Contenu

Recherche par mot-clé: CORRESPONDANCE (genre littéraire)

75 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:75076
Résumé: Pour féliciter François Mitterrand de son élection deux ans plus tôt, je lui ai écrit une carte postale d'Arcachon, en septembre 1983. François m'a répondu. Il me « remerciait de ma lettre », m'assurait que mes remarques recevraient « toute l'attention qu'elles méritaient » et seraient « prises en considération », « dans les délais les plus brefs ». Et il m'assurait de ses « sentiments les meilleurs ». D'autres auraient pu confondre sa réponse avec une lettre-type. Pas moi. J'ai répondu, et reçu de François une nouvelle réponse, à la teneur assez proche. S'est ainsi établie une correspondance très personnelle entre lui et moi, jusqu'à sa disparition. Je l'ai poursuivie avec tous ceux qui lui ont succédé, de Jacques C. à François H., et tous, sans exception, ont pris mes remarques « en considération » et m'ont assuré de leurs « sentiments les meilleurs ». C est cette correspondance avec nos présidents que j'ai enfin décidé de révéler au public, afin de témoigner devant l'Histoire.
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75814
Résumé: Ce florilège de lettres adressées par Rousseau à des personnalités privées ou publiques représente un témoignage sur l'homme, l'écrivain et son époque.
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73680
Résumé: Après Lettres à un jeune poète, cette émouvante correspondance est une découverte majeure, riche de lumineuses leçons de vie " Dans la vie, on n'éveille jamais assez souvent le sentiment du commencement en soi, et nul besoin pour cela d'un grand changement extérieur, car nous modifions le monde depuis notre coeur même, et si celui-ci veut bien être neuf et incommensurable, celui-là se présente alors comme au jour de sa création : infini. Si nous devions nous rencontrer un jour et pourquoi cela ne se réaliserait-il pas, vous réclamez que je vous raconte l'histoire d'un commencement nouveau qui se produisit durant une période de mon enfance des plus difficiles et en quelque sorte tout à fait désespérée. Que cela demeure une promesse entre nous. " Cette émouvante correspondance avec la jeune Anita Forrer est une découverte majeure qui comblera tous les amoureux de l'oeuvre de Rainer Maria Rilke. Rendu pour la première fois accessible en langue française, cet échange épistolaire, qui peut se lire comme le prolongement des Lettres à un jeune poète, ouvrit à Anita Forrer des espaces spirituels insoupçonnés et donna un sens nouveau à son existence. Rilke fut son guide et son confident, comme il l'avait été quinze ans plus tôt pour Franz Xaver Kappus. Les lectrices et lecteurs d'aujourd'hui puiseront à leur tour dans ce texte inédit de lumineuses leçons de vie.
Lu par:Thierry Glon
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74581
Résumé: Deux correspondances quelque peu contradictoires du célèbre écrivain : avec sa belle-soeur, de 1905 à 1940, d'ordre familial et bourgeois, et avec une amie, la "fée Margotine", de 1919 à 1940, beaucoup plus enjouée.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73206
Résumé: Un village sans cimetière est un village mort. Le cimetière de Mase est singulier, tourné plein sud, avec ses croix blanches, ses pierres funéraires sobres, pas une plus haute que les autres. Et surtout, il est capable de séduire les vivants. J’en sais quelque chose, j’y ai laissé, avec bonheur.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74302
Résumé: Correspondance échangée entre les deux chanteurs, qui se sont rencontrés du fait de leur carrière musicale et ont noué une amitié complice au fil du temps et de leurs tournées.
Durée:22h. 59min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73845
Résumé: Correspondance échangée par le cinéaste avec de nombreux écrivains (Cocteau, Genet, Audiberti), des directeurs de collection (Cayrol, Duhamel, Sabatier) mais aussi des auteurs qu'il souhaite adapter à l'écran (Pons, Bradbury ou encore Roché). Dans ces échanges, ce sont les coulisses du cinéma et de l'édition qui sont dévoilées : tensions des tournages, pression des uns, affection des autres.
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72692
Résumé: Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:72609
Résumé: A travers le parcours d'Edouard Chenet, un jeune homme en rupture avec son milieu familial monarchiste et petit-bourgeois, ce roman retrace l'histoire de la Commune de Marseille, l'un des mouvements de province qui ont existé en même temps que la Commune de Paris. Le 23 mars 1871, les Marseillais manifestent pour soutenir les insurgés de la capitale avant d'être réprimés dans le sang le 4 avril.
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70701
Résumé: Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70575
Résumé: Depuis la maison au bord de la mer où elle a trouvé refuge, une femme entretient une correspondance avec les personnes qui lui sont chères. Ses lettres sont autant de méditations sur les mystères de la vie, avec sa part de lumière comme sa part de ténèbres. Ecrites dans la solitude, elles s'adressent à ceux qui, par delà la distance, sont pour elle des compagnons de route : son époux disparu en montagne et dont le corps n'a jamais été retrouvé ; l'amie fidèle qui a été à ses côtés au coeur de l'épreuve et du deuil ; son frère qui lui a confié ses trois filles pour l'été ; et d'autres encore... ; Six lettres où s'exprime une extrême attention à ce qui fait la beauté et la singularité de chacun, et d'où jaillit une confiance sereine en la vocation divine de tout être. Charlotte Jousseaume nous offre, à travers ce premier livre qui s'inscrit dans la lignée d'une Christiane Singer, le fruit d'une sensibilité contemplative enracinée dans la simplicité du quotidien. Sa foi se fonde avant tout sur un amour de la vie, de la nature et des hommes
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70644
Résumé: Chère mamie, J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous... Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement. Dans ce livre, tu trouveras plein d'inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m'as donné l'amour des mots, j'ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés. Gros bisous à toi et à papy, Ginie
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70291
Résumé: En 1972, un jeune éditeur de 28 ans prend contact avec un écrivain un peu oublié qui en a 63. L'un est un passionné, à la recherche d'incunables publiés sous pseudonyme, l'autre un sauvage qui, cependant, se pique au jeu, et voit renaître une part oubliée de son oeuvre. Au "Cher Monsieur" des premiers échanges succède vite un "Mon vieux Guérif" , qui devient une tradition. François Guérif sera l'éditeur de Malet, et leur amitié se poursuivra jusqu'à la mort de l'écrivain. Dans ses lettres, Léo Malet ressemble étrangement à son héros Nestor Burma : ironique, caractériel, tendre et filou, avec un goût prononcé pour l'érotisme. Quant aux savoureuses dédicaces-collages néo-surréalistes de Léo Malet à François Guérif, elles témoignent de la complicité qui unit les deux hommes. Accompagnant le témoignage de la vie quotidienne de l'écrivain Léo Malet, cette correspondance embrasse les thèmes de la création littéraire, du métier de l'édition et de la cinéphilie.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70069
Résumé: Les Inséparables est un court roman inédit de Simone de Beauvoir qui évoque son grand amour de jeunesse pour son amie Zaza dont la mort tragique provoquée par les préjugés et les diktats de la société de l’époque, la hantera toute sa vie. Mais bien au-delà, Les Inséparables met en scène l’éducation sexuelle et intellectuelle de deux jeunes filles « rangées » et rebelles dans un monde qui prétend leur interdire de devenir des femmes libres et pensantes pour les cantonner à un rôle d’épouse et de mère au service de la société. Ce texte autobiographique évoque avec émotion et lucidité les expériences fondatrices de la révolte et de l’œuvre de la grande philosophe féministe : son émancipation mouvementée et l’antagonisme fondamental entre les intellectuels et les bien-pensants, qui formeront le socle des Mémoires d’une jeune fille rangée.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68654
Résumé: Recueil de lettres que l'écrivain a adressées aux femmes qu'il a aimées comme Marie Dorval, Mélanie Waldor, Hyacinthe Meinier ou Caroline Ungher.
Lu par:Maude Morel
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68042
Résumé: Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas amoureux, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace que le mot tourne auprès des autres garçons de la classe. Sam se retrouve vite propulsé écrivain public numéro 1 du collège ! Spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir… ?
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68258
Résumé: Beethoven par lui-même est un florilège d'écrits de la main même du compositeur, depuis la première lettre connue de Ludwig enfant disant son amour de la musique, jusqu'aux dernières, rédigées juste avant sa mort, dans lesquelles il implore des subsides pour se nourrir. Composée d'extraits de lettres et nourrie des célèbres cahiers de conversation (auxquels recourait Beethoven devenu sourd), cette anthologie, réalisée et commentée par Nathalie Krafft, dessine une passionnante autobiographie. En pénétrant dans le plus intime de sa vie, elle redonne chair au musicien sans doute le plus statufié de l'histoire, et fait apparaître un Beethoven complexe, excessif, profondément humain, très drôle, et toujours génial.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68375
Résumé: En janvier 2014, Thomas Coville tente pour la 4ème fois de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire sur son trimaran de 30 mètres. L'anticyclone de Sainte-Hélène s'installe. L'aventure tourne court. Pendant trente jours, Jacques Gamblin écrit quotidiennement à son ami pour lui dire son admiration, le soutenir, l'encourager, le hisser vers le haut et l'humilité à la fois. Un homme sur terre écrit à un homme en mer, un point jaune se déplaçant sur la carte du monde. Au fil des jours, des mois, des années, la correspondance se poursuit et se déploie. L'intimité, la complicité, l'amitié, l'amour ne cessent de croître, laissant entrevoir une relation d'une force et d'une sincérité stupéfiantes entre ces deux aventuriers. En 2016, Thomas Coville fait une 5ème tentative. Jacques Gamblin l'accompagne toujours, épistolairement, comme un frère d'armes, un compagnon de vie. Le 25 décembre 2016, le navigateur pulvérise le record. Ce livre n'est pas une correspondance ordinaire. C'est la rencontre de deux hommes, de deux destins extraordinaires. C'est un voyage physique, géographique et mental. L'un parcourt la France et joue ses textes d'un plateau à l'autre. L'autre soliste joue contre le temps autour de la planète. Il travaille la mer au corps à corps, sa survie en bandoulière. Des hommes de courage, de doute, de passion, de quête et de conquêtes qui ont en commun l'humour comme élégance et l'audace comme raison de vivre.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67908
Résumé: Au cours d’un dîner mondain, Alexandre s’éprend d’Alice. Un problème se pose : Alice n’envisage pas de vivre une relation adultère avec le mari de sa meilleure amie. D’ailleurs, elle le trouve trop vieux, trop brutal dans l’expression de son désir. Mais Alexandre ne se laisse pas désarçonner par ses réponses assassines. Touchée par sa persévérance, sa correspondante finit par lui révéler les arcanes du désir féminin. Mais le désir qui naît alors entre eux n’est-il pas condamné à rester inassouvi ?
Durée:13h. 33min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67475
Résumé: Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».