Contenu

Recherche par lecteur : Pierre Vitchen

11 résultats.

Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71270
Résumé: Hélène l'a trompé avec un officier allemand, mais Nicolas lui pardonne. Ce qui n'est pas du goût de sa famille, ni même du village d'ailleurs. A l'école, le petit Charles, né de cet adultère, doit subir les insultes des autres enfants. Quelques années plus tard, et malgré cette blessure, Charles se lancera sur les traces d'un inconnu : son père.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71078
Résumé: A la fin des années 50, Manon a décidé de quitter Peyregave et le Béarn pour s’engager dans une mission humanitaire en Algérie. Chaque nuit, sur des cahiers d’écolier, elle écrit à Jean, son jeune fils resté au pays. Elle lui explique les raisons de son départ et lui raconte sa propre histoire, celle de sa famille, la fin tragique de Marthe, de l’auberge des Charmilles et de tous les personnages qui la peuplaient. Et puis, elle parle de Juan, ce combattant républicain espagnol dont Jean est le fils. Quand éclate la guerre, Manon prend conscience que sa vraie place est auprès de siens, qu’elle aspire à un bonheur simple, loin du fracas des armes. Dans le train qui la ramène à Peyregave, Manon, enfin libre, peut renaître…
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71046
Résumé: Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène, avec la mention erronée " Assassinée par la Gestapo ". Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d'archives, d'une riche correspondance (en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne), de quelques témoignages. Il restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71072
Résumé: Automne 1942. Peyregrave vit sous le joug de l'occupant : la ligne de démarcation sépare désormais en deux la vie de cette petite ville béarnaise. Lieu de vie et d'échange, l'Auberge des Charmilles, tenue par Marthe et sa fille Manon, vit désormais au rythme de la guerre, qui n'épargne pas les habitués. Même si l'on résiste et si l'on veut croire à des jours meilleurs, une seule question hante les esprits : la paix reviendra-t-elle un jour ?
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71071
Résumé: Peyregave, quelque part en Béarn. « Six mille cinq cents habitants et autant de bistrots », comme on dit en ce printemps de 1939. À l’Auberge des Charmilles, Marthe règne sur un cercle d’habitués insensibles à l’ombre de la guerre qui approche. Un matin, l’arrivée par le train de deux mille réfugiés espagnols bouleverse la vie locale. On les recueille, on les soigne comme on peut. Parmi eux, Juan, combattant républicain, s’évade bientôt de l’hôpital pour échapper à un transfert au camp de Gurs. Manon, la fille de Marthe, va tout faire pour organiser la cavale du soldat, avec la passion de ses vingt ans et la complicité plus ou moins enthousiaste de la communauté des Charmilles. Mêlant petite et grande histoire, Olivier Deck restitue dans ce roman l’atmosphère d’une bourgade du Sud-Ouest, ses personnages drôles et émouvants, plus vrais que nature. Mais L’Auberge des Charmilles est avant tout une poignante histoire d’amour.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71069
Résumé: Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71056
Résumé: La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71055
Résumé: Fierté des chemins de fer soviétiques, la Flèche rouge reliait Leningrad à Moscou. En cet hiver 1937, ils sont huit cents passagers à bord, dont Pierre, jeune mineur vendéen à qui son syndicat a offert ce voyage, et Maïa, élève du Kirov qui va danser pour la première fois au Bolchoï de Moscou. Il a dix-sept ans et aspire à s'installer un jour dans ce paradis communiste, elle en a seize et rêve de fuir ce régime qui a broyé sa famille et d'aller triompher sur les scènes d'Europe et d'Amérique. Ils ne se seraient jamais rencontrés si une terrible tempête de neige n'avait bloqué le train et ne les avait coupés du monde pendant plusieurs jours. Malgré le froid, la neige, les loups, la faim, la suspicion de leur entourage et les violences de l'Histoire, Pierre et Maïa vont s'aimer.
Durée:10h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71057
Résumé: Paris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les halles, qui alimentent les marchés, sont la scène où se côtoient anciens combattants et résistants, collabos repentis, marchands de toujours, syndicalistes et étudiants, voire, certains jours, les dames des beaux quartiers. On y suit la vieille Adélaïde, surnommée la Lionne des marchés pour son engagement de toujours dans la défense du métier. Son fils Antoine, ancien poilu respecté de tous, a repris son étal mais aussi son combat, devenant à son tour chef du syndicat des marchands. Au contraire, son second fils, Adrien, a définitivement quitté les halles pour devenir avocat, puis s'engager en politique, en prenant soin de faire oublier ses compromissions dans le régime de Vichy. Cédric, jeune lycéen à la recherche de la vérité sur la mort de sa mère, se chargera de les lui rappeler. Au fil de leurs rencontres se dessine peu à peu un tragique secret de famille. Cette saga familiale attachante est aussi l'occasion pour Charles Lancar de faire revivre le Paris d'après-guerre qui entre dans la modernité. Un Paris festif malgré les rationnements et les règlements de comptes, croqué d'une plume alerte et parsemé de tableaux authentiques.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71045
Résumé: Le corps d'un restaurateur de tableaux est repêché dans le vieux bassin de Honfleur. Une série de meurtres suit cette découverte. Les victimes possédaient toutes un tableau représentant le port de Granville à la fin du XIXe siècle. Le détective Sébastien Morel va enquêter du pays d'Auge au Cotentin à la recherche de la vérité.
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71044
Résumé: Pyrénées ariégeoises, 1934. Chassés de leur ferme après avoir perdu leurs bêtes, les frères Sagnol gagnent la ville voisine pour chercher du travail dans l'industrie textile. Alors que Louis s'engage dans la Coloniale, Pierre devient un habile tisserand, rêve de s'installer à son compte et bâtit des projets d'avenir avec une jeune ouvrière. Mais la guerre éclate.