Contenu

Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE FRANÇAISE (genre littéraire)

11929 résultats. Page 1 sur 597.

Durée:6h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75732
Résumé: Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75729
Résumé: La suite de «L’auberge de l’Ange-Gardien», le personnage principal est le général Dourakine. Accompagné de ses amis de l’Ange-Gardien, le voici de retour à Gromiline, dans sa chère Russie. Hélas ! Trop riche pour vivre en paix, le brave général se trouve confronté aux manoeuvres hypocrites de la Papofski, sa redoutable nièce. De la bonté naïve ou de l’avidité sans scrupule, qui l’emportera ?
Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75726
Résumé: Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75723
Résumé: Au nord de l'Ecosse, quelques heures avant Noël. Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands. Au volant, Scott, héritier et mouton noir d'une grande lignée de la noblesse anglaise, se dirige à contre-coeur vers le manoir familial. Au détour d'un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions. Très vite, la présence de cette intruse au sein du clan viendra raviver des blessures, des rancoeurs et, comme un grain de sable dans les rouages d'une vieille machine, délivrer le lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies. Un roman atmosphérique tout en tension où les chapitres déferlent comme les vagues d'une tempête, jusqu'à dévoiler la vérité nue, derrière les non-dits.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75727
Résumé: La suite de «L’auberge de l’Ange-Gardien», le personnage principal est le général Dourakine. Accompagné de ses amis de l’Ange-Gardien, le voici de retour à Gromiline, dans sa chère Russie. Hélas ! Trop riche pour vivre en paix, le brave général se trouve confronté aux manoeuvres hypocrites de la Papofski, sa redoutable nièce. De la bonté naïve ou de l’avidité sans scrupule, qui l’emportera ?
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75716
Résumé: A la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passage." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75718
Résumé: Eve Sangarde mène une carrière brillante qui éblouit autant ses collègues que ses étudiants. Jusqu'à ce jour où apparaissent les premiers symptômes d'une étrange maladie contre laquelle la jeune femme perd très vite la partie. Bon gré mal gré, elle se laisse aider par sa mère et son amie Laura. Mais un grave accident provoqué par la faiblesse d'Eve va tout bouleverser. Incapable de supporter plus longtemps sa vie et la ville, Eve fuit et se confine dans la maison de sa grand-mère décédée, au coeur d'un Morvan blanchi par la neige. C'est en apprivoisant le jardin de son aïeule, au sortir de l'hiver, qu'elle parvient peu à peu à se retrouver, à comprendre et à accepter cette autre qu'elle est devenue.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75724
Résumé: Juillet 1959. Le somptueux yacht d’Aristote Onassis, le Christina O, s’apprête à quitter le port de Monte-Carlo pour une croisière en Méditerranée, avec, à son bord, parmi les convives de marque, Maria Callas et Winston Churchill. Une invitée de dernière minute s’embarque, pour la plus grande joie de l’ancien Premier ministre britannique : Greta Garbo. La rencontre du Vieux Lion et du Sphynx qui a délaissé, en pleine gloire, les lumières d’Hollywood, se révèle rapidement passionnelle et explosive.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75713
Résumé: "Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os". - Régis Jauffret De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce foetus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière. Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine. Un roman sombre, violent et magnifique.
Durée:54min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75719
Résumé: Du Hugo dramaturge on retient volontiers les grands drames romantiques que sont Ruy Blas et Hernani. C'est oublier un peu vite les pièces de son recueil Le Théâtre en liberté ". L'Intervention et La Grand Mère soulignent le génie de l'écrivain à mélanger les genres. Car il s'agit ici des rares comédies " que Victor Hugo revendique, même s'il n'emploie pas le terme dans son sens le plus classique. Les personnages amusent autant qu'ils provoquent la pitié. Leur misère touche, indigne, et fait finalement réfléchir. Remarquables dans leur dimension sociale, ces pièces en un acte le sont aussi dans leur forme. Écrites en exil par un auteur pensant qu'elles ne seraient jamais jouées. elles illustrent véritablement un " Théâtre en liberté ".
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75714
Résumé: Mathilde est devenue insomniaque. Puis elle a perdu le sens du toucher. Il y a eu d’autres signes : des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, le retour de la guerre en Europe. Mathilde est désorientée. Est-ce pour cela qu’elle décide subitement de prendre un avion pour Israël?? Comme si la réponse aux questions qu’elle se pose l’attendait là-bas depuis toujours. De Tel-Aviv à Capharnaüm, puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus – et quelques fantômes – ne font qu’approfondir le mystère. Jusqu’au moment où, dans un éclair, la vérité lui apparaît. Prenant l’Histoire à bras-le-corps, Qui-vive est aussi l’itinéraire d’une femme qui cherche à réconcilier son paysage intérieur avec le monde qui l’entoure.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75708
Résumé: Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Emilie alors qu'un frère et une soeur, plus jeunes, ont été placés en famille d'accueil. Lorsqu'Emilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l'enquête à l'équipe d'un commissariat local plutôt qu'à la brigade criminelle. C'est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d'une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ? Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d'une adolescente suivie par les services de police. Au fil des interrogatoires, des filatures, des indices, des témoignages se dessine une personnalité complexe. Innocente ou criminelle ? Manipulatrice ou résiliente ? Perverse ou puissante ? Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d'une enfance faite d'abandons ? Ce polar écrit sur une expérience de terrain interroge aussi le regard que policiers, juges, enseignants, éducateurs peuvent porter sur la jeunesse d'aujourd'hui.
Durée:15min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75703
Résumé: La maman de Nasha a perdu son sourire. Sa fille aimerait tant l'aider à le retrouver ! Sur le chemin de l'école, alors qu'elle fait la connaissance d'un mystérieux homme-ombre, elle découvre tout un pan de son histoire familiale et de celle des peuples autochtones d'Amérique du Nord... Serait-ce l'occasion de renouer avec ses origines ?
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75696
Résumé: « Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens. Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75694
Résumé: Jeune détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Fille de flic, la trentenaire s'est taillé une réputation dans le milieu. Mais une banale affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre accro aux sensations fortes, aux pulsions mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste radicalisée. A mesure qu'elle pénètre le monde secret d'Hubert, Leila voit son passé ressurgir, celui dont l'écho peuple ses cauchemars: le souvenir de sa mère, dont le suicide au commissariat de Rennes douze ans plus tôt reste un mystère aux yeux de tous. Christian Blanchard tisse un polar tendu et sans filtre sur les relations humaines, assorti d'un regard critique sur notre époque. Christian Blanchard est lauréat du Prix Cognac 2023 du meilleur roman francophone, pour « Dis bonne nuit ».
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75693
Résumé: Dan Franck enquête sur son propre passé et nous livre un récit qui entremêle quatre temporalités : les années 80 avec la succession d’arrestations et d’interrogatoires par les enquêteurs de la Brigade criminelle et le juge Bruguière, où on le voit se débattre pour ne pas "charger" son ami de quinze ans qui l’a pourtant trahi et piégé; un flash-back sur les années 68 et les engagements politiques de l’époque ; les carnets de captivité rédigés en prison ; enfin la période contemporaine où les derniers mystères de cette intrigue sont révélés par l’inspecteur de police qui l’avait arrêté et interrogé quarante ans plus tôt. Pourquoi l’auteur s’obstine-t-il, au prix de son arrestation, à ne pas dire tout ce qu’il sait ? Pourquoi le juge Bruguière, sachant qu’il ne faisait pas partie d’Action directe, a-t-il néanmoins choisi de l’incarcérer ? Qui a écrit la lettre anonyme lui faisant jouer un rôle qui n’était pas le sien, et pourquoi ? Que signifie résister : être fidèle à ses idées ou à ses amis, même quand ils dévoient un juste combat en parodie obscène et violente ?
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75692
Résumé: Au XIXe siècle naît à l'île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le coeur, l'esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D'abord, il fait d'Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète. La vie s'annonce infernale, mais l'enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d'orchidées, Edmond est un prodige dès qu'il met les pieds dans un jardin. 1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l'une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore ! Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d'Edmond, maillon d'une chaîne qui unit le Mexique, l'Espagne, la France et La Réunion, autour d'un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75699
Résumé: Un récit autobiographique aussi acide que lucide d’une étoile montante du stand-up. Un récit événement, qui fait le buzz dans les médias. Un récit de coming-out, et de toutes les hontes qui ont pu entraver l’acceptation de soi.
Durée:48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:75689
Résumé: Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 8h. min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75677
Résumé: « Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »