Contenu

Recherche par auteur : Melgar, Fernand

3 résultats.

Lu par:
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:17719
Résumé: LA FORTERESSE est un documentaire d'immersion - sans commentaire ni interview - qui va observer à hauteur d'homme le fonctionnement du Centre de Vallorbe dans le Jura vaudois pendant 60 jours, durée maximale de résidence pour un requérant. Un lieu de transit où deux cents hommes, femmes et enfants de toute origine attendent, entre un passé douloureux et un avenir incertain, que la Confédération décide de leur sort. Plongé au cœur de ce tri quotidien d'êtres humains, le film dresse le portrait de cette institution fédérale du point de vue inédit de ceux qui sont chargés de la faire fonctionner. Diriger les auditions, assurer la sécurité, nettoyer les chambres, nourrir les gens... Près de 90 personnes se partagent les tâches nécessaires à faire marcher cette machine complexe. Ce sont eux qui, en quelque sorte, transforment la volonté du peuple et les textes de lois en dure réalité.
Lu par:
Durée:60min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:20316
Résumé: LE MONDE EST COMME ÇA raconte la destinée de cinq des protagonistes du film "Vol spécial" après leur expulsion de Suisse. Arrachés à leur pays d'accueil et à leurs enfants parce qu'ils étaient sans-papier, ils se sont retrouvés au Sénégal ou au Kosovo, en Gambie ou au Cameroun, totalement démunis, exclus de leur famille et parfois même torturés à leur arrivée. Ce film entre dans l'intimité de ces hommes brisés et témoigne de la brutalité d'une politique migratoire commune à la Suisse et à l'Europe.
Lu par:
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:18764
Résumé: Après La Forteresse - Léopard d'Or au festival de Locarno - qui traitait des conditions d'accueil des requérants d'asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers l'autre bout de la chaîne, vers la fin du parcours migratoire. Le cinéaste s'est immergé pendant 9 mois dans le Centre de détention administrative de Frambois à Genève, l'un des 28 centres d'expulsion pour sans papiers en Suisse. Pêle-mêle, on trouve à Frambois des requérants d'asile déboutés ou des clandestins. Certains sont établis en Suisse depuis des années, ont fondé une famille et travaillent. Ils cotisent aux assurances sociales et envoient leurs enfants à l'école. Jusqu'au jour où les services d'immigration cantonaux décident arbitrairement de les jeter en prison pour garantir leur départ. Le problème, c'est qu'aucun détenu n'est disposé à quitter la Suisse volontairement. Commence alors un long acharnement administratif pour les forcer à partir.