Contenu

Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE GUADELOUPÉENNE (genre littéraire)

6 résultats.

Durée:7h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71025
Résumé: Roman inspiré par L'Africain de J.-M. Le Clézio dans lequel M. Condé évoque Victoire Quidal, sa grand-mère maternelle qu'elle n'a pas connue. Celle-ci est une cuisinière hors pair qui travaille au service d'Anne-Marie et Boniface Walberg. Son talent est très apprécié par la société guadeloupéenne, qui la réclame.
Lu par:Marie Dupont
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66789
Résumé: L'année de son entrée en classe de sixième, la jeune Cynthia découvre soudain que son fie natale, La Guadeloupe, n'est pas au centre de l'univers. À l'origine de ce choc culturel, son professeur d'Anglais, le passionnant Mister Jones, grand amateur de voyages qui a déjà sillonné tous les continents. Un jour, le prof d'Anglais propose d'embarquer tout le collège dans un tumultueux séjour linguistique sur l'île voisine de Montserrat, dominé par l'inquiétant volcan de la Soufrière. Quand Cynthia annonce la nouvelle de son voyage à Père Francis, le vieux paysan qui vit redus derrière leur maison, la tristesse de celui-ci est incommensurable. Sans famille, sans moyens, Père Francis a toujours nourri le rêve secret de visiter Montserrat avant de mourir. Dans un élan de solidarité générale, Cynthia et ses camarades organisent une quête générale pour offrir le voyage de sa vie au paysan solitaire. Le séjour à Montserrat leur réserve bien des surprises. Mais à peine de retour à la Guadeloupe, voilà qu'un nouveau danger menace leurs nouveaux amis restés sur Mie d'en face : le volcan de la Soufrière commence à cracher de la cendre, et nul ne sait jusqu'où iront ses colères...
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65531
Résumé: Dans la famille Ezéchiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les croyances baroques et son sens aigu de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et es taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil vers la Métropole….. Intensément romanesque, porté par une langue bluffante d'inventivité, là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre 2 mondes..
Lu par:Joël Roche
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65241
Résumé: Max, frais émoulu de l'école primaire de Grand-Bourg a réussi au concours des bourses. Il envisage de quitter son île natale, Marie-Galante (Guadeloupe), pour aller poursuivre ses études au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. L'auteur nous fait vivre la fièvre des préparatifs puis ses premiers jours au lycée.
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39297
Résumé: Abena, ma mère, un marin anglais la viola sur le pont du Christ the King un jour de 16** alors qu'il faisait voile vers La Barbade. C'est de cette agression que je suis née..." Ainsi commence la roman que Maryse Condé a consacré à Tituba, fille d'esclave, qui fut l'une des sorcières de Salem.
Lu par:Madiana Roy
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31910
Résumé: Télumée, paysanne de la Guadeloupe née au début du siècle, a été élevée par sa grand-mère, " haute négresse " justement nommée Reine sans Nom. Télumée a souffert de sa condition de femme, de Noire et d'exploitée. Pourtant, qu'elle soit en compagnie d'Elie ou au côté d'Amboise, le révolté, sa volonté de bonheur, de " récolter par pleins paniers cette douceur qui tombe du ciel ", est la plus forte. Voici l'univers des Antilles, avec ses couleurs, ses odeurs, sa vérité secrète, livré par une romancière qui s'approprie la langue française pour la soumettre à la musique noire