Contenu

Recherche par mot-clé: Ecologie

92 résultats. Page 1 sur 5.

Durée:19h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75728
Résumé: " Il allait faire ce à quoi personne ne s’attendait. Il allait investir son argent dans Birnam Wood. " Un thriller politique et psychologique par l'autrice du best-seller international "Les luminaires". Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l’heure où leurs idéaux sont mis à l’épreuve ? Dans un roman kaléidoscopique qui tient aussi bien du thriller que de la comédie de moeurs, convoquant à la fois Shakespeare et Jane Austen, Eleanor Catton examine avec brio notre humanité et ses impulsions face à la catastrophe.
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76624
Résumé: Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75011
Résumé: Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76121
Résumé: Le constat de la dégradation en profondeur de l'état des mers et des océans du fait des pratiques de pêche maritime depuis plusieurs décennies. L'auteur propose d'inventer une nouvelle forme de pêche, la pêchécologie, qui permettrait de minimiser les impacts sur les écosystèmes marins et de maximiser l'utilité sociétale des biens fournis par la nature.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:76111
Résumé: En juillet 2020, le globe-trotter a parcouru la France en vélo, de Dunkerque à Hendaye, itinéraire aussi appelé la diagonale du vide, soit plus de 2.000 kilomètres en quarante jours. Il évoque ses rencontres et la découverte de territoires ruraux méconnus, et prône les vertus de l'écotourisme.
Durée:58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75842
Résumé: Un plaidoyer pour la justice climatique, proposant des solutions politiques pour renouveler la vie démocratique. L'auteur recommande notamment une participation accrue des citoyens, tant au niveau national qu'international, pour sauver le climat et changer le système en place.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75897
Résumé: Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74432
Résumé: Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73664
Résumé: Cet ouvrage est issu de la rencontre entre les connaissances sur l'état actuel du monde que l'auteur a accumulées au cours de sa formation en géographie, en études du développement, en écologie globale et en sciences de l'environnement et l'irruption dans sa vie d'un enfant. Cette naissance a soudain imposé l'exigence existentielle d'une explication et d'une compréhension de la dérive actuelle de la société mondialisée, et avec elle une mise en péril des conditions de vie sur terre. Ouvertement engagé et critique, cet ouvrage personnel constitue en même temps un formidable outil didactique pour comprendre les principaux enjeux et problématiques globales de monde actuel et propose quelques pistes pour s'écarter d'une trajectoire qui apparaît toujours plus mortifère.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73655
Résumé: Il y a huit ans, Guillaume Poitrinal a quitté le statut envié de plus jeune patron du CAC40 pour créer une start-up qui révolutionne la construction et l'immobilier en remplaçant le béton par du bois massif. Acteur la transition écologique, il livre ses réflexions sur un débat qui peut faire basculer le monde d'un côté ou de l'autre. Un plaidoyer lucide d'un entrepreneur qui a choisi de mener de front écologie et croissance.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74968
Résumé: Réflexions sur les modalités de la post-croissance, un modèle dans lequel la décroissance est pensée au-delà du seul rapport à l'écologie. L'auteur déconstruit les fausses croyances parfois associées à ce concept.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74701
Résumé: Autour de trois thèmes, la sexualité, la justice et l'écologie, l'auteure démontre que les théoriciennes féministes ont développé depuis des siècles des propositions et des outils afin de modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations hommes-femmes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir les relations amoureuses, la justice et le rapport à la nature
Durée:29min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74630
Résumé: Choden, enfant-pluie du peuple Zadak, mène sur la planète Aiaé une vie paisible, gaie et respectueuse de la nature. Lié à un aigle de pluie comme ses amis, il guide, lorsque les nuages s'amoncellent, l'animal pour l'envoyer percer les nuages et faire ainsi pleuvoir. Mais un jour le territoire Zadak est menacé par l'arrivée des Kins, bien décidés à s'emparer de leurs réserves d'eau...
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74348
Résumé: Ecologue passionnée, Ana analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Mais le jour où elle commet une grave erreur, ses convictions vacillent et elle décide de quitter sa vie parisienne pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée dans le refuge tenu par son oncle, Ana retrouve peu à peu goût à la vie, entre les hauts sommets de son enfance et ses amis de toujours. Apaisée, la jeune femme s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Et si ce retour aux sources était aussi l'occasion d'un retour à soi et aux autres ?
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74103
Résumé: Trouville est désertée par les touristes tandis qu'un déluge s'abat sur la ville. Allison, Victor et Martin, de jeunes adultes en vacances chez les grands-parents du dernier, bravent les éléments et sortent malgré tout. Ils sont peu à peu emportés par les flots.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72198
Résumé: Le monde se trouve dans une inadéquation profonde entre moyens et besoins, être et avoir, aujourd'hui et demain, Nord et Sud, urgence sociale et urgence environnementale. Le modèle de développement actuel épuise la Terre, nous épuise et accroît, malgré l'abondance de biens, les inégalités locales et globales. L'humanité est clairement à la croisée des chemins, l'un menant à une planète viable et vivable, l'autre au chaos. Nous le savons : il nous faut modifier fondamentalement nos façons de produire et de consommer. Pour saisir l'opportunité d'un autre avenir, l'Agenda 2030 des Nations unies nous offre un outil précieux par sa liste de 17 objectifs de développement durable (ODD). Cet ouvrage vous aidera à analyser les contenus de cet Agenda 2030, en vous proposant un aperçu des thématiques du monde de demain, un état des lieux et des approches visant à lever les obstacles pour atteindre ces objectifs communs.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:10h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73898
Résumé: 44 textes courts qui explorent l'impact des hommes sur la Terre et sa biodiversité, tout en abordant des sujets tels que l'art rupestre des grottes de Lascaux et les couchers de soleil.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72113
Résumé: Savez-vous que 80 % de la population mondiale consomme des médicaments à base de plantes ? Que le textile est l'une des industries les plus polluantes ? Que le réchauffement climatique peut réveiller certains virus qui sévissaient au temps des mammouths ? Ou quelles sont les principales causes de la déforestation ? Et pourquoi le gluten fait débat ? Cet ouvrage réunit plus de 200 chroniques, anecdotes surprenantes ou données chiffrées sur notre planète et son équilibre écologique. Sérieuses ou ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou légères, mais toujours instructives, scrupuleusement vérifiées et étayées, ces histoires se picorent au gré des envies. Et, à travers la présentation d'initiatives positives, elles révèlent autant de pistes pour lutter contre le désastre annoncé...
Lu par:Edgard Raeber
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71768
Résumé: Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l’outil n’était pas le propre de l’humain. L’histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l’essentiel de sa découverte : l’être humain n’est pas le centre du monde, mais un individu « sapiens » parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu’elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72874
Résumé: Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.