Contenu

Recherche par lecteur : CLÉMENT Xavier

40 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par : Xavier Clément
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80143
Résumé:1843. Ivar, le dernier habitant d`une île perdue au large de l`Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu`au jour où il trouve sur la plage, au pied d`une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons. Ne se doutant pas des intentions de l`inconnu, Ivar lui fait une place dans sa maison et, bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, un lien fragile se tisse peu à peu entre eux. Pendant ce temps, sur le continent, Mary, la femme de John, attend impatiemment des nouvelles de la mission de son époux. Dans la rudesse de ce décor lointain, au-delà de l`archipel des Shetland, se déploie le drame intime qu`imagine Carys Davies, avec autant de tension que de tendresse : le portrait touchant et cristallin de gens ordinaires ballottés par l`Histoire, et l`exploration de ce qui sépare les hommes comme de ce qui les rapproche. Aussi maîtrisé que surprenant, ce court roman est une merveille narrative au style concis et puissant. [Prix du Meilleur Roman étranger 2025]
Lu par : Xavier Clément
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80138
Résumé:Vive est une enfant dont l`univers se déploie entre les arbres du jardin familial, les essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et les mots nouveaux qu`elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l`entoure. Mais derrière la douceur apparente se cachent des blessures qui mettront beaucoup de temps à se refermer... "Le palmier" est le roman vrai d`une héroïne qui, comme l`autrice elle-même, fut très tôt confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité de certains hommes. Tout à la fois récit initiatique, chronique familiale et fiction autobiographique, ce roman puzzle aux allures d`imagier est aussi une fascinante enquête, intime et poétique, sur les territoires de l`enfance, les pouvoirs de l`imaginaire et l`aventure de l`écriture
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80039
Résumé:Quoi de plus terrifiant que Noël en famille ? Un chalet-témoin perdu au milieu de nulle part avec un beau-père qui répond au prénom de Klaus, admettez que ça ne présage rien de bon. Ajoutez à cela une mystérieuse disparition, une grand-mère inquisitrice au don d’ubiquité et une mère énamourée, vous aurez les ingrédients de ce conte de Noël macabre, irrésistible cosy Christmas parfaitement déjanté.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79890
Résumé:Mourir, d'accord, mais en juillet, franchement, quelle idée ! C'est pourtant le drôle de tour que nous a joué tante Brigitte. Maintenant, adieu la Bretagne, et bonjour Champagnat-le-Vieux : papa doit vider la maison, qu'on devra sans doute vendre. Une maison comme on n'imaginerait jamais : des portraits plein les murs, une panthère en marbre et... des bruits étranges dans le grenier. Vous êtes bien sûrs qu'il n'y a plus personne ici ? Il faudrait peut-être qu'on aille voir ? On peut rire de tout, mais surtout avec tante Brigitte.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79887
Résumé:Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. » Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre. À trente-six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l’amour et gaspille ses nuits dans un parking avec son meilleur ami, Archie, et d’autres copains cabossés. Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. Alors que Hédi réagit vivement, réaménage l’appartement, enlève son alliance, Salmane met tout en œuvre pour retrouver sa mère.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79694
Résumé:Y a-t-il une vie après la rupture? C’est la question que se posent les personnages de ce roman. Et ils y répondent par l’affirmative, même si cette affirmation passe par une brouille familiale, un incendie criminel, une manifestation qui tourne mal, des moments de doute, de vertige, de bruit insensé et de joyeuse fureur. Pour Anastasie, Césarée, Maxime ou le narrateur de ce roman, aimer fait parfois mal. Mais si l’amour a une fin, force est de constater que la tristesse aussi.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79691
Résumé:Madame Yeom est une vieille dame très digne et énergique qui veille avec sollicitude sur le bien-être des employés de sa supérette. Un jour, elle perd sa pochette contenant ses biens les plus précieux dans la gare de Séoul. C’est un vagabond qui va la retrouver et la lui rendre. Un homme abîmé par la vie, qui a oublié son passé et presque l’usage de la parole, mais se fait une idée très précise du bien et du mal.Cette rencontre imprévue va opérer un tournant décisif dans leur vie à tous les deux. Ce roman qui a conquis le cœur de plus d’un million et demi de lecteurs en Corée nous fait partager l’existence des employés et des clients d’une petite épicerie de quartier, qui est un îlot de chaleur humaine dans la solitude et l’âpreté de la capitale. Une jeune dramaturge en panne d’inspiration, un père de famille au bout du rouleau, un détective vieillissant un peu paumé... A chacun, Dokgo le sans-abri, désormais embauché par Madame Yeom pour le service de nuit à la supérette, va donner une clé pour dénouer la situation. Et nous, lectrices et lecteurs, savourons cette plongée dans la vie quotidienne d’un quartier de Séoul, et nous attachons à cet homme bourru à la carrure impressionnante et à l’identité mystérieuse, qui entame une renaissance, renoue avec lui-même et les autres, et avec la seule force de sa sincérité et sa bienveillance, accomplit des merveilles.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79626
Résumé:Pourquoi lire ce livre ? Parce que l’adolescence ne s’arrête pas à la fin de l’adolescence. Nicolas écrit des textes qui restent dans les placards de son cerveau jusqu'en 2021. Il publie alors "Les amitiés sauvages", un roman rock en souvenir des années 90. "Je ne pensais pas", sorti en 2023, suit la même bande de potes qui enquête sur la mort présumée de Kurt Cobain. Les bêtes en hiver clôt ce triptyque de manière plus calme et poétique, en entamant un dernier voyage en Argentine, là où tout converge.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79615
Résumé:Virtuose de renommée mondiale, Samuel Pakhchelian s'est lancé un nouveau défi : jouer toute l'oeuvre pour piano de Debussy au cours d'un marathon pianistique de douze heures. Mais le matin de son récital au Carnegie Hall de New York, il renonce, et disparaît de la scène musicale. Dix ans plus tard, Pakhchelian accepte l'invitation d'un festival situé du côté de Balbec, où il passait ses étés en compagnie de sa grand-mère, qui l'a élevé et avec laquelle il entretenait des liens intenses. Il revient alors sur la plage de son enfance, et rencontre sur la terrasse d'un ancien hôtel une vieille dame qui ressemble étrangement à sa grand-mère. Celle-ci, de son côté, croit reconnaître en lui le petit Samuel, cet enfant aux yeux gris qui venait là autrefois en colonie de vacances. Une relation particulière va se nouer entre cette femme écrivain et le pianiste. En situant son roman à Balbec, cette station balnéaire inventée par Marcel Proust pour A la recherche du temps perdu, l'auteur nous plonge, tout comme ses personnages, dans une dimension parallèle, un espace-temps suspendu. Retour à Balbec célèbre, avec un véritable charme, le pouvoir des livres et de l'imaginaire qui sommeille en chacun de nous.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79611
Résumé:A la mort de sa mère, Sarah se voit remettre pour tout héritage les clés d’une bicoque aux confins du monde, et une consigne : « Trouve Elora. » Direction l’Albanie, où elle découvre un village oublié, niché au cœur d’une montagne sauvage. Sur place, les locaux sont formels : Elora est morte il y a bien longtemps. Trois décennies plus tôt, alors que le régime despotique d’Enver Hoxha étend son joug jusque dans les campagnes, Elora et son ami Agon se font une promesse : tant qu’ils seront ensemble, tout ira bien. Mais alors que l’adolescente n’aspire qu’à mener une vie sans entraves, sa mère la gronde ; et si les hommes, eux, sont libres, ils ont également l’obligation d’appliquer la vengeance du sang. Elora enrage : à quoi bon être la fille de feu, comme les villageois l’appellent, si c’est pour vivre prisonnière ? De Tirana aux fjords islandais, Marie Charrel dresse une fresque lumineuse servie par un imaginaire éblouissant, où s’entremêlent résistance, ôde à la nature et pouvoir des mots.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79174
Résumé:Dans une station spatiale enterrée sous l'Eiger, Franz, docteur en philosophie désabusé et un brin misanthrope, est retrouvé sans vie. Stefanie, une médecin légiste fascinée par la mort, s'empare de l'affaire. Or, dans une réalité alternative, Franz vit une romance fulgurante avec Mireille, gérante de pompes funèbres. Les destinées se brouillent et s'emballent dans ce récit qui oscille entre polar, érotisme joyeux et fable délicieusement pince-sans-rire. Et le réalisme magique n’est pas loin lorsqu’un macareux bavard et un caribou excentrique s’en mêlent. Et si la frontière entre les possibles était poreuse? Jiri Benovsky nous emmène sur un fil invisible qui relie les mondes, et interroge les fondements de notre «réalité» au point de dérouter nos certitudes. Avec humour et vertige, ce roman offre une «philosophie-fiction» savoureuse et troublante.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79137
Résumé:Dans ce roman vif et plein de fantaisie, Patrick Roegiers s’attache à la personnalité, à la fois célèbre et méconnue, d’Erik Satie qui le passionne depuis des années. Ce qui le fascine d’abord chez le musicien, trop souvent réduit à ses aspects anecdotiques (ses manies, ses facéties, ses bons mots), c’est son extrême et radicale solitude, condition absolue et compagne sans partage de sa création. Et ensuite, la modernité de son oeuvre, longtemps incomprise et en avance sur son temps, mais sans cesse ravivée par l’émotion. On en suit l’évolution note par note, des Gymnopédies aux Trois morceaux en forme de poire, du scandale de Parade à Relâche, et à Vexations,, morceau de musique répétitive avant l'heure qu’il fallait jouer 840 fois.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79128
Résumé:Tbilissi, 1992. Après la fuite du président au pouvoir, l’anarchie et la guerre civile règnent en Géorgie. Deux jeunes gens, Gio et Gogliko, veulent profiter du chaos pour aller acheter de la drogue en Azerbaïdjan, à quelques heures de voiture de Tbilissi. Gio essaie d’oublier son amour perdu : sa famille a refusé qu’il épouse la femme qu’il aime, et a voulu la forcer à avorter. Ils ne se reverront pas… Les deux amis quittent Tbilissi à bord d’une vieille Lada et arrivent dans la zone de guerre du Karabakh, où ils sont faits prisonniers. Ils perdent rapidement tous leurs repères : d’abord arrêtés par des Azéris, les jeunes gens sont séparés. Gio, le narrateur, est alors kidnappé par des Arméniens. Pendant tout le récit, la question de la liberté et de la captivité le hante : est-il réellement prisonnier ? Il est pourtant bien traité, mais peut-être vat- il servir de monnaie d’échange… Que signifie être libre ? Et d’ailleurs, que vaut vraiment cette vie qu’il pourrait retrouver à Tbilissi ? Le grand écrivain géorgien écrit sur une génération perdue, à la recherche de la liberté.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79095
Résumé:Dans un Far West imaginaire, le shérif et tireur de génie Abel Crow mène une existence périlleuse. Faire feu est pour lui un instinct, une façon de mesurer son âme à la terre splendide mais hostile qui s’étend infinie. Car Abel ne se contente pas des duels de pistoleros ; depuis sa découverte de la philosophie, il se cherche un destin. Trois femmes le guident dans cette quête : son amante, l’insaisissable Hallelujah Wood, sa petite sœur, l’intrépide Lilith, qui embarque toute la fratrie dans une mission à haut risque, et la bruja, une sorcière porteuse de sagesse ancestrale. Récit d’une vie, Abel se présente comme un puzzle de souvenirs dont l’assemblage envoûtant dure jusqu’au dernier mot. Alessandro Baricco revient, neuf ans après son précédent roman, avec un western aussi intense que sensible.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79083
Résumé:Un mal nouveau s'est diffusé dans notre société : la flemme. Elle sépare les générations, assèche notre volonté, appauvrit nos vies. Toutes les raisons que nous avions de fournir des efforts ont disparu. Les technologies se substituent à nos tâches et les Etats-providence ont déployé de puissants filets de protection. Inutile d'acquérir le savoir du monde, puisqu'il est à portée d'un simple clic. La vidéo remplace la lecture, la livraison remplace la sortie, l'écran remplace les rencontres. Plaid et canapé sont les symboles de la vie indolente idéale. On ne se bat plus pour appartenir à la société, c'est la société qui doit s'adapter à nous. Sans-gêne narcissique et sensibilité à fleur de peau gagnent du terrain. On a perdu le sens du temps long et exigeons tout, tout de suite. Les vieux pays développés vivent une rupture civilisationnelle majeure. Notre civilisation s'est bâtie sur l'effort. Tous les progrès en procèdent. Hier, il fallait surmonter les mille contraintes d'une existence cruelle ; aujourd'hui, leur absence nous pèse. Ce livre est un coup de sang contre la transformation de notre rapport à l'effort. Il en analyse les ressorts cachés et les redoutables conséquences.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79060
Résumé:La vie de Paola, jeune chercheuse en littérature antique, se trouve bouleversée lorsque son directeur de thèse la lance sur la piste d'une découverte stupéfiante : un mystérieux poème, écrit en grec ancien, aurait traversé plus de deux mille ans d'Histoire. Ce texte sulfureux, racontant l'amour entre deux femmes, a été secrètement transmis depuis l'Antiquité, copié sur un papyrus, cousu dans la doublure d'un vêtement, sauvé des flammes de l'Inquisition, caché dans les entrailles d'une abbaye, puis presque oublié. Pour le retrouver, Paola part à l'aventure et remonte le fil de l'Histoire. Elle découvre le destin de Thyrcée, fille rebelle de l'Antiquité qui aima la grande poétesse Sappho. Celui de Thomas, moine copiste au Moyen Age. Celui de Théodore, au XVIIIe siècle, à la recherche du poème pour séduire sa bien-aimée. Le Secret de Thyrcée est une haletante chasse au trésor à travers les âges, tissée d'énigmes, de suspense et de passion.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79018
Résumé:Deux amants… On suit leur itinéraire à travers des villes emblématiques de la vieille Europe, comme Venise ou Budapest. Ce pourrait être leur voyage de noces. Mais on sait, d’emblée, que la séparation les attend au terme de cette dérive. Une rupture consommée, assumée. Celle entre deux mondes que désormais tout oppose. Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Elle retourne dans son pays parce que sa mère est malade. Mais qui est vraiment Nina ? Qu’est-il arrivé à Ninel, sa sœur jumelle, dont le spectre l’accompagne ? Son histoire se révèle peu à peu au long de ce voyage qui aboutit sur un quai de gare en Pologne. Avec ce train qui part à l’Est, du côté où le jour se lève.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78997
Résumé:De l'aiguille d'Etretat à Totem Pole en Tasmanie en passant par les îles Féroé et le cap Horn, Sylvain Tesson a gravi en vingt plus de cent stacks, ces piliers rocheux dressés au large des falaises. Il raconte son tour du monde à la découverte de ces dernières terres inviolées par l'homme, qui, sauvages, libres et seules, sont la parfaite incarnation de son rapport au monde.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78841
Résumé:Papa solo de deux enfants, Pierre se raccroche aux branches comme il peut. Parce qu`elle lui manque terriblement. Anne. Une tempête de bonne humeur et d`idées loufoques qu`un cancer lui a volée. La famille venait de déménager en Ardèche quand tout a commencé. Mais entre les gamins, le boulot, la vie à mille à l`heure et leur joyeuse insouciance, pas le temps de s`inquiéter pour un transit contrarié. Puis un jour, le couperet vient sonner la fin de la récré. Le crabe galope et se taille la part du lion. Mais le papa en surchauffe n`a pas dit son dernier mot, et il fomente une vengeance éclatante envers ceux qui leur ont rendu la vie bien chienne. Il va enfin se marrer, et Anne aurait adoré. Avec sa gouaille sans filtre et sa sensibilité désarmante, Frédéric Ploussard tisonne les braises de la joie et une revanche cocasse pour botter le cul au chagrin.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78811
Résumé:Tokyo, 1995. Emeline, jeune expatriée française, épouse Seiji, aîné de la fratrie et successeur de la confiserie familiale. Suivant la tradition nippone, elle emménage avec sa belle-famille. Confrontée à l’hostilité de sa belle-mère qui n’accepte pas cette union mixte et s’emploie à lui subtiliser sa fille, et face à son mariage qui se fragilise au rythme des dissensions culturelles, Emeline, dépitée, se laisse entraîner à des rendez-vous avec un inconnu qui s’est épris d’elle. Bientôt, ces épisodes risqués feront basculer le cours des choses. Avec la mégalopole bouillonnante en toile de fond, ce roman met en scène une femme qui se bat pour trouver sa place dans un pays qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Mais c’est aussi une apologie de la résilience, de l’amour maternel, de l’amitié indéfectible et des lueurs inespérées qui permettent de continuer à avancer, au-delà des épreuves de l’existence. Au cœur d’une terre qui peut trembler en emportant tout avec elle, comme à Kobe en 1995, il ne faut plus attendre pour vivre pleinement.