Recherche par mot-clé: France
134 résultats. Page 1 sur 7.
Lu par:Bertrand Delemar
Durée:18h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74860
Résumé: Dans cet essai, les auteurs rendent compte des réalités économiques, culturelles et sociales de la France. Ils donnent à voir le quotidien des Français, les différents modes de vie, leurs pratiques culturelles d'une région à l'autre et leurs évolutions depuis le début du 20e siècle. Prix du livre d'économie 2021.
Lu par:Anne Bérenger
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74563
Résumé: Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l'amiante empoisonne lentement leur corps. Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d'une existence qui traverse l'évolution politique et sociale de la France de l'époque, tout en révélant les désirs et les peines d'un homme habité par les rêves d'un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.
Lu par:Vincent Larger
Durée:15h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74555
Résumé: Du siège de Paris en 1870 aux crises des années 1920 en passant par la Grande Guerre, Paul Doumer est l'un des rares hommes politiques à avoir accompagné la IIIe République de bout en bout. Incarnation du modèle républicain, il participe à tous les grands dossiers politiques jusqu'à sa victoire à l'élection présidentielle de 1931.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74546
Résumé: Entre témoignages issus de sa campagne électorale dans la Somme et analyses sur le terrain de la situation économique et sociale du département, F. Ruffin décrit les difficultés liées au travail vécues par les Français et les conséquences sociales qui en découlent. En plein débat sur l'âge de départ à la retraite, le député propose un contre-projet de société traitant enfin du temps de travail.
Lu par:Jean Ganachaud
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74279
Résumé: Nous voulons "la fraternité, la liberté et l'égalité", clament les Vendéens aux premières heures de l'insurrection de 1793. Eux aussi ont en effet accueilli favorablement la Révolution de 1789. Bientôt cependant, ces paysans et ces artisans ont vu la bourgeoisie révolutionnaire coloniser les responsabilités politiques et confisquer les biens nationaux. Et si dès 1791 la Vendée se révolte, c'est au nom de la liberté, contre un pouvoir qui prétend inféoder les consciences. Ainsi les Vendéens, loin d'être les réactionnaires des discours extrémistes, pourraient bien figurer le peuple qui, le premier, a osé se placer au travers d'une dérive terroriste. Avec, à la clé, en 1794, cette tentative d'extermination délibérée et gratuite d'une population, qui demeure le honteux secret de notre République. Bousculant allègrement les idées reçues, ce petit livre se veut simplement une initiation, à l'usage de tous, aux acquis les plus récents de la recherche historique.
Lu par:Vincent Daugé
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74017
Résumé: Durant un an et demi, le photographe et rédacteur de guides a traversé la France à pied. Des Ardennes au Pays basque, il évoque son périple et ses nombreuses rencontres.
Lu par:Marylène Veillon
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73768
Résumé: Au soir du 27 février 2010, les habitants de la Faute-sur-Mer se sont endormis sans s'inquiéter de la tempête annoncée. A travers l'histoire de quatre familles, l'auteur raconte les heures atroces que les hommes, les femmes et les enfants ont dû affronter en tentant de toutes leurs forces de survivre. Il dit l'horreur, mais aussi la dignité, le courage et la solidarité dont ils ont fait preuve.
A la table des diplomates: l'histoire de France racontée à travers ses grands repas
Stéfanini, Laurent
Lu par:Catherine Gonguet
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73095
Résumé: En France, le prestige gustatif est un acte de diplomatie : vingt historiens retracent et commentent les repas qui ont présidé aux grands moments de l'histoire de France : le repas au mariage d'Henri IV avec Marguerite de Valois, le dîner servi lors de l'inauguration du canal de Suez ou encore la table de Louis XIV signant la paix des Pyrénées. Avec l'interprétation gastronomique de grands chefs.
Lu par:Maité Casadebeig
Durée:11h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73125
Résumé: Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire.
Lu par:Antoinette Etchegaray
Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73013
Résumé: La journaliste politique raconte son parcours et sa vie personnelle depuis l'élection de J. Chirac en 1995 jusqu'à celle d'E. Macron en 2017. Elle décrit le caractère souvent complexe et opaque des personnalités politiques de la période tels que F. Mitterrand, P. Séguin, A. Juppé, L. Jospin. ou encore N. Sarkozy.
Lu par:Denis Astagneau
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72964
Résumé: " A perdre sans panache, on échoue dans l'anonymat". Cette devise, nul ne sait mieux l'appliquer que nos sportifs et nos sportives français. C'est pourquoi les inévitables spécialistes de la Fédération française de la lose ont tenu à leur rendre un vibrant et savoureux hommage. Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers, climatisations et défaites magnifiques en tous genres sont au rendez-vous de La Bible de la lose du sport français. De Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros, c'est une traversée épique au coeur de la lose bleu-blanc-rouge qui vous est contée dans ce livre.
Lu par:Elisabeth Dunoyer
Durée:23h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72974
Résumé: Nouvel éclairage sur la vie pleine de mystères du surintendant des finances de Louis XIV, financier douteux puisant dans les caisses de l'Etat ou accusé par jalousie, et une peinture de l'époque foisonnante de la France baroque.
Lu par:Agnès Baron
Durée:15h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72873
Résumé: Sous le règne d'Auguste, dans l'antique Aix-en-Provence, appelée Aquae Sextiae par ses habitants, Lucius Gallus, ancien légat de l'armée du Rhin, devenu laboureur, tente de déjouer une conspiration contre Auguste. Poursuivi par des hommes de Tiberius Nero, l'un des successeurs potentiels de l'empereur, il découvre une machination entre le temple de Belenus et celui de Dexiva.
Lu par:Patrick Audouin
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72848
Résumé: L'histoire de cette agence artistique fondée par Gérard Lebovici en 1970 et dirigée successivement par Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey dont les parcours sont retracés. Elle a révolutionné le métier d'impresario et influencé la production de films. Elle compte parmi ses clients les grands noms du cinéma français. D. Besnehard qui y a travaillé en a tiré la série télévisée Dix pour cent.
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72686
Résumé: L'espion Gabriel Allon est désormais à la tête des services secrets israéliens. Une vague d'attentats terroristes les mène, lui et son équipe, dans le sud de la France, au sein du cercle privilégié d'un couple de la haute société, Jean-Luc Martel et Olivia Watson. Gabriel tente d'utiliser ce couple pour parvenir jusqu'au commanditaire des attentats.
Lu par:Hélène Favre
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72674
Résumé: Andalousie, XVIe siècle. Alors que Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique, Sinan et sa soeur jumelle Rufaida, musulmans convertis, sont envoyés par leur famille à Montpellier pour échapper à l'Inquisition qui sévit à Grenade. Mais les deux enfants tombent dans une France embrasée par les guerres de Religion. Un récit mêlant histoire et fantasy.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72648
Résumé: Une enquête sur la collaboration idéologique et économique des vignerons français avec l'Allemagne nazie. Elle dévoile un affairisme débridé mêlant enrichissement considérable et évasion fiscale, couplé à une adhésion active de négociants bordelais et bourguignons, d'aristocrates et de patrons champenois au nazisme, considéré comme le seul rempart contre le bolchevisme.
Lu par:Andrée Achouiantz
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71664
Résumé: "En hiver, quand on savait qu'un accouchement était imminent, dans les hameaux, les hommes se relayaient pour que le chemin soit toujours ouvert... Ainsi, aux Villes, on attachait un billot à un mulet pour ouvrir la route, afin que, dans la mesure du possible, on puisse utiliser le traîneau et le mulet pour venir me chercher et pour me ramener. En été, on me proposait aussi de faire le trajet avec le mulet. Mais je n'aimais pas beaucoup cela. Assise sur un couverture qui glissait, avec le mulet qui suait, je me sentais mal. Je préférais aller à pied. Aussi, en août 1941, j'ai été à pied de Beaufort à la Gittaz, vingt kilomètres environ, faire un accouchement. Ce même mois d'août 1941, pour aller à Belleville, au fond de la vallée d'Hauteluce, j'ai dû faire tout à pied, et même grimper..." Olga Canova
Lu par:Hélène Favre
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71530
Résumé: D'abord les notes de tête. Puis celles de coeur. Enfin les notes de fond. Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D'abord c'est la lavande de Montpellier - où il naît, en 1748. Puis c'est l'égout parisien - où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s'entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu'elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l'âme, en servira malgré tout la beauté naturelle - avant que tout ne s'évapore, dans l'odeur métallique du sang...
Lu par:Marc Lévy
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71339
Résumé: KGB DGSE 2 espions face à face Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des "illégaux" pour l'URSS, notamment pour infiltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un officier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des films hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat.