Contenu

Recherche par lecteur : Dominique de Germay

25 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66155
Résumé: Une jeune femme qui se bat contre la maladie, de retour au sanatorium dont elle ne reviendra peut-être pas, ouvre une lettre que vient de lui remettre son amant. Lettre de rupture, ou plutôt de congé. A quoi elle répond ici au nom de cette vie qu'elle risque de n'avoir plus longtemps à vivre, mais qu'elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis. Un cri pur, sur le mode intraitable : et la revendication blessée mais sûre de soi d'un amour de haute exigence qui revendique à la fois le partage total et la lucidité. Le livre de Marcelle Sauvageot (1900-1934), publié peu de mois avant sa mort (d'abord sous le titre de Commentaire), longtemps introuvable malgré quelques brèves reprises en librairie, fut salué en son temps par les plus grands.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:65927
Résumé: À bientôt quarante ans, Jeanne est au bout du bout du rouleau. Plus de mec, un travail qui ne rapporte pas un rond, des relations tendues avec sa mère et quelques kilos en trop, sa vie ressemble à un désastre. Afin de l’aider à faire le point, sa sœur lui offre une semaine de vacances. Mais pas pour se la couler douce, non, pour faire une cure de jeûne. Le pire cauchemar de Jeanne! Imaginer dire adieu au pain au chocolat du matin et à tous les gâteaux qu’elle avale compulsivement, c’est déjà une torture, alors huit jours de diète forcée, c’est au-dessus de ses forces. Et pourtant... C’est au fin fond du Pays basque que la retraite commence avec Myriam, spécialiste déjantée ès jeûnes, et son mari JP, baba cool à la masse. Au programme : yoga, randonnée et bouillons. Pour Jeanne, la semaine s’annonce longue, très longue. Franck, le neveu de Myriam, et son ami Gustave, appelés en renfort, l’aideront-ils à surmonter sa mauvaise humeur? Entre petites galères et grands moments de solitude, cette héroïne à l’humour décapant, irrésistiblement humaine, nous embarque dans une comédie jubilatoire.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65335
Résumé: Dans ce livre, à la fois essai et analyse de sa propre psychologie, Philippe Vilain se penche sur les ressorts de la timidité dans ses rapports à la pudeur, à la crainte et à la honte, et les différentes manifestations de celle-ci.
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65120
Résumé: Les récits campagnards de Pascal Pauvre-homme ont les accents de l’authenticité. L’auteur nous offre 14 textes tous empreints de sensibilité, d’émotion, parfois d’humour, avec ce rythme et ce style qui le caractérisent. Fin connaisseur de la vie rurale, il nous invite à goûter aux plaisirs d’un monde fait de respect, d’amitié, de longues déambulations dans l’intimité de la nature. On suit avec plaisir les mésaventures de Raymond, le maire vigneron redoutablement maladroit ; cette « visite du lièvre » impromptue ; ou la dernière sortie d’un chasseur atteint de cécité.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38736
Résumé: Dans ce récit, l'auteure, poète reconnue, revient sur le suicide de son fils diagnostiqué schizophrène. Elle raconte la souffrance du jeune homme, cerné par la folie, mais également la douleur des parents, l'incrédulité à l'annonce de la mort.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38653
Résumé: L'auteur raconte son enfance et sa jeunesse auprès d'un père meunier et scieur et d'un oncle agriculteur, sourcier, apiculteur et coiffeur, sur le plateau situé entre Ardèche et Haute-Loire. Ce retour sur l'enfance est également l'occasion d'une recherche généalogique jusqu'à la quatrième génération d'ascendants.
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38675
Résumé: Ce roman décortique une vie de bureau après l'annonce d'une restriction du personnel. Chacun redevient soi, se protège, soupçonne, tire des plans sur la comète, en un récit empathique fustigeant cet univers du travail en peine de générosité.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37583
Résumé: Chez l’homme comme chez la femme, le vieillissement s’accompagne d’une baisse des hormones sexuelles, certes moins brutale, mais tout aussi réelle. Le déficit de l’hormone masculine, la testostérone, ou andropause, existe, et il engendre une fatigabilité accrue, une fonte musculaire, des difficultés sexuelles, etc. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et la demande croissante des populations de vivre longtemps mais en conservant une bonne qualité de vie, se pose la question de l’intérêt d’une supplémentation hormonale. Nous verrons que le rôle de l’hormone masculine dépasse largement le cadre sexuel et qu’elle intervient dans de nombreux domaines. Nous verrons que l’homme, comme la femme, subit des variations hormonales cycliques. Nous verrons comment communiquent les grands systèmes de relation, système hormonal, nerveux et immunitaire. Nous verrons les relations entre la fertilité masculine et le vieillissement, que l’instinct paternel existe et persiste longtemps. Bref l’homme n’est pas un être an-hormonal. Sa sexualité ne répond pas à la loi du tout ou rien. Il est temps de prendre en considération les problèmes hormonaux masculins et de les relier à l’économie somato-psychique. [Source: Ellipses, 2008]
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37350
Résumé: Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé. La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance, il va découvrir le lourd secret qui pèse sur ses origines.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37255
Résumé: Anna est professeur de sociologie dans la ville d'Amboise. Parce qu'elle a pris une année sabbatique, elle est plus disponible ; elle entend mieux les changements d'humeur de son mari, Vincent, et les symptômes de son fils adolescent, Simon, de plus en plus impénétrable. Peu à peu, elle se laisse envahir par un sentiment d'étrangeté et s'aperçoit que son mari est en train de se laisser détruire.
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36479
Résumé: Florence est institutrice en maternelle. Dans sa classe, il y a la timide Emeline, étouffée par sa mère, et Théo, désobéissant car délaissé par ses parents. Florence, qui souffre de ne pas être mère elle-même, va tout faire pour aider ses élèves à avancer sur le chemin de l'enfance.
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36510
Résumé: Réflexions impertinentes sur des sujets moins légers qu'il n'y paraît, confidences personnelles, bribes d'autobiographie, critiques acides des lieux communs.
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35847
Résumé: Clara Werner, une vingtaine d'années, marche dans les rues de Bergen, en Norvège. Elle n'arrive pas à se défaire de son passé : son mariage au Maroc, les coups qu'elle a reçus. Jusqu'au jour où elle rencontre l'accordeur qui la réconcilie avec elle-même. ©Electre 2017
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35816
Résumé: Patron d'un bistrot rue de Sèvres, Jean-Louis ne vit que pour et par son café. Derrière son comptoir, il observe ses clients dont certains sont aussi des amis : Florence, l'avocate quadragénaire, le trappeur, écrivain écorché, l'aveugle, et Francesco, le macho. Ces quelques destins sont dérangés lorsqu'un enfant de trois ans est enlevé et les rôles sont étrangement redistribués. ©Electre 2017
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35545
Résumé: Cette année, Joy Candellaro n'a pas le coeur à fêter Noël. Récemment divorcée, elle s'est brouillée avec sa soeur Stacey. Et pour cause, cette dernière est partie avec son époux, dont elle est enceinte. Sur un coup de tête, Joy prend un billet d'avion et s'envole pour une destination inconnue. Mais un incident survient et son avion s'écrase au beau milieu d'une forêt... ©Electre 2017
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35064
Résumé: Daniel Prévost se retourne vers son passé, sa petite enfance et son adolescence, et nous dresse avec tendresse le portrait d'une femme qui, par sa présence bienveillante, lui fit don des rares moments de lumière de ses jeunes années. Cette femme, c'est madame B., comme il l'écrit pudiquement. Elle était la directrice de son école primaire. Pleine de bonté et de générosité, elle le sortit avec douceur d'un contexte familial délétère. Elle fut pour lui un refuge permanent. Et Daniel Prévost n'hésite pas à écrire d'elle qu'elle était une « sainte laïque ». Sensibilité et émotion sont constamment présentes dans ce récit où l'auteur redonne vie à madame B.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35038
Résumé: Virginia n'a jamais oublié l'homme qu'elle avait rencontré à la fin de son adolescence, au cours de vacances en Cornouailles... Stanley avait peint la vie de couleurs magiques et promis de l'appeler avant son retour à Londres. Mais elle était repartie déçue et blessée par son silence. Dix ans plus tard, jeune veuve et mère de deux enfants, elle revient en Cornouailles et, cherchant à louer une villa, laisse ses pas la conduire jusqu'aux falaises qui lui rappellent irrésistiblement Stanley. Leurs chemins se croiseront-ils une seconde fois ? Les années de silence et de séparation ont-elles altéré leurs sentiments inavoués ?
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34928
Résumé: Marie Rouanet réunit ici des nouvelles drôles et féroces qui nous disent la vie, tendre et cruelle à la fois. Stéphanie la fille unique, Nine l'écolière, Maclo le génie du tricot, Zaza l'autostoppeur poète et farceur: nous avons rencontré tous ces personnages un jour ou l'autre, ils font partie de la grande famille humaine.[Source : éditeur]
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34972
Résumé: Vingt-sept ans que ma Mère me phagocyte avec ses "je t'aime". Vingt-sept ans qu'Elle me rabâche que la seule personne capable de m'aimer, c'est Elle. Vingt-sept ans qu'Elle m'étrangle avec son cordon sur lequel je tire vainement. Mais là, c'est fini, j'ai trouvé le courage de le trancher. Je vais faire ma vie loin d'Elle. Avec un autre qu'Elle. Enfin... Avec humour et dérision, Amandine Cornette de Saint Cyr, après Bonne à rien, paru aux éditions Anne Carrière, croque cette fois la dévoration maternelle.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35018
Résumé: Un bois. Une balade le soir pour oublier. Se détendre. Faire le vide. Et tomber à nouveau - horreur de la fatalité ? - sur le corps sauvagement mutilé d'une jeune fille... Blaine Avery, tout juste sortie des affres du suicide inexpliqué de son mari, est de nouveau la cible de toutes les suspicions, de toutes les malveillances. Venue se reposer près de sa soeur dans le cadre bucolique de l'état de Virginie, la jeune veuve, héritière d'une fortune colossale, est une fois de plus au coeur d'une tragédie. Comment croire au hasard lorsqu'une même personne, quelle que soit sa bonne foi, collectionne les découvertes macabres ? Comment prouver son innocence alors que tout s'acharne contre elle ? Machination ? Folie ? Mensonges ? Le coupable est forcément là, tout près. Il voit tout, entend tout. Le sait-il lui-même ?