Contenu

Recherche par lecteur : Marie-Françoise de Fumichon

12 résultats.

Durée:10h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21311
Résumé: Dans le Paris des Trois Mousquetaires, Nicolas Chabert, jeune homme intelligent et secrètement ambitieux, survit misérablement au hasard des rues. Un incident le met en rapport avec Paul Scarron, le poète satirique, l'infirme glorieux, et donc avec Françoise d'Aubigné, son épouse. En s'attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, il découvre tous les secrets de la Cour - toute cette tragicomédie d'ombres et de lumières qui se joue dans les coulisses et sur le théâtre de Versailles. Il les voit passer, les grandes favorites : Marie Mancini, Louise de Lavallière, Mme de Montespan, Mlle de Fontanges - et disparaître, selon la fantaisie du roi. Seule, discrète, obstinée, Françoise d'Aubigné, devenue marquise de Maintenon, creuse son sillon dans cette folle société. Jusqu'à devenir l'épouse de Louis XIV. Dans l'ombre de cette femme exceptionnelle, Nicolas Chabert a tout vu, tout compris, des intrigues et des passions. Rien n'échappe à son œil agile. Il raconte...
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21821
Résumé: Une petite fille écoute le soir sur la véranda sa grand-mère cherokee lui raconter le monde ; une femme se demande lors d'un week-end en forêt avec son amant si elle quittera ou non son mari ; une fille et sa mère se parlent vraiment eu découvrant qu'elles sont toutes deux enceintes. Femmes en proie au doute, femmes au destin endormi, femmes drôles et tenaces, les personnages de ces douze nouvelles racontent la même histoire : comment les liens d'amour - en particulier ceux qui unissent les mères et les filles - tantôt vous étouffent. tantôt vous libèrent. Ecrit avec une vibrante intelligence et un humour corrosif, Une île sous le vent est un hymne au bonheur d'exister. ". J'ai envie de votre sympathie, j'ai envie que vous écoutiez ces gens. Ils ne parlent pas une langue tape-à-l'œil et pourtant leurs pensées sont toujours poétiques. "
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21121
Résumé: Clara Pascal avait tout pour être heureuse : mère d'une adorable petite fille, épouse comblée et brillante avocate, elle était reconnue et enviée par ses pairs. Aujourd'hui, enfermée dans une cave glaciale, elle tente de survivre en passant en revue les affaires qu'elle a plaidées pour essayer de découvrir l'identité de son ravisseur. Son kidnaping est-il l'œuvre d'un maniaque ? La vengeance d'un criminel qu'elle aurait envoyé en prison ? Ou un odieux chantage orchestré par un impitoyable mafioso ? Margaret Murphy signe ici un remarquable thriller psychologique. Elle a déjà publié Adieu mon ange et le Désir du papillon dans la collection Payot Suspense.
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21540
Résumé: En cette année 1799, le chevalier de Saint-George, mulâtre, maître d'escrime et compositeur de musique, est atteint d'un mal qu'il pressent mortel. Et voilà que Beaumarchais - auteur dramatique célèbre, mais sans doute aussi agent diplomatique discret - lui confie le prospectus d'un mystérieux théâtre, l'Extrême-Ambigu... Tel est le point de départ des multiples aventures qui attendent Saint-George, et qui feront tournoyer autour de lui des figures passées ou présentes : la reine Marie-Antoinette, qu'il n'a pu soustraire à l'échafaud, l'énigmatique chevalier d' Eon, avec qui il a un vieux compte à régler, et beaucoup d'autres encore... Dans le prolongement de L' Enfant léopard (prix Renaudot 1999), Daniel Picouly reprend avec bonheur le flambeau du feuilleton populaire, multipliant les péripéties et les jeux de masques dans un véritable feu d'artifice romanesque.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22437
Résumé: Trois millions de personnes en France n'ont pas de logement ou vivent dans des conditions précaires ou indignes. Face à ce scandale inacceptable, quatorze écrivains ont mis leur plume au service de cette cause prioritaire. Drôles ou graves, parfois décalées, toujours savoureuses, ces nouvelles témoignent de la volonté des auteurs de placer la dignité humaine au cœur de la littérature. On y retrouve la stupéfaction, la colère, le désir de s'unir et de lutter. Jeanne Cressanges, Chloé Delaume, Maryline Desbiolles, Aurélie Filippetti, David Foenkinos, Irène Frain, Christian Garcin, Nancy Huston, Jean-Marie Laclavetine, Claude Michelet, Gérard Mordillat, Patrick Poivre d'Arvor, Annie Saumont et Claude Sérillon nous ouvrent une fenêtre sur leur imaginaire et nous offrent l'hospitalité. Les droits d'auteur de ce livre sont intégralement versés à la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés qui ouvre depuis 1992 pour que les plus démunis aient un logement - et un logement décent.
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22383
Résumé: Des hommes et des femmes pris au piège de leur propre ville par la plus puissante armée du temps : brutalement, toutes les certitudes sont ébranlées, les habitudes volent en éclats. Au centre de ce monde bouleversé, Léanor, figure exceptionnelle, une des dernières chirurgiennes du royaume de France, juste un cran au-dessous des médecins qui chassent les femmes de leur domaine. D'autres femmes autour d'elle luttent pour survivre, et mettent la main à la guerre comme de vaillants petits soldats : Tiphaine, Marguerite, Aélis, Jacoba, et une certaine Jeanne dont on reparlera, et toutes les femmes de la ville, si différentes et toutes malmenées dans le maelström de la guerre.Paysans réfugiés dans les murs, bourgeois, maire et pairs de la commune, ouvriers du drap, teinturiers, tous les hommes se sont mués en soldats, dont le seul mot d'ordre est de tenir. Léanor soigne les blessés, assiste les mourants, et devant ce monde incertain qui s'effrite, elle interroge parfois les cartes, un tarot que son père a ramené d'Italie. Le fol apparaît souvent. Que veut ce personnage fantasque ? Quel jeu mène-t-il ? Est-ce le symbole de la folie des hommes, de l'absurdité de la guerre? Après ces 25 jours de siège, quand les pièces dispersées du puzzle se remettront en place, malgré les apparences rien ne sera plus comme avant. La tragique parenthèse a transformé les âmes et les coeurs.
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21408
Résumé: Dans ce troisième et ultime tome des Héritières, c'est Céline, la journaliste, qui prend la plume pour raconter à ses descendants l'histoire de sa famille. " On nous appelait les A, B, C, D, nous les quatre filles de Laurent Surmont-Rousset, empereur du textile au début du XXe siècle. J'ai vécu un divorce, deux veuvages, les désordres familiaux, les pesants secrets dont on ne sait comment se dépêtrer. J'ai côtoyé les amours, les déchirements, les joies, les deuils et les fêtes de mes proches. Notre histoire, celle de nos enfants et petits-enfants, nous a entraînés en Allemagne, en Espagne, au Brésil. Du Nord, nous nous sommes éparpillés vers Paris, la Provence ou la Charente. Quand nous nous sommes tous retrouvés un jour de 1980, j'ai eu un coup au cœur éblouissant : malgré le temps, malgré les malentendus, nous formions toujours une vraie famille. Ce jour-là, j'ai décidé de tenir la promesse que j'avais faite jadis à ma sœur Aline : écrire notre histoire. Et lorsque enfin j'ai mis un point final à cette aventure que je croyais strictement familiale, je me suis rendu compte que j'avais aussi relaté l'extraordinaire évolution des femmes de notre siècle. "
Durée:16h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21048
Résumé: " Le pouvoir sans la sagesse n'est que tyrannie, la sagesse sans le pouvoir est sans effet. " Le Songe de Scipion se situe en un lieu unique, la Provence, à trois époques cruciales de la civilisation occidentale : l'effondrement de l'Empire romain au Ve siècle, les années de la Grande Peste au XIVe siècle et l'apogée du nazisme au XXe siècle. Manlius Hippomanes est un aristocrate obsédé par la préservation de l'Empire ; Olivier de Noyen, un poète au service d'un puissant cardinal qui complote pour restaurer la papauté à Rome ; Julien Barneuve, un intellectuel tenaillé par le doute et qui finira par rallier le gouvernement de Vichy. Chacun d'eux nourrit une passion pour une femme d'exception dont l'existence se verra menacée. Un manuscrit ancien - œuvre de Manlius inspirée du fameux Songe de Scipion -, disparu puis ressurgi, partiellement transmis au fil du temps, sera réinterprété par Olivier et redécouvert par Julien. Autour de ce texte antique mais aussi autour de l'amitié et de la force du sentiment amoureux, Iain Pears tisse une brillante trame narrative, entrelaçant intimement le destin des trois hommes. À travers eux se posent les questions qui hantent notre monde en temps de crise profonde, et retrouvent aujourd'hui une cruelle résonance : Qu'est-ce que la civilisation ? Où réside la vertu quand menace la barbarie ? dans l'engagement, ou dans la neutralité ? Mais la barbarie n'est-elle pas aussi la face hideuse de la civilisation ?
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21480
Résumé: Nous sommes toutes des Bridget Jones. Nous rêverons toutes d'être Olivia Joules ! Olivia Joules : trente ans et des poussières. Profession : rédactrice beauté et - depuis peu - agent secret. Signes particuliers : corps parfait, tête bien faite, imagination " hyperactive ". Des palaces de Miami à la soirée des Oscars, des eaux transparentes des Caraïbes au désert d'Arabie, Olivia défie les forces armées du terrorisme avec une épingle à chapeau, un soutien-gorge à armature très spéciale et un instinct de conservation à toute épreuve. Un thriller irrésistible et sophistiqué, l'humour d'Helen Fielding en prime. " Si Bridget Jones a symbolisé le style de vie des années 90, Olivia Joules incarnera celui des années 2000. "
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:22784
Résumé: Un comité veut panthéoniser Berger, ce génie, ce héros, écrivain à l'oeuvre « hirsute et flamboyante », combattant républicain pendant la guerre d'Espagne, résistant... Bref, une célébrité symbole dont l'entrée dans le temple de la République rallierait la droite comme la gauche, redorerait les valeurs « citoyennes »... et serait un excellent coup de pub pour le président. Seulement, où est le corps de Berger ? Au Guatémala selon son biographe mais ses cendres auraient été dispersées dans le Gange ! Nina, la fille de Berger est embarquée contre son gré dans cette panthéonisation. Elle monte avec un inénarrable missionnaire plus jésuite que nature, et le sympathique conservateur du Panthéon, un complot pour faire aboutir cette peu orthodoxe chasse au trésor.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21214
Résumé: Au cœur d'une Bretagne ténébreuse - celle qu'il nous plaît toujours d'imaginer -, Michel Hérubel allie à la magie des lieux la tragique affaire de la lande Bleue... Sabine, professeur d'allemand à Saint-Malo, revient dans sa ville natale, Saint-Guildec, joli port de pêche du Finistère, pour assister aux obsèques de son père, le docteur Georges Renan. La jeune femme retrouve quelques connaissances et les lieux familiers de son enfance avec leur faune pittoresque de branchés ou de vieux pêcheurs. Bientôt, on découvre à Saint-Guildec Antoine, un handicapé de l'asile les Goélands, pendu, et le corps carbonisé du journaliste Edmond Postel. Quel lien ces deux morts peuvent-elles avoir ? Sabine décide d'en savoir davantage et de mener ses propres recherches. Soupçonne-t-elle seulement la portée de son acte ? Un suspense parfait dans la même veine que le précédent roman de Michel Hérubel, Tempête sur Ouessant.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21217
Résumé: J'ai toujours été fascinée par les femmes hors du commun. Des femmes qui ont connu des destins exceptionnels, traversé des épreuves, mais qui ont aimé passionnément et se sont construites grâce à l'amour. J'en ai rencontré quelques-unes. D'autres, grandes figures de l'histoire, m'ont touchée. Adolescente, j'ai rêvé de Juliette et de son Roméo. Ensuite, j'ai vibré en découvrant les vies de Diane de Poitiers, de la comtesse du Barry ou de George Sand... Plus tard, je me suis attachée à l'impératrice Joséphine, qui me donnait un bel exemple de dévouement conjugal. Certains soirs, je m'enflammais en lisant la biographie de Lola Montes ou celle de la Païva. Une soif d'exotisme et d'aventure que je calmais dans mes songes... Et si je m'amusais à retrouver leurs traces ? Pourquoi ne pas partir à la découverte des endroits qui ont été le cadre des plus belles histoires d'amour ? Remontons le temps, franchissons les frontières, en route pour l'aventure. Refermons les livres et allons voir sur place à quoi ressemblaient mes grandes amoureuses. Etes-vous du voyage ? Pas besoin de bagages et encore moins de passeport. Il vous sera juste demandé d'ouvrir votre cœur ! Car je vous invite à me suivre sur les chemins de l'amour...