Les aidants familiaux pour les nuls
Résumé
Un aidant familial est une personne (conjoint, enfant, parent, ami, voisin) qui soutient un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d'autonomie. En France, ils sont près de 8,3 millions. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le travail silencieux de ces proches aidants, de leur fournir des informations pratiques (aides à disposition, soutiens possibles, bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier) et ainsi leur permettre de vivre le mieux possible cette situation. Découvrez : La définition juridique de l'aidant familial ; Les acteurs professionnels sur lesquels vous appuyer ; Les aides institutionnelles possibles ; Les clés pour bien vous organiser au quotidien ; Des astuces pour trouver du temps pour vous.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
5h. 24min.
Édition:
Paris, First Editions, 2017
Numéro du livre:
37448
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782412026243
Collection(s):
Pour les nuls, poche
CDU:
610
Documents similaires
Lu par:Jocelyne Pliquet
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67338
Résumé: Une synthèse consacrée au handicap pour un public jeune. Les chapitres, introduits par une petite histoire, abordent l'histoire du handicap, les différents types de handicaps et les problématiques de l'accessibilité, du sport, de l'inclusion ou encore de l'humour.
Lu par:Irrujola
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25942
Résumé: Trois personnalités engagées dans leur vie, dans leur chair, en faveur du handicap prennent la parole ensemble pour lancer un appel à l'action. Leurs expériences mettent en lumière une réalité universelle qui incarne un véritable projet de société. Ils lancent ici un appel solennel à le construire. Les personnes fragiles doivent être reconnues comme artisans d'une société plus fraternelle. Elles nous invitent à désamorcer nos peurs et oser des relations de confiance et d'alliance. Nous sommes tous des personnes fragiles et nous avons besoin d'elles et devons faire une place dans nos existences, dans nos communautés, à toutes celles et tous ceux qui souffrent d'un handicap, d'une fragilité.
Lu par:Julie Legrand
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25880
Résumé: Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes " particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques. C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel. Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.
Lu par:Cécilia Moulineau
Durée:14h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25768
Résumé: Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un accompagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Lu par:Danièle Grasmuck
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68707
Résumé: « Imaginez-vous un mix de Quasimodo quand il bouge la tête et les bras, Mister Bean pour les grimaces et les gags, de Philippe, le mec en fauteuil d’ « Intouchable » flanqué de son auxiliaire de vie, voire de Terminator en pleine crise de volonté farouche… » Pierre Klébaur décrit son quotidien et passe en revue ses révoltes, ses passions et ses joies. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap. Son témoignage est une leçon d’espoir, de vie et… Ce livre est d’une fraîcheur absolue ! Pierre Klébaur habite l’Alsace, il est un pirate de 21 ans qui se raconte avec une verve et un sens aigu de la formule, Voilà un livre drôle, touchant, vivifiant, rebelle et salvateur à l’image de son auteur ! Pierre dont la naissance a été « chahutée » (il est Infirme moteur cérébral) aborde toutes les problématiques de son quotidien et, surtout, passe en revue ses révoltes, ses passions et ses bonheurs. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap.
Lu par:Christophe Pierrot
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72739
Résumé: Des personnes atteintes de divers handicaps témoignent de leurs expériences amoureuses. Leurs récits interrogent notamment le rapport à l'autre, à la liberté et à l'amour.
Lu par:Vincent Daugé
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34970
Résumé: En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Lu par:Francine Joxe
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26551
Résumé: Sport et handicap physique, deux univers voués à ne pas se rencontrer ? Dans l'inconscient de chacun, une personne handicapée ne peut pratiquer une activité sportive, ou alors elle reste une exception. Pourtant, nombre de personnes en situation de handicap relèvent des défis, battent des records ou prennent du plaisir, tout simplement. En France comme ailleurs, malgré les obstacles, les réticences et grâce à une législation mieux adaptée, la notoriété du handisport auprès du public s'accroît, tout comme le nombre de ses adeptes...
Lu par:Brigitte Cottens
Durée:11h. 5min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69865
Résumé: Deux drames marquent ces quatre nouvelles : la guerre - Kenzaburô Oé avait dix ans en 1945 -, et la naissance, en 1964, de son fils anormal qui lui a révélé le véritable chemin de la vie. Si les récits de Kenzaburô Oé ne sont jamais totalement autobiographiques, tous en revanche prennent naissance dans son expérience personnelle. Dans Gibier d'élevage, l'auteur décrit l'impact sur les esprits, dans un village montagnard, de la présence d'un prisonnier noir américain. Dans Dites-nous comment survivre à notre folie, nous sont contés les efforts d'un père pour nouer avec son fils handicapé mental, des relations aussi étroites et fines que possible. La dernière nouvelle est l'un des textes les plus déconcertants et les plus complexes de ce romancier qui fut couronné par le prix Nobel en 1994.
Lu par:Bernard Grandjean
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73548
Résumé: Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, aussi aimant qu’écorché, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l’hôpital. Le Lâche est un premier roman poignant, touchant et plein d’humour sur les retrouvailles impossibles, les reconstructions d’un corps, d’une relation, d’une vie, d’une mémoire, et sur la possibilité de redécouvrir le bonheur quand tout semble perdu.
Lu par:Manon
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:37245
Résumé: Recueil de blagues, de jeux de mots, d'anecdotes de Philippe Croizon. Son histoire dramatique (amputé des bras et des jambes) est devenue son moteur, sa raison de vivre. Il est connu pour son humour et ses exploits font les unes de la presse (traversée de la Manche).
Lu par:Dominique Guindani
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71745
Résumé: Quelques sons parviennent encore à l’oreille droite de Louise, mais plus rien à gauche. Celle qui s’est construite depuis son enfance sur un entre-deux – ni totalement entendante, ni totalement sourde – voit son audition baisser drastiquement lors de son dernier examen chez l’ORL. Face à cette perte inéluctable, son médecin lui propose un implant cochléaire. Un implant cornélien, car l’intervention est irréversible et lourde de conséquences pour l’ouïe de la jeune femme. Elle perdrait sa faible audition naturelle au profit d’une audition synthétique, et avec elle son rapport au monde si singulier, plein d’images et d’ombres poétiques. Dans ce texte plein d’humour et de douceur, Adèle Rosenfeld tient en joue la peur du silence en explorant les failles du langage ainsi que la puissance de l’imaginaire. Les méduses n’ont pas d’oreilles est une plongée dans le monde des sourds et des malentendants, un premier roman éblouissant.