Contenu

Recherche par mot-clé: NOUVELLE

1118 résultats. Page 1 sur 56.

Lu par : Caroline Saugy
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80077
Résumé:La Correspondante est le dernier livre publié du vivant d’Adelheid Duvanel. Inédit en français, on y retrouve, avec une force et une précision sans pareil, tout ce qui constitue la voix si singulière de l’autrice suisse?: son attention aux perceptions ténues, au hors-champ, aux situations d’exclusion et aux personnages en marge, mais aussi le souffle d’un monde foisonnant d’images et traversé par le vent, la brume, le soleil, les plantes et les animaux. Ces courts récits sont comme les éclats condensés de vies anonymes et secrètes. Ils en explorent les mystères, l’univers vibrant de craintes et de désirs. À la frontière du rêve, l’écriture sobre et intense d’Adelheid Duvanel affirme le «?droit d’être inapte à la vie?», étranger au monde que l’on habite pourtant
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 80057
Résumé:Observateur subtil d’un monde grotesque, Hašek met en scène des anti-héros ingénus confrontés à un pouvoir obtus. Ici, la direction du pénitencier met tout en œuvre pour guérir un condamné à mort victime d’un empoisonnement alimentaire lors de son dernier repas, afin d’assurer son exécution en bonne et due forme; là, madame Stallová, chargée de patronner la cérémonie funéraire des quatre employés ayant trouvé la mort dans la mine de son mari, dépense l’argent récolté au bénéfice des veuves pour organiser une cérémonie somptueuse et acheter une nouvelle tenue, «parce qu’il faut tout de même faire quelque chose pour ces malheureux». Antérieures à la rédaction des Aventures du brave soldat Švejk, ces truculentes nouvelles satiriques préfigurent déjà les grands thèmes du roman: bêtise, antimilitarisme, anticléricalisme et critique acerbe du pouvoir.
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 79670
Résumé:Et si Howard Phillip Lovecrat avait séjourné en Suisse romande, comme l’ont fait Mary Shelley ou Byron ? De quelles horreurs innommables aurait-il peuplé cette région ? En quels lieux aurait-il invoqué d’angoissantes menaces ? Treize autrices et auteurs romand·es ont répondu à ces pertinentes interrogations en écrivant, chacun dans son style mais sous l’influence du maître de l’épouvante, treize récits d’horreur.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79663
Résumé:Toujours à double fond, comme le sont tous les textes d'Ogawa, ceux-ci explorent avec une douceur remarquable la magie de la scène, l'importance du spectacle vivant qui engendre l'émotion singulière de la proximité, celle de l'illusion transmuée de réel. Car en chair et en os, la présence physique des personnages, des danseurs, des musiciens autorise, Ô merveille, le temps d'une représentation ou d'une signature d'autographe, un sentiment tout droit revenu de l'enfance et que l'on nomme l'admiration.
Lu par : Mireille Olivet
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79629
Résumé:Un festival d’action, d’humour et d’émotion, toujours servi par le point de vue ironique et acéré de Trevanian sur la condition humaine, à travers une succession de person nages inoubliables : un jeune psychopathe qui charme sa victime crédule, deux solides femmes basques qui se disputent un pommier, un vieux forain qui fait l’éducation de son apprenti, la légende d’un Amérindien cherchant à unifier son peuple, un écrivain célèbre qui apprend une vérité dérangeante sur lui-même… Des grandes villes d’Amérique à Paris, de la Terre Sainte à l’Angleterre mythique ou au Pays basque, ce livre est un festin épicé, copieux et finalement délicieux.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79177
Résumé:Étudiante et militante de gauche lors de la révolution iranienne de 1979, Chahla Chafiq s’est exilée en France après trois ans de pouvoir islamiste. Elle a publié plusieurs essais et plaide sans relâche pour la démocratie, la laïcité et l’égalité entre hommes et femmes. La littérature est peut-être une manière de recréer son monde dans l’exil. Avec « une intimité infiniment pudique » (Alain David) sur arrière-fond politique, ces sept nouvelles douces-amères commencent à Téhéran au début des années 1980, puis conduisent le lecteur en Turquie, première étape avant la France, et enfin à Paris : des chemins périlleux et hasardeux de l’exil à l’expérience de cet ailleurs qu’il leur faut apprendre à apprivoiser. Il y a la peur, la clandestinité, la corruption, les intrigues, les trahisons. Il y a la liberté enfin, mais avec elle le déracinement, la solitude, des vies étouffées, des jeunesses perdues, des rêves que l’on ne fait plus. Les faux passeports, les faux réfugiés, les faux merci, les fausses générosités, des mirages de rencontre. Et tout à coup, une main tendue, de vraies larmes, une nuit d’amour, une étreinte et le rêve qui dissipe le brouillard et doucement, illumine la nuit.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79170
Résumé:La perte d'un enfant est une chose dont on ne peut pas parler. Pour l'évoquer, Chahla Chafiq a choisi la forme des nouvelles. Son génie, c'estque le deuil n'en est jamais le sujet. Dans ces six récits, une blessure à latête, l'incendie d'une gare, le vol d'un portefeuille dans le métro, unpetit-déjeuner de hasard, une invitation à une fête, une rencontre. Y a-t-ilencore quelqu'un dans une photographie, ou dans un coeur greffé dans un autrecorps ? A-t-on des enfants quand ils sont morts ? Comment compter leur âge ? Toujours le deuil surgit comme accidentellement évoqué, comme si la narratrice, au coeur de son écriture, était rattrapée par cela dont elle ne parle pas. L'innommable du deuil avec quoi il faut vivre, qu'il serait vain d'essayerd'oublier. Dont on ne peut presque rien dire, mais dont on ne peut pas ne pasparler. Et qui revient avec l'insistance insinuante d'une douleur lancinante etconnue, et avec la violence foudroyante d'une improbable crise de folie.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79148
Résumé:Mirages et naufrages, c’est la mer qui pénètre jusque l’âme des hommes et des marins pour s’évaporer et les laisser desséchés par le sel. Ses mugissements, ses caresses et ses gifles, le chant des sirènes. Au rythme des vagues, à leurs aigus, les promesses vaines d’un ailleurs toujours inaccessible, le rêve de liberté, ce qu'on projette ailleurs et ce qu’on trouve à l'arrivée, quand, dans le sillage du bateau se perdent les illusions du navigateur. Mirages et naufrages, c’est un livre qui, parce qu’il est d’une poésie folle, nous fait ressentir l’universalité des désirs et l’inégalité des chances. Le péril de la traversée, que chacun sait, et que pourtant, encore et encore, on tente et on brave, parce qu’on est humain, et que c’est ce que font les hommes.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79132
Résumé:Les vingt-deux nouvelles rassemblées dans Un soir au paradis nous emmènent à nouveau sur les lieux où a vécu Lucia Berlin. Que ce soit au Texas, au Chili, à New York ou encore dans la célèbre station balnéaire mexicaine Puerto Vallarta – fréquentée par les stars hollywoodiennes –, elle traque partout la solitude des êtres, débusque la beauté derrière la laideur et découvre de l’espoir là où nous ne voyons que noirceur. Ses thèmes sont aussi variés que les lieux qu’elle décrit. Certains de ses personnages se débattent avec la célébrité, d’autres avec la monotonie d’un quotidien parfaitement réglé et l’ennui dans le couple, d’autres encore sont aux prises avec les privations de la vie de bohème.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80185
Résumé:Recueil de quatre nouvelles abordant les violences basées sur le genre. L'auteure brosse le portrait de quatre femmes, battues, abusées sexuellement ou marginalisées par des stéréotypes comme l'infertilité.
Lu par : Elodie Marrel
Durée : 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79024
Résumé:Le livre réunit deux nouvelles qui se font écho et qu'il faut lire comme deux épisodes de la vie de Gilles. Gilles c'est le frère de Claire et Isabelle, qui étaient les personnages du dernier roman de Marie-Hélène Lafon, Les sources. Vie de Gilles est un double portrait dans lequel le lecteur retrouve les sources, les lieux et l'univers de Marie-Hélène Lafon : le Cantal, la vallée de la Santoire, le monde paysan et la ferme isolée d'où elle vient, auxquels son œuvre revient sans cesse et que son écriture creuse et transfigure depuis de nombreuses années.
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78996
Résumé:Une femme tourne et retourne les pages d’un album dont les photos lui rappellent les années Solex et ses premiers émois… Quant à Amandine, fille éprise de liberté et de grands espaces, elle découvre l’amour (au cours d’un trekking parfois périlleux) dans les bras d’une femme plus âgée qu’elle… Un troisième personnage féminin décide, à l’ombre d’un volcan, de ne plus se soumettre aux désirs impérieux de l’étudiant qui avait su, par ses discours fleuris, la séduire… Pour ce qui est des messieurs, l’un n’a pas vu les années passer quand son fils, lors d’une balade dans les Préalpes, le qualifie de « boomer » Un autre ne trouve pas les mots pour révéler son secret à un thérapeute qui perd peu à peu de sa superbe… La plupart des personnages de ces nouvelles ont un point commun : une faille qui fait peu à peu vaciller leur identité.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79810
Résumé:« Ici je vous entends : ne le raconte pas, ne le dis pas, laisse-nous en paix avec ces histoires dégueulasses, tais-toi ! Et j’entends aussi celui qui parmi vous salive, veut les détails, tous les détails, et des images si c’était possible. Celui-là je ne le comprends pas. Il n’est pas forcément pire que moi, ne lèverait peut-être pas la main sur un oiseau. Alors ? Je ne sais pas. Je m’oblige à vous initier aux charmes de l’enfance et je vous aguerris. Ce faisant je m’aguerris. Tu respires ou bien tu es déçu, Lecteur, mon frère loup ? » Qu’ils soient en fuite, marginalisés ou seulement de passage, les personnages des neuf nouvelles qui composent ce recueil sont confrontés aux fractures du réel. En révélant nos vulnérabilités contemporaines, avec une écriture charnelle et poétique, Belinda Cannone rend un hommage lumineux à ceux qui peinent à trouver leur place
Lu par : Alin Guignard
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 78766
Résumé:Un homme constate que des objets disparaissent mystérieusement de son nouvel appartement, ce qui le conduit à une obsession de plus en plus irrationnelle à l'égard de son voisin ; un cinéaste est prêt à tout pour obtenir le silence qu'il recherche pour sa scène finale ; un thérapeute commence, de manière impossible, à apparaître tard dans la nuit dans la chambre d'un patient troublé. Un recueil de 22 nouvelles récompensé par les prix Shirley Jackson et World Fantasy, mélangeant l'horreur, la fantasy, le noir, la science-fiction, l'absurde et la philosophie.
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78524
Résumé:Si vos sujets vous manquent de respect, si vos voisins vous asticotent, si vos courtisans vous barbent, faites appel à Trurl et Klapaucius, les deux constructeurs cosmiques! Ils vous tireront d'affaire, que vous soyez robots ou visqueux. Leur imagination est débordante, leur technique hyper-perfectionnée, leur science insondable. Et, s'ils vous mettent dans un pétrin pis encore que le premier, eux sauront toujours, s'en tirer... Dans une traduction nouvelle et complétée; les aventures épico-surréalistes des deux as du bricolage cosmique.
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78523
Résumé:Nouvelles pour vous faire passer un bon moment et vous surprendre...nouvelles avec une touche de fantaisie et un grain de sel ! Nouvelles qui toucheront votre corde sensible et seront lues plusieurs fois.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78521
Résumé:Héritage, filiation, transmission : autant de sujets qui rapprochent les générations ou les brouillent, fâchent à jamais les familles ou les soudent pour toujours, nous incitent à remonter le temps ou à nous projeter dans l’avenir. Dans les vingt-cinq nouvelles réunies dans ce recueil se croisent réminiscences et enquêtes, règlements de compte et hommages, fantasmes et rêveries. Des étudiant·e·s de l’Université de Lausanne et des participant·e·s de Connaissance 3 (l’Université des seniors du Canton de Vaud) ont considéré la question de la filiation à l’occasion d’un atelier d’écriture intergénérationnel, organisé par Alain Ausoni et Anne-Lise Delacrétaz. Les écrivain·e·s Arthur Brügger, Fanny Desarzens, Douna Loup et Catherine Safonoff se sont aussi prêté au jeu. Chacun·e, du haut de son âge et de son expérience, apporte un éclairage singulier.
Durée : 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78497
Résumé:On trouve dans les trois récits rassemblés ici la plupart des traits qui ont fait connaître le jeune romancier et l’ont fait aimer : des blessures d’adolescence, mal cicatrisées, jamais oubliées ; des révoltes latentes, promises à de soudaines explosions ; une violence qui se trame au fond secret des relations les plus aimantes ; de fragiles rédemptions amoureuses, dont la rareté fait le prix. Surtout on retrouve la langue jaillissante, volcanique et rythmée qui donne à toutes ces expériences leur vigueur
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79524
Résumé:Elle a choisi de quitter le village pour s'enfoncer clans les bois, á l'écart des hommes. Elle dort clans des abris, ou des granges isolées, mais souvent revient aux abords des maisons, fracture une porte ou brise une vitre, et chaparde de la nourriture, des vêtements ou des livres. Dans les environs, tout le monde la connaît. Sauf que la sympathie qu'elle attirait au début se transforme en indulgence, puis en agacement. Et bientôt en colère.
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 79430
Résumé:Recueil de douze nouvelles policières d'auteurs toulousains dans lesquelles chacun propose une histoire se déroulant dans un quartier de la ville.