Recherche par lecteur : CORTESSIS André
387 résultats. Page 1 sur 20.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80084
Résumé:Suivre Wasif Jawhariyyeh, musicien arabe né à Jérusalem au début du xxe siècle, c'est se livrer au plaisir de se perdre dans une ville. Tout un art quand il s'agit de Jérusalem, la plus labyrinthique des cités, asphyxiée sous les pierres de l'histoire et les piles de livres. On l'a tellement racontée que l'on n'en sait finalement rien. Car une ville, ce n'est ni des monuments, ni des lieux saints, mais les hommes et les femmes qui la vivent. Marcher derrière Wasif, petit musicien à l'étoffe de grand personnage, c'est s'en souvenir et recoudre ensemble des mémoires déchirées sur un air improvisé d'oud. Une musique unique et une joie invincible.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80061
Résumé:1935. Cible des opposants au régime laïque turc, l'ancien champion de lutte Gülgül est contraint de fuir le pays. Il le fait chargé d'une mission secrète par Atatürk : de lui rapporter tout ce qui se dit et se trame dans le nid d'espions qu'est la Suisse d'avant-guerre. Commence pour lui une double vie, enseignant la lutte à l'institut de l'inquiétant professeur Alderson, et renseignant Atatürk sur les stratégies de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste. Il se fait passer pour ami du Reich aux yeux d'Alderson, de Regamey, un avocat antisémite, et de leurs amis conspirateurs, risquant chaque jour davantage d'être découvert. A Istanbul, Bella et sa fille Deniz, Danilo et son fils Jako, marchands au Grand Bazar, ne sont pas plus à l'abri, dans une ville où se succèdent pogromes, lois iniques et insurrections violentes. Les trahisons se multiplient, une enquête en paternité s'enclenche ... Dans L'Espion d'Atatürk, suite du Danseur Oriental et deuxième tome de La Trilogie de Constantinople, Metin Arditi mêle destins individuels et chocs de l'Histoire, dressant un saisissant portrait d'une Constantinople hagarde et d'une Europe au bord du gouffre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80051
Résumé:Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin. Prix Pulitzer 2025
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79896
Résumé:Corse, 1936. Charles, François, Jacques et Joseph, quatre enfants inséparables, grandissent dans la tranquillité et l'insouciance d'un petit village niché sur les hauteurs de la Balagne. Leur amitié semble alors indestructible, mais les années vont les éloigner peu à peu. 2000. Sur fond de rivalité entre nationalistes et mafieux, une paranoïa ambiante va réveiller de profondes rancoeurs qui constituent un lourd fardeau pour leurs héritiers. La création d'un groupe nationaliste clandestin va entraîner une série d'actions violentes - rackets, attentats, assassinats - sous l'oeil impuissant des gendarmes et la passivité de la division nationale anti-terroriste accaparée par la recherche de l'assassin du préfet Érignac. 2010. Un nouvel assassinat vient troubler la quiétude retrouvée au sein du village. Le commandant de police Antoine Brassac et la lieutenante Camille Hetling, venus du continent, vont alors tenter de découvrir l'origine d'une vengeance implacable qui transforme ce petit coin de paradis en un théâtre de tragédies. Dans ce polar captivant, Philippe Jarzaguet mêle passé et présent pour explorer les déchirures d'une île dont les secrets longtemps enfouis finissent par refaire surface et emportent ceux qui osent les déterrer.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79871
Résumé:Nuremberg, 1945 : un procès fait l'Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche. Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ? Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés. Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l'ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79860
Résumé:Dans les Alpes suisses, un stage de remise en forme vire au cauchemar. Entre 1994 et 1997, l'Ordre du Temple Solaire (OTS) a cumulé 74 victimes dont l'âge variait entre 3 mois et 79 ans, dans des massacres perpétrés au Québec, en Suisse et en France. Suite aux événements du Vercors survenus en décembre 1995, un rapport d'enquête parlementaire français classa l'OTS comme secte.Trente ans plus tard, six personnes, dont l'inspectrice genevoise Ana Bartomeu ( Le Philatéliste ), se retrouvent coincées dans un refuge de haute montagne, dans les Alpes valaisannes, en pleine tempête de neige, sans réseau téléphonique ni Wifi. Ce qui leur a été présenté comme un stage de remise en forme tourne au cauchemar. Les décès suspects se succèdent. Derrière cette série de suicides inexpliqués plane une ombre : celle de l'étoile Sirius. Et de l'OTS.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79851
Résumé:C'est l'heure de la vengeance du règlement de comptes c'est l'heure où marchant sur mes pas tu viens me faire payer d'avoir été la plus aimée c'est ça ? et toi celle qui soi-disant n'a pas été désirée ? c'est ça ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 20h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79838
Résumé:En 1976, mon père a rouvert la maison qu'il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. A l'intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d'honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d'elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J'ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79677
Résumé:Empire byzantin, mai 832. Envoyé en ambassade auprès du calife al-Mamun de Bagdad par l’empereur Théophile pour négocier la paix, le Premier secrétaire impérial Léon arrive à la ville frontalière de Césarée, en Cappadoce, dernière étape avant d’entrer en territoire musulman....Lorsque le corps atrocement mutilé de la fille de treize ans du juge de la cité est découvert hors des murs, le commandant, débordé, se voit obligé de demander l’aide de l’ambassadeur. Panagiotis Agapitos nous fait pénétrer un univers byzantin tel qu’il n’avait jamais été dépeint, sur ses marges et dans ses bas-fonds, grouillant de vie dans le monde interlope ou s’entremêlent de surprenante manière les traditions de Byzance et de l’Islam. Un roman oriental d’un autre genre. [Ce livre es la première enquête de Léon le protospathaire].
Lu par : André Cortessis
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79654
Résumé:Un Javier Cercas « athée, anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné, impie rigoureux », se voit proposer par le Vatican d'accompagner le pape dans un voyage officiel. L'écrivain accepte à la condition de disposer de cinq minutes seul avec François pour pouvoir lui poser la seule question qui vaille - une promesse faite à sa mère : est-il raisonnable de croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? Et voilà le fou sans Dieu, guidé dans les méandres de la curie romaine par des « Avengers » en soutane, qui embarque le 31 août 2023 à bord de l'avion qui conduit le divin aréopage en Mongolie. Un roman sans fiction qui pourrait aussi bien être un incroyable thriller sur le plus grand mystère de l'histoire de l'humanité.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79609
Résumé:Entre la Russie tsariste, la ville d’émigrés qu’est New York, et un hôpital psychiatrique de Bavière, ce roman peint la trajectoire de l'entomologiste Eugen Gabritschevsky, reconnu sur la fin de sa vie comme une figure proéminente de l’Art brut du 20e siècle.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79200
Résumé:Dès ses premiers jours ou presque, l'épopée grecque fut une bataille entre l'Europe et l'Asie, entre les hommes vivant d'un côté de la mer Egée et ceux vivant de l'autre côté. Il y eut la Grèce et Troie, la Grèce et la Perse, la Grèce et l'Empire ottoman, et cela continue.
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79186
Résumé:Le comte Jean de Sallus est un homme infidèle, qui délaisse son épouse et multiplie les aventures avec de jeunes comédiennes. Sa femme, Madeleine, après s’être révoltée, a fini par prendre un amant, Jacques de Randol, qui est follement amoureux d’elle. Mais Sallus modifie brusquement son comportement et décide de reconquérir Madeleine. Celle-ci ne se laisse pas avoir…Une courte pièce qui offre un beau rôle de femme déterminée.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79152
Résumé:Le Train des gueules cassées est une histoire fantastique qui parcourt le XXe siècle entre 1914 et 2018. C’est une histoire grave et lumineuse de train qui traverse le temps, le train de nos mémoires, qui souvent s’arrête, revient en arrière, puis s’évanouit dans les flammes. C’est un récit intime et culinaire de trois gueules cassées du quotidien, et d’une multitude de personnages secondaires hauts en couleur, à la recherche de connexion avec le présent, du bonheur et de l’amour.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79125
Résumé:Une mère peut-elle livrer son fils à la justice ? Cette question taraude Leila depuis qu’elle soupçonne Alex d’être impliqué dans un accident ayant causé la mort d’un jeune homme. Pour faire le point, elle choisit la fuite, loin des mensonges de son fils, de la violence de son mari et d’une vie asphyxiante qui l’empêchent de réfléchir. Elle trouve refuge près du lac où elle avait passé un été inoubliable, le dernier de son adolescence. Dans cette petite station touristique, elle se lie avec d’autres solitaires échoués là hors saison : une étudiante en rupture de thèse, un snowboarder à la gloire passée, un homme à tout faire misanthrope… Tous, à leur manière, vont l’inciter à se prendre en main pour sortir de l’ornière où elle s’enlisait. Alors, seulement, elle saura quoi faire pour Alex, elle saura s’il mérite une seconde chance.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79131
Résumé:Sur scène, nous allons rencontrer Ali, qui cherche un peu d'amitié et de compréhension. Exil, accueil, échange, dialogue, voici les ingrédients de cette histoire-là, qui passe chez vous ce soir.(Edith Cortessis )La conservatrice du Musée des Beaux-Arts est dans de beaux draps: un de ses gardiens a disparu, en prenant juste le temps de lui recommander son copain Ali pour le remplacer. En attendant de tirer les choses au clair, elle a bien dû confier la surveillance de la salle Van Gogh à cet inconnu... Ali le Kurde est un étranger en milieu hostile, Vincent Van Gogh un peintre dont les tableaux ne se vendent pas : voilà deux rejetés réunis par une même solitude. Au fil de la pièce, la foi et l’humour de Vincent convaincront notre clandestin que les humains valent plus que les tableaux et les petites gens autant que les nantis.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79088
Résumé:Athènes, aujourd'hui. A l'ombre du Parthénon, une série de meurtres, tous plus sanglants, défraye la chronique. Pure coïncidence, règlements de compte organisés, ou complot? Commence une affaire d'Etat, ou presque. La capitale grecque serait-elle devenue la plaque tournante de trafics internationaux? Tiré de sa quiétude, le commissaire Charitos doit momentanément renoncer à ses 2 passions, le dictionnaire et les souvlakis. Il va lui falloir plonger dans un univers glauque où il croisera des clandestins albanais comme d'anciens espions de l'Est. Une enquête aux fils innombrables, aux mille et un rebondissements, mais qui ne devrait guère déranger son air désabusé, son goût pour le fatalisme, son humour las. S'il n'y avait la belle Karayorghi, la journaliste vedette du dernier journal de la nuit et qui l'agace prodigieusement...
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79059
Résumé:Poète à la mode fêté par Rome, Ovide fut frappé par Auguste d’une sentence d’exil. Relégué à Tomes, garnison romaine sur le Pont-Euxin, il ne cessa d’implorer sa grâce, en vain. Ovide, homme heureux, avait été poète futile. Mais ce poète érotique et léger, Horia nous le montre se transformant en exil à partir du moment où il découvre que l’« on peut donc mourir avant d’être mort pour de bon ». Peu à peu, il pressent, puis découvre une autre vérité. Qui apportera aux hommes qui souffrent la parole de la paix ? Il devine qu’un jour « les hommes la trouveront, cette parole, comme une fleur étrange au bord d’une longue route ». Et si ses souffrances avaient été voulues par une puissance divine qui avait résolu de le contraindre à s’élever au-dessus de lui-même ? Et si le Dieu nouveau était un homme comme lui, un homme de douleur et promis à la mort ? Ce que le médecin grec Théodore lui révèle enfin, c’est que tout ce qu’il espère est vrai, qu’un enfant des hommes est venu sur terre pour assumer leur angoisse et leurs espérances. À Bethléem de Judée, « Dieu est né en exil ».
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79069
Résumé:Claire Lannes a assassiné sa cousine germaine, sourde et muette, a découpé son corps et en a jeté les morceaux dans les trains qui passaient sous le viaduc, à côté de chez elle. Arrêtée grâce au "recoupement ferroviaire" qui permet d'identifier le cadavre et de remonter jusqu'à la meurtrière, elle est enfermée. Un homme, dont on ne sait qui il est, sinon une voix qui cherche passionnément à comprendre, interroge son mari avant de l'interroger elle. Qui est cette femme ? Pourquoi a-t-elle tué ? Plongée au coeur des méandres de la psyché, quête passionnée aux bords de la folie, L'Amante anglaise ouvre la voie à un théâtre nouveau.