Contenu

Recherche par mot-clé: Guerre mondiale

275 résultats. Page 1 sur 14.

Durée:25h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75733
Résumé: Hawaï, 7 décembre 1941, l’aviation japonaise bombarde Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre et la vie de centaines de milliers d’Américains d’origine japonaise bascule soudainement dans l’inconnu. Internés dans des camps de fortune, confrontés au racisme le plus ignoble, contraints d’abandonner du jour au lendemain leurs possessions, de faire une croix sur leurs rêves et d’oublier leurs amis, quelques-uns auront le courage de surmonter ces obstacles pour s’engager dans l’armée et combattre les ennemis de la liberté. Ils étaient comme des géants évoque l’histoire méconnue des soldats nippo-américains qui ont participé à la libération de l’Italie puis de la France. Là, au cœur des Vosges, ils ont connu une horreur à nulle autre pareille dont bien peu sont ressortis indemnes. Avec ce récit haletant où s’entremêlent les destins singuliers de Japonais d’Hawaï, de fils de fermiers de Californie ou d’enfants d’immigrés venus des villes-champignons de l’ouest et même d’un objecteur de conscience, Daniel James Brown sort de l’oubli une aventure émouvante, faite d’héroïsme et de dévouement, d’amitié et de détermination, de sacrifices et de victoires sur la haine, quelle qu’elle soit.
Durée:11h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75490
Résumé: "La guerre a une odeur et des bruits bien à elle, tout et tout le monde en sont imprégnés, les petits cheveux sur ta nuque se hérissent, l'air se raréfie et le peu qui en reste a des relents de sang et de sueur mortelle". 28 juin 1914. Tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d'imaginer qu'un conflit d'une vaste ampleur est sur le point d'embraser le monde. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d'action et conteur d'histoires. Ensemble, ils s'embarquent pour une odyssée vers l'Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Aleksandar Hemon inscrit le destin de deux réfugiés dans la grande marche de l'histoire au fil de cette épopée romanesque.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76979
Résumé: Une histoire de la Résistance à travers le prisme du rire, agrémentée de fac-similés et d'illustrations. L'auteure met en avant le rôle de l'humour en temps de guerre, utilisé comme un moyen de manifester son désaccord à un régime autoritaire.
Durée:22h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75081
Résumé: En 1940, fuyant l'avancée des nazis, des milliers de Juifs affluent en Lituanie, pays dont l’URSS s’empare, mais que le Reich lui arrachera bientôt. Dans ce climat de catastrophe imminente, le Néerlandais Jan Zwartendijk, directeur de la filiale lituanienne de Philips et nouveau consul honoraire à Kaunas, parvient à ouvrir aux Juifs une dernière issue pour échapper au pire. À l’insu de presque tous, Zwartendijk travaille jour et nuit pendant trois semaines afin de délivrer des visas pour Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, tandis que son collègue Sugihara, consul du Japon, signe des visas de transit. Ainsi commence une extraordinaire entreprise clandestine qui sauvera des milliers de vies. En recueillant à travers le monde les témoignages des survivants et de leurs enfants, Brokken reconstitue l'histoire de « l’Ange de Curaçao », comme l'appelaient les réfugiés. Voici l'odyssée de familles entières qui ont traversé la Russie en Transsibérien, atteint Kobe et trouvé refuge dans le ghetto juif de Shanghai. Les Justes est une fresque monumentale, une mosaïque de vies, de lieux et d'événements où la réalité prend des teintes épiques et romanesques, mais surtout une leçon sur le courage et la responsabilité de l'individu face à la catastrophe.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76149
Résumé: Soixante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Simon est soudain assailli de cauchemars. Sur les conseils de son oncologue, il part deux jours et trois nuits à Mauthausen, accompagné de sa femme Claude, son amoureuse depuis l'enfance. Cette plongée dans son passé révèle les souffrances surmontées et la force de l'amour partagé.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76139
Résumé: Récit de la vie d'Alfred Nakache, l'un des plus grands champions de natation de l'entre-deux-guerres. Né dans une famille juive de Constantine, il est très tôt consacré champion de France, champion d'Europe, champion du monde et sélectionné pour les JO de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948. Dans l'intervalle, il est interné dans les camps d'Auschwitz et de Buchenwald.
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76182
Résumé: L'histoire de ce château gothique transformé en prison, dans lequel environ 200 officiers alliés capturés par les nazis ont passé la Seconde Guerre mondiale à préparer des évasions malgré la surveillance de leurs geôliers. Dans cette enceinte ultrasécurisée, les alliances secrètes, les trahisons et les projets rocambolesques se succèdent jusqu'à la fin du conflit.
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75918
Résumé: En 1916, dans les tranchées près de Verdun, Etienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidiennes de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d'une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Etienne ignore son âge, n'a jamais vu son visage, mais l'imaginer lui donne la force de rester debout. À l'occasion d'une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75913
Résumé: Aux funérailles de la grand-mère de Raphaëlle, une personne que sa petite-fille n'a jamais vue prend la parole et brosse un portrait de la disparue qui déstabilise la jeune femme. A l'issue de la cérémonie, elle lui confie le journal intime de sa grand-mère, tenu durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce dernier est incomplet et Raphaëlle mène sa propre enquête pour combler les zones d'ombre.
Lu par:Carole Beuron
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:75786
Résumé: Dans une Roumanie déchirée par la guerre, le prince Vlad, dit Dracul, échappe de peu à la mort. Une rencontre va tout changer : l'énigmatique impératrice de Bohème, Barbara de Cilli. Obsédée par l'alchimie, la magie et le sang, elle entraîne Vlad dans la quête initiatique du Graal. Celui du Diable. Été 1944.Des partisans anti-allemands terrorisent la région des Balkans, se comportant comme des vampires. Tristan Marcas et Laure d'Estillac vont à nouveau plonger dans l'occulte, au coeur des soubresauts d'un conflit mondial à son paroxysme. Éric Giacometti et jacques Ravenne, qui ont déjà fasciné plus de 3 millions de lecteurs, reviennent avec un nouvel opus de la saga historique du soleil noir, sous le signe de la naissance de Dracula... [source éditeur]
Lu par:Eric Jouen
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75547
Résumé: A travers des récits simples et sans prétention, deux commandants de submersibles, un Anglais et un Allemand, nous racontent l'histoire souvent dramatique de leurs campagnes sous-marines. L'Anglais Alastair Mars et son "Unbroken" coula plus de 30 000 tonnes de navires ennemis, prit part à des opérations secrètes, survécut à quelques 400 mines sous-marines, sans compter les innombrables attaques d'avions et de bateaux, attaqua seul douze navires de guerre et détruisit deux croiseurs lourds. L'Allemand Schaeffer nous raconte son U-977 et l'incroyable odyssée qui le mena des côtes de Norvège à celles de l'Argentine en échappant aux flottes alliées. Deux témoignages parmi les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale.
Durée:6h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75554
Résumé: Biographie de Berty Albrecht (1893-1943), résistante au sein du mouvement Combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Née à Marseille d'une famille protestante d'origine suisse, cette militante féministe défend notamment le droit à l'avortement. Résistante, elle se suicide à Fresnes après sa capture par la Gestapo. Elle est l'une des six femmes compagnons de la Libération.
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75558
Résumé: Le 30 avril 1945, Hitler se suicide dans son bunker. Le 8 mai 1945, les Alliés obtiennent la capitulation des armées du IIIe Reich. L'auteur retrace le déroulement des huit journées séparant ces deux dates en Allemagne, marquées par une vague de viols et de suicides, la libération des camps de concentration et la fuite des dignitaires nazis, tandis que les contours de l'après-guerre se dessinent.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75234
Résumé: Le récit d'un jeune homme qui part à la guerre en 1915 et qui écrit ses mémoires. Il raconte sa vie dans les tranchées, ses blessures, ses peurs mais aussi sa joie quand il retrouve sa mère qui n'hésite pas à braver les interdits pour venir le voir au plus près du front.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74953
Résumé: S'appuyant sur une sélection de documents d'archives, l'auteure retrace l'histoire du régime de Vichy et le quotidien des Français à cette époque : réalités matérielles, omniprésence de la propagande, menace des répressions, décisions politiques, entre autres.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74850
Résumé: 13 août 1944, un bombardier de l'U.S. Air Forces survole le pays de Caux, en Normandie, et parachutent les dix hommes d'équipage. Les paysans puis des membres de la Résistance se chargent de les accueillir et de les cacher jusqu'à l'arrivée des Alliés. Témoignages et enquête furent indispensables à la rédaction de ce livre.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75008
Résumé: Héros de la Seconde Guerre mondiale, maire puis député d'Amiens, la vie de Léon Debouverie racontée par son petit-fils.
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74896
Résumé: Pendant l'Occupation, Louis Calaferte a onze ans. Il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74637
Résumé: Lors de la Grande Guerre, M. Genevoix fait l'expérience de la mort. Il voit agoniser des centaines d'hommes et lui-même, blessé grièvement, la frôle. Il exprime ici ce qu'il a senti dans ce moment où la vie se détache de l'homme, décrit des agonies, chacune particulière, et montre comment montent aux lèvres des soldats mourants leurs dernières paroles. Avec un dossier pédagogique.
Lu par:Richard Lemal
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74313
Résumé: Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth est consigné dans Moscou à l'été 1942, alors que la Wehrmacht fait une percée jusqu'à Stalingrad. De ses déambulations dans la capitale, l'auteur tire un journal de l'attente durant un des moments les plus dramatiques de la guerre.