Contenu

Recherche par mot-clé: Reines

4 résultats.

Durée:19h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74317
Résumé: Journalistes et historiens décrivent le parcours de femmes ayant exercé le pouvoir aux quatre coins du monde, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, comme Isabelle la Catholique, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Indira Gandhi, Margaret Thatcher ou encore Elizabeth II.
Lu par:Marion Martin
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34113
Résumé: " Les Français connaissent mal celle qui fut la mère de Marie-Antoinette. Pourtant, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) est l'une des grandes figures tutélaires de son pays. Je l'ai découverte par sa correspondance privée, dans laquelle elle se révèle guerrière, politique avisée, mère tendre et sévère. Mais cette mère-là n'est pas n'importe laquelle, c'est une femme au pouvoir absolu, hérité des Habsbourg, qui régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d'Europe. Et, ce faisant, elle eut à gérer trois vies, parfois en opposition les unes avec les autres : épouse d'un mari adoré et volage, mère de seize enfants, souveraine d'un immense territoire. Cette gageure qu'aucun souverain masculin n'eut à connaître, j'ai voulu tenter de la comprendre : qui fut cette femme et comment elle put ou non concilier ses différents statuts. Prendre la mesure, en somme, de ses forces et faiblesses, de ses priorités et inévitables contradictions. Ce portrait, qui puise à des sources abondantes et souvent inédites, ne saurait être exhaustif : Marie-Thérèse garde bien des mystères. Cette femme incomparable en son temps, qui inaugure une nouvelle image de la souveraineté et de la maternité, ressemble, sous certains aspects, aux femmes du XXIe siècle. "
Lu par:François Goy
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34036
Résumé: Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d'une histoire unique au monde. Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l'incroyable saga d'une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d'Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l'origine était jusqu'alors méconnue. Le bracelet de Marie-Antoinette et l'incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l'exécution de la reine. Les commandes intimes de l'impératrice Joséphine, de la reine Marie-Aurélie, de la reine Isabelle II d'Espagne ou de l'Impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France... Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés - telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas -, ont un unique créateur : Mellerio dits Meller. Documents d'archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois. Ils vous plongeront au coeur de la plus précieuse des légendes des siècles.
Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30599
Résumé: Dans ce livre, Juliette Benzoni a choisi de raconter le destin de dix-huit femmes, de dix-huit reines tragiques, toutes célèbres par leur beauté et leur destin. De tous les lieux, de toutes les époques, de la paysanne du Kiang Sou à Draga, reine de Serbie, Juliette Benzoni traverse quarante siècles d'histoire de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise, dans ce style inimitable, qui a tant contribué à son succès auprès du public. L'amour, la haine, l'ambition, le crime, la folie et la raison d'Etat seront au coeur de ces vies. La lutte de Frédégonde contre Brunehaut, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, la folie macabre de Jeanne la mère de Charles Quint, le douloureux roman de Caroline-Mathilde de Danemark, la reine captive, autant de récits qui nous entraînent au coeur de l'univers féminin. S'il est un enseignement à tirer de ces histoires, c'est que jamais le trône et le bonheur ont été associés. Ici l'amour, la haine et l'ambition côtoient le crime, la folie et la raison d'Etat.