antique. Détournement jubilatoire des codes du polar, portrait hilarant et poignant d'un homme pour qui la vie est littéralement un songe, Un privé à Babylone est l'un des joyaux de l'oeuvre de Richard Brautigan, et sans doute l'un des romans les plus personnels de cet écrivain culte, devenu le saint patron littéraire de tous ceux qui tournent le dos au monde pour mieux le réenchanter par la fantaisie et la poésie.
Lu par: Monique Evenot
Durée: 4h. 24min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73780
Quatrième de couverture: « Tu veux pas écrire un roman sérieux ? ». Telle est la question qu’elle a posée à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau se met à verdir, de drôles insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…
Lu par: Nicole Le Guillou
Durée: 5h. 36min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 73719
Quatrième de couverture: Souffrant d'une rage de dents, Hamish se rend au cabinet du dentiste Frederick Gilchrist. Sur place, il découvre le cadavre de celui-ci, réputé grand séducteur. Rapidement suspecté par la police pour avoir été sur les lieux, Hamish mène sa propre enquête.
Lu par: Clelia Strambo
Durée: 13h.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 72104
Quatrième de couverture: Une saga familiale flamboyante, qui vous embarquera en Russie, en Suède, au Danemark et à Paris, sur les traces de trois générations de personnages truculents et poétiques en quête du grand amour. ... Lorsqu’Hannibal achète une maison sur l’île danoise d’Amager en 1921, il rêve d’une existence pleine de musique, de création et de sentiments. Mais pour son épouse, la contorsionniste russe Varinka, le temps des miracles a pris fin au moment où son premier amour a disparu dans la gueule d’un hippopotame. Un hippopotame qui, pour couronner le tout, aurait dû être un éléphant, et la nouvelle star du cirque de son père. Depuis, elle préfère jouer aux courses de lévriers, ce qui n’est guère romantique aux yeux d’Hannibal....
Lu par: Françoise Vermeeren
Durée: 7h. 19min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 73468
Quatrième de couverture: Hamish s'ennuie fermement jusqu'à l'arrivée d'une équipe de tournage dans le village voisin. L'adaptation de son roman est loin de ravir Patricia Martyn-Broyd. Alors quand le scénariste et l'une des actrices sont retrouvés morts, la romancière est rapidement suspectée. Hamish part à la recherche d'indices pour mettre la main sur le meurtrier.
Lu par: Christine Vastra
Durée: 13h. 24min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 73444
Quatrième de couverture: Paris, années 1920. Lady Hurbery demande au détective Simon de retrouver un tableau compromettant pour lequel elle a posé nue. Arrivé en Angleterre, il rencontre lord Hurbery, qui le charge alors d'une enquête parallèle à celle de sa femme. Le lendemain, dans le manoir des Hurbery, la lady est retrouvée sauvagement assassinée dans sa chambre.
Lu par: Françoise Teychenné-Petro
Durée: 7h. 37min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 73445
Quatrième de couverture: A Lochdubh, un nouvel habitant séduit toutes les femmes du village et se vante d'avoir été lutteur et aventurier. Lors d'une dispute, il provoque Hamish MacBeth en duel avant d'être assassiné d'une balle dans la tête. Suspecté, Hamish enquête pour prouver son innocence.
Lu par: Noëlle Baticle
Durée: 1h. 59min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 73463
Quatrième de couverture: Dans une campagne imaginaire du nord de la France, la vie quotidienne est faite d'aventures loufoques, souvent cruelles, que le narrateur observe avec dérision. Refusant toute société et toute logique, il décide de passer la frontière belge.