Recherche par lecteur : Polyphonie : André Cortessis, Jacques Zurlinden, Flory Lambelet, Claude Yersin,
1344 résultats. Page 1 sur 68.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80287
Résumé:Deux prêtres en scène. A priori, ce n'est pas une comédie qui commence... Et pourtant... Le rire, on l e sait, peut se glisser dans les situations les plus tragiques. L'humour est un refuge parfois bien nécessaire. Entendre, par exemple, un présentateur de journal télévisé appeler " mon commandant " une jeune femme au physique avenant et au charisme incontestable, avec le respect un peu empesé qui néanmoins lui est dû, peut paraître surprenant. Et pourtant, elle porte sur les épaules les quatre galons d'or, insignes de son grade. Il est donc logique qu'un homme, même d'âge mûr, l'appelle très poliment " mon commandant ". On pourrait alors penser qu'il serait tout aussi normal que ce même homme appelle cette même jolie femme " ma mère "... à l'église, consacrant l'hostie ou au confessionnal remettant les péchés. Et pourtant... C'est un rempart que la féminité n'a pas encore franchi. Et c'est le sujet de cette pièce. Trois hommes s'affrontent. Deux sont en scène. Duel à la gloire des femmes. Il se joue sur des mots : autorité, tradition, idéaux, spiritualité. Le privilège du théâtre, c'est d'accorder à chacun la liberté de réfléchir, de s'indigner, de s'émouvoir ou de rire... Une façon comme une autre d'avoir une opinion. Jean Piat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80286
Résumé:Shamgorod, village perdu d'Europe centrale, au tournant d'un siècle. En ce jour de Pourim – la fête des fous, des enfants et des mendiants, où tout le monde s'amuse, s'enivre et rêve d'un monde meilleur -, trois comédiens ambulants s'installent à l'auberge pour divertir la communauté juive. Mais il n'y a plus de communauté juive à Shamgorod : un pogrome l'a récemment décimée. Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le " jeu de Pourim ", sinon l'aubergiste et sa servante. La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de mort, voici qu'aux rires succèdent peu à peu l'angoisse, le doute et la colère contre un Dieu incapable de défendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient procès. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera pour défendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au moment où s'annonce un nouveau massacre.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80136
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80135
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Lu par : Claire Meystre
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80110
Résumé:Tom vit heureux avec ses parents adoptifs, Ferdinand et Juliette. Mais un soir, des grenouilles lui annoncent qu'un déluge menace tous les êtres vivants de la planète. Et bientôt, des rafales de pluie s'abattent pendant quarante jours et quarante nuits sur la Terre. Seule une petite troupe d'humains et d'animaux, menée tambour battant par Ferdinand, résiste.
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Lu par : Collectif Voxia
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80054
Résumé:L'opéra, en en cinq actes (12 tableaux) est, comme la pièce de Maeterlinck, une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.
Lu par : Raymond Dombrecht
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79883
Résumé:Olivier, 13 ans, et ses parents se sont installés pour un an à la Goupile, un hameau perdu de la Marne. Un soir, l'adolescent est terrorisé par le chien de la maison voisine qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est donc le seul à croire à l'existence de l'animal. Comme il est le seul à voir Emmi, une petite fille de quatre ans, jouer avec son chien Boule. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier mène l'enquête et met à jour un épisode tragique qui a eu lieu à la Goupile en 1941.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79851
Résumé:C'est l'heure de la vengeance du règlement de comptes c'est l'heure où marchant sur mes pas tu viens me faire payer d'avoir été la plus aimée c'est ça ? et toi celle qui soi-disant n'a pas été désirée ? c'est ça ?
Lu par : Madeline Volet
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79840
Résumé:Trouville. Lors de l'enterrement de son fils, Camille, quatre-vingt-un ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle. Les deux femmes s'entendaient très bien mais se sont perdues de vue depuis longtemps. Isabelle a quitté son cabinet d'avocats, Camille a décidé de mettre en vente sa maison. Plus rien ne les retient. Au détour de leur conversation, elles décident de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de sa région – la Normandie et la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre, et pour Isabelle de reprendre pied...
Durée : 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79630
Résumé:La pièce se déroule pendant une nuit d’orage. Or, madame a une peur bleue des éclairs. Heureusement Clémentine, la bonne, a un talisman qui protège de la foudre, pour autant qu’on en soit à proximité. Le couple en vient à accepter la bonne dans le lit conjugal.
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79186
Résumé:Le comte Jean de Sallus est un homme infidèle, qui délaisse son épouse et multiplie les aventures avec de jeunes comédiennes. Sa femme, Madeleine, après s’être révoltée, a fini par prendre un amant, Jacques de Randol, qui est follement amoureux d’elle. Mais Sallus modifie brusquement son comportement et décide de reconquérir Madeleine. Celle-ci ne se laisse pas avoir…Une courte pièce qui offre un beau rôle de femme déterminée.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79154
Résumé:Comment écrire quand les protagonistes d’un récit ont disparu ? Jean-Claude Grumberg rassemble son absence de souvenirs, les rares histoires racontées par Suzanne, sa mère, et les récits parcellaires arrachés à Maxime, son frère aîné. En revenant sur la vie de Suzanne, née à Paris en 1907 de parents originaires de Brody en Galicie (aujourd’hui en Ukraine), ce sont deux guerres mondiales et un siècle de soupçons, d’expulsions, d’exils et pogroms qu’il retrace, à sa manière si singulière, pointant l’absurdité sous l’horreur. C’est le portrait d’une femme qui élève seule ses deux fils lorsqu’elle comprend que leur père, Zacharie, ne reviendra pas d’« on ne sait où ». Tout l’art de Jean-Claude Grumberg dans un récit bouleversant, aussi tendre que cruel.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79131
Résumé:Sur scène, nous allons rencontrer Ali, qui cherche un peu d'amitié et de compréhension. Exil, accueil, échange, dialogue, voici les ingrédients de cette histoire-là, qui passe chez vous ce soir.(Edith Cortessis )La conservatrice du Musée des Beaux-Arts est dans de beaux draps: un de ses gardiens a disparu, en prenant juste le temps de lui recommander son copain Ali pour le remplacer. En attendant de tirer les choses au clair, elle a bien dû confier la surveillance de la salle Van Gogh à cet inconnu... Ali le Kurde est un étranger en milieu hostile, Vincent Van Gogh un peintre dont les tableaux ne se vendent pas : voilà deux rejetés réunis par une même solitude. Au fil de la pièce, la foi et l’humour de Vincent convaincront notre clandestin que les humains valent plus que les tableaux et les petites gens autant que les nantis.
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 80376
Résumé:Jacques Daniel, employé d'un cybercafé de supermarché, est soudain atteint d'un mal étrange. Suivant l'avis de son médecin, il part en voyage mais, alors qu'il est dans les toilettes de l'avion, celui-ci est détourné au milieu du désert afghan. Après des aventures inouïes, il se retrouvera dans un paradis communautaire réunissant Claude François, John Lennon et beaucoup que l'on croyait morts...
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80430
Résumé:Etudes et essais autour de l'opportunité de vivre. Selon Epicure, les stoïciens ou Montaigne, continuer de vivre ou décider d'en finir est plus une question d'opportunité que de principe. Encore faut-il être vivant pour en décider. L'opportunité de vivre est donc la règle, par nature quotidienne, et est l'objet même de la philosophie. Un entretien avec F. L'Yvonnet conclut l'ouvrage.
Lu par : Jeanine Orhant
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80437
Résumé:Lassé de Paris et de son travail de plumitif pour des livres de commande, Paul, la cinquantaine, s'en retourne dans sa ville natale d'Arles, à la recherche du jeune homme qu'il était. Mais surtout pour y réaliser son rêve : écrire enfin un " roman '. La chose n'est pas aisée, l'inspiration divague ou ne vient pas : réduit à emprunter un personnage à une poétesse de renom, il échoue à le faire vivre tandis que lui s'ancre dans un bar, radeau de ses illusions perdues. Machin, son éditeur, ne l'aide en rien, trop occupé à oublier la débâcle de sa faillite par le biais de dérivatifs étranges - et quelque peu sadomasochistes -, secondé par Séverine, son assistante dévouée de longue date. Aux voix de ce trio s'ajoutent celles d'un psychiatre sommé de mettre bon ordre dans cette histoire fantasque, et d'un inspecteur de police perplexe. Le contrat signé entre l'éditeur et son auteur sera finalement honoré... en l'absence des parties.
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79069
Résumé:Claire Lannes a assassiné sa cousine germaine, sourde et muette, a découpé son corps et en a jeté les morceaux dans les trains qui passaient sous le viaduc, à côté de chez elle. Arrêtée grâce au "recoupement ferroviaire" qui permet d'identifier le cadavre et de remonter jusqu'à la meurtrière, elle est enfermée. Un homme, dont on ne sait qui il est, sinon une voix qui cherche passionnément à comprendre, interroge son mari avant de l'interroger elle. Qui est cette femme ? Pourquoi a-t-elle tué ? Plongée au coeur des méandres de la psyché, quête passionnée aux bords de la folie, L'Amante anglaise ouvre la voie à un théâtre nouveau.
Lu par : Michel Etienne
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80191
Résumé:Gaspard de Besse, né le 9 février 1757 à Besse-sur-Issole dans le Var, est mort décapité le 25 octobre 1781 à Aix-en-Provence après avoir exercé pendant cinq ou six ans l'exaltante et coupable activité de bandit de grands chemins. Contrairement à Mandrin auquel on l'a trop sévèrement comparé, il interdisait à ses complices toute violence, et se piquait même de courtoisie envers les hommes et de galanterie envers les femmes. Sa devise était : «Effrayez mais ne tuez pas !»
Durée : 42min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79014
Résumé:Monsieur et Madame Veauluisant ont décidé de renvoyer la nourrice Justine à cause de la légèreté de ses mœurs, et de la remplacer par une autre. Un jeune clerc de notaire, Balivet, amoureux de Justine, arrive et essaie de la séduire. Mais le domestique Médard le surprend et menace de le tuer. Le clerc de notaire se réfugie dans la chambre de Justine et en ressort habillé en nourrice.