Je suis l'empereur du Brésil
Résumé
Un peuple minuscule nous tenait en échec. Personne ne comprenait comment. Nous les avions cru esclaves d'un tyran contre lequel ils se rebelleraient au premier coup de canon, et voilà qu'ils se faisaient tuer plutôt que d'abandonner leurs maudites tranchées. Si par hasard nous progressions, leurs paysans brûlaient récoltes et villages pour gêner notre avance. Fanatisme, héroïsme ? Le fait est qu'ils résistaient.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
10h. 46min.
Édition:
Paris, Seuil, 1996
Numéro du livre:
8431
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020257305
Documents similaires
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13130
Résumé:En 397 avant J.-C., Lilah entrevoit le destin de son frère bien-aimé, Ezra: être l'instigateur du renouveau du peuple juif, qui, au cours de siècles d'exil à Suse et Babylone, a oublié ses origines, et parfois même son dieu. En accord avec le roi de Mésopotamie, Ezra part pour Jérusalem afin de reconstruire le Temple détruit et de rappeler aux Juifs leur identité. D'une intelligence aiguë, fin connaisseur des lois de Moïse, Ezra a une idée de génie qui permettra la survie de l'identité juive à travers les siècles: ce n'est pas en érigeant des temples que le peuple juif survivra, mais en inscrivant dans sa mémoire, génération après génération, les textes bibliques.
Lu par : René Sterckx
Durée : 21h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13632
Résumé:Pourquoi les juifs attendent-ils encore le Messie? Parce qu'ils n'ont pas eu l'idée, comme Marek Halter, d'aller le chercher dans les archives du Vatican. Ils y auraient découvert un prince oriental nimbé d'une aura de mystère, et dont l'histoire est au moins aussi troublante que celle de Jésus de Nazareth. En 1524, David Reubeni débarque à Venise. Il prétend être le frère du roi de Chabor, l'une des tribus perdues d'Israël qui survit dans le désert d'Arabie. Sa mission consiste à sceller un pacte avec les souverains chrétiens contre l'expansionnisme musulman de Soliman le Magnifique, à lever une armée en Europe et à reconquérir la Palestine. Du ghetto vénitien à Lisbonne, les communautés juives l'accueillent en Sauveur. Le pape Clément VII, le roi du Portugal João III, François Ier et Charles Quint le reçoivent et l'écoutent. Mais les antisémites de l'époque, autrement dit l'Inquisition, ne l'entendent pas de cette oreille... De cet épisode oublié Marek Halter a tiré un roman historique avec capes, épées et nuits d'amour. Des ingrédients assez banals auxquels certains préféreront le fumet appétissant qui se dégage souvent des anachronismes: en pleine Renaissance, cette alliance judéo-chrétienne contre l'islam possède incontestablement une saveur aigre-douce.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15041
Résumé:Après Sarah, Tsippora et Lilah, Marek Halter réécrit les Evangiles... Loin de la version canonique, il nous raconte une Marie qui précède la naissance de Jésus. Femme dynamique, révoltée et émancipée, elle devient grâce à l'auteur de la mémoire d'Abraham, une cause effective de la révélation kérygmatique. Au-delà d'une écriture juste et épurée, l'auteur réinvestit le passé et réinterprète, avec talent, les événements d'une période obscure, en Galilée, sous domination romaine. En réalité par un véritable processus de démythologisation, le roman devient l'occasion de variations sur les thèmes de l'existence, de la révolte et de la place des femmes dans la société...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32158
Résumé:En 1996, lorsqu'il publie Julie de bonne espérance, Jean-Guy Soumy est déjà l'auteur des Moissons délaissées qui lui ont apporté la notoriété. Il apparaît comme le romancier du XIXe siècle en mouvement. Alors, brusquement, il se retourne vers le passé (1848) et trouve pour peindre la violence et la misère de cette époque en Limousin les couleurs les plus éclatantes. Julie de bonne espérance est une fresque composée de scènes d'une puissance saisissante. Jean-Guy Soumy n'était pas encore l'auteur de La Belle Rochelaise (prix des Libraires 1998) et d'Un feu brûlait en elles, et le roman n'eut qu'un succès modeste. Pourtant... et c'est pourquoi nous le relançons aujourd'hui. 1847. Maxime revient de guerre : Révolté par les horreurs de la pacification en Algérie, il a déserté. Il rentre pour retrouver sa femme, Julie, laissée chez ses parents paysans et qui n'a cessé d'occuper toutes ses pensées. Elle, le croyant mort, s'est enfuie... Elle a suivi un chef de naveteaux, ces hommes sauvages qui mènent vers Limoges les bois flottants de la haute Vienne. Quand Maxime rejoint ceux-ci, elle a disparu. Survivant d'un combat singulier et d'une jacquerie, Maxime la cherche partout dans Limoges, à travers les bas-fonds, la prison, la révolution de 1848, accompagné d'un gamin merveilleux, nommé Fendu, frère limougeaud de Gavroche. Il la retrouve, ils se retrouvent. Une grande histoire d'amour, toute une société (presque inconnue) et tout un temps, en des images, en noir et rouge, d'une force incroyable.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19080
Résumé:La cérémonie du congrès est extraordinaire : il s'agit d'un procès en impuissance durant lequel le mari est sommé d'honorer publiquement son épouse. En 1685, dans une atmosphère de haines religieuses et d'intrigues financières, Guillaume Vallade, héritier d'une riche charge de bâtisseur du roi, et sa femme Jehane, d'origine protestante, sont condamnés à subir l'épreuve du congrès. " Dresser, pénétrer, mouiller ", telle est l'injonction à laquelle Guillaume doit obéir, nu sur un lit avec Jehane, devant un parterre de prêtres, de médecins et de courtisans. Le désir peut-il se glisser dans une telle parodie de l'acte d'amour ? Peut-on survivre à ce viol entre époux, à cette " pornographie sacrée " organisée par l'Eglise et la Justice ?
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 16h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35390
Résumé:En 1943, après la fermeture de son collège à Paris et de retour dans son village natal, Jean-Luc découvre que son père, maire de la commune, est contraint d'héberger le chef de l'unité allemande. Révolté, il préfère partir travailler dans la scierie de son oncle, chef d'un mouvement de résistance. ©Electre 2017
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65284
Résumé:A Nantes, en 1943, Félix ne supporte pas de voir sa famille se résigner à l'occupation allemande et ne rêve que de rejoindre un réseau de la Résistance. Au lycée Clemenceau, Jacky semble bien être l'un de ces héros de l'ombre. Félix est prêt à tout pour l'approcher. Une sombre histoire de corbeau dénonçant les Nantais aux autorités allemandes lui permet de révéler son courage.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31752
Résumé:Je ne suis plus Apollon, ni le roi de France, je ne suis plus que Louis consumé de terreur.» Il signait «Nous, Louis, roi» et il rêvait d'éternité. La gangrène ronge sa jambe. Ses ennemis ont parié qu'il ne passerait pas la fin du mois d'août. A Versailles on pleure et on prépare l'avenir. A Paris on fête déjà la mort du tyran. Cloué sur son lit, celui qui s'est voulu le plus grand roi du monde est seul avec lui-même. C'est l'heure des comptes, des adieux, de la vérité. Il reste à Louis XIV dix-sept jours pour quitter sa peau de dieu. Dix-sept nuits pour se découvrir homme.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 22h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14990
Résumé:Eté 1789. Quartier chargé d'histoire, le faubourg Saint-Antoine entre en Révolution. La fin de l'Ancien Régime frappe douloureusement le monde des ébénistes dont Les Dames du Faubourg avait conté la naissance. La vieille abbaye de Saint-Antoine-des-Champs, sa gardienne tutélaire, disparaît dans la tourmente. Mais il faut que la vie continue. La bel Antoinette de Valfroy, restée seule avec la petite Lucie, Ethis, jeune héros de la Bastille, et Marie, chacun essaye de tenir, de vaincre l'angoisse que la Grande Terreur distille plus tard comme un poison. Passent la Révolution, puis le Consulat, arrivent l'Empire et les nouvelles générations. A travers ses personnages anciens et nouveaux, à travers leurs chagrins, leurs joies, leurs amours, Jean Diwo fait revivre ici, au quotidien, trente années de l'épopée de la vieille communauté du meuble : ébénistes, menuisiers, ciseleurs, doreurs de tous bois...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15071
Résumé:Dans ce roman, le cinéaste François Dupeyron choisit pour cadre le crépuscule de la vie de Gustave Courbet, génial inventeur du réalisme en peinture et l'un des principaux artisans de la Commune de Paris. Alors qu'il est en exil à Genève pour échapper au gouvernement français, Courbet noie son échec dans l'alcool et la fréquentation des bordels. Un soir, il croit reconnaître en une jeune prostituée, Joe, la femme qui lui a inspiré L'origine du monde. Au cours de la nuit, il va donc raconter à Mina son parcours de génie incompris qui s'est engagé dans la Commune de Paris. Nous assistons aux premiers scandales qu'il provoque , à la réalisation du célèbre L'origine du monde puis à son engagement socialiste qui le conduira à sa perte.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15079
Résumé:J'ai voulu raconter l'histoire de Jésus telle qu'elle est entrée en moi au cours de mon enfance, avec une pauvre crèche dont, chaque hiver, ma mère tentait de recoller les personnages. Avec des mots et des images d'une grande naïveté mais, aussi, d'une infinie beauté et chargés d'une émotion inoubliable. " Enigmatique et transparente, divine et si profondément humaine, cette histoire lue et entendue maintes fois au cours de notre propre enfance nous atteint, grâce à Bernard Clavel, avec une fraîcheur et une urgence qui étonnent et qui troublent. Avec la simplicité majestueuse du conteur, il nous donne à entendre cette parole qui enseigne la pauvreté, l'humilité et l'oubli de soi, contre la violence et la cruauté du monde.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 19h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16694
Résumé:Né de père inconnu, Charles Lambert a dix ans au début du siècle. Elevé par sa grand-mère, dans une ferme du Jura, il vit au rythme des travaux des champs et de l'école républicaine. Le jeune Charles deviendra comptable. La rage au ventre, il rêve d'en découdre avec les Prussiens, voleurs des provinces perdues. A peine a-t-il goûté à l'amour avec Pauline Duchêne, qu'il s'engage comme simple soldat dans un bataillon d'Afrique. Promu lieutenant pendant la grande guerre, il découvre l'horreur des tranchées. Avec la défaite de 1940, commence pour Charles un autre combat, contre l'infamie et le déshonneur... Avec " Le soleil des morts ", Bernard Clavel retrace l'épopée sanglante et généreuse d'un héros modeste, son oncle Charles. Et il nous livre une de ses plus intimes convictions : " Je hais la guerre, déteste les armes, mais l'histoire de ce vieux soldat m'a hanté jusqu'à ce que je me décide à la raconter. "