Recherche par auteur : Mutis, Alvaro
4 résultats.
Lu par:Philippe Diserens
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17742
Résumé: Abdul Bashur, l'ami le plus cher de Maqroll le Gabier, est prêt à tout sacrifier pour trouver le cargo aux formes pures, le tramp steamer idéal et impossible. Amours dangereuses sur la route de La Mecque, fructueuse contrebande à Marseille, joutes érotiques avec des soeurs jumelles à Southampton, tragédie à Panama, plongée dans les bas-fonds du Pirée, conversation philosophique à Belem do Para : cette course est jalonnée d'escales où la mort rôde, à l'image du Brise-Miroirs, le trafiquant de cocaïne qui guette sa proie tapi au fond de l'estuaire du rio Mira. Or ce bateau, le plus beau et le plus impossible de tous, le voici qui apparaît : un tramp steamer construit à Belfast au début du siècle, qui attend Abdul Bashur à Funchal...
Lu par:Françoise Dufour
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19737
Résumé: De la baie d'Helsinki au delta de l'Orénoque, le narrateur croisera quatre fois la silouhette de l'Alcyon, un vieux tramp steamer crasseux et démantibulé qui possède pourtant la dignité sereine des grands vaincus. A ce rafiot rouillé qui navigue avec une lenteur de saurien est liée une somptueuse histoire d'amour que le narrateur recueille de la bouche même du capitaine du bateau au cours d'une cinquième et ultime rencontre qui marquera le naufrage du tramp steamer. Maqroll el Gaviero est là, bien sûr, ainsi que son compère Abdul Bashur, mais ils se sont faits ombres discètes pour laisser le devant de la scène à Jon Iturri et sa passion pour Warda, une des soeurs d'Abdul Bashur.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18367
Résumé: La Neige de l'Amiral Maqroll le Gabier, dans les Andes, remonte le fleuve Xurando sur un rafiot, à la recherche d'improbables scieries qui devraient lui permettre de faire fortune dans le transport de bois. Sa quête sera vaine. Maqroll repartira donc pour l'aventure sans fin, dans le royaume de l'éphémère, vers nulle part.
Lu par:Jacques Zurlinden
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8841
Résumé: Maqroll l'aventurier, le marin, le contrebandier, Maqroll l'amant ou le philosophe, somme toute Maqroll el Gaviero, Maqroll le Gabier, a posé son sac dans un port pourri du Rio de la Plata. Du fond de son étrange chambre, suspendue au-dessus du grand fleuve, Maqroll guette une ultime aventure. Elle se présentera, bien sûr, dans un crescendo narratif magistral, qui, des caravanes à l'assaut des montagnes aux combats contre l'armée et les bandits, amènera le protagoniste au bord de la tragédie. Après les aventures de "la Neige de l'Amiral" et son "Ilona vient avec la pluie", Maqroll serait-il lancé dans sa dernière expédition ? Si, comme le dit Pétrarque dans ce vers où Alvaro Mutis a trouvé son titre, Un bel morir tutta una vita onora...", il est aussi des héros que le romancier n'a pas le droit de tuer, et Maqroll el Gaviero a plus d'un tour dans son sac."