Contenu

La peine du menuisier

Résumé
Son père est une ombre solitaire. sa maison bruisse de silences et les murs de pierre suintent le mystère... La narratrice grandit clans une atmosphère lourde de non-dits. Pourquoi celui qu'elle appelle le Menuisier est-il si lointain ? Pourquoi sa famille semble-t-elle perpétuellement en deuil ? Elle aimerait poser des questions. mais on est taiseux dans le Finistère. Livrée à ses doutes et à ses intuitions., elle écoute les murmures, rassemble les bribes. Tisse patiemment une histoire. Des années lui seront nécessaires pour percer le secret de son ascendance.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 55min.
Édition: Paris, Phébus, 2009
Numéro du livre: 25776
ISBN: 9782752904133
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Roland Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24394
Résumé:Inès a quinze ans à la mort de son père, un communiste espagnol exilé en France à la fin de la guerre civile. Elle doit alors quitter Arles, la ville de son enfance, pour s'installer à Paris chez son frère Pablo, de vingt ans son aîné. Elle découvre qu'il vit dans l'opulence et semble se livrer à des activités douteuses... Mais Pablo abandonne très vite son rôle de tuteur et laisse Inès seule face à des désirs et des idéaux dont elle n'est soudain plus si sûre. Elle parcourt les rues de Paris, l'Andalousie de ses origines, le Mexique et finalement les États-Unis, où la conduit son improbable rencontre avec un célèbre musicien. Avec causticité, mais toujours avec amour, Inès s'interroge sur les personnages mystérieux, héros ou hors-la-loi, d'un roman familial dont elle sait finalement peu de chose. Écrit au présent immédiat de la vie qui se déroule mais hanté par le passé, Les treize desserts est une chronique d'initiation sensible, tour à tour grave, lyrique et cocasse, qui nous plonge dans le désordre d'une existence traversée par les éclats d'une enfance lumineuse.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68117
Résumé:"Dix-huit ans, c'est long, c'est court, c'est le temps passé à faire ton casse, le casse de ma vie. Tu m'as grignotée jusqu'à me gommer, tu as pris l'ascendant sur tout. Et tu as gagné. Aujourd'hui, je suis toi. Les gens m'appellent par ton prénom, ton nom, calquent sur moi tes outrances, tes descentes aux enfers, ta lumière. Il a fallu que tu m'extermines pour que je me résolve à t'égorger. Je suis née sous le nom de Lucile Buffet. Tu t'appelles Gaël Tchakaloff. Je n'ai pas besoin d'avaler une potion magique pour que tu apparaisses."
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30149
Résumé:Une fille raconte le passage d'une adolescente à la vie adulte, entre un père qu'elle rencontre sporadiquement et une mère mélancolique. La jeune fille vit chez sa mère, entourée d'une soeur et d'une grand-mère fantasque, et lorsque surgit le père, un don Juan anarchiste et flambeur, l'aventure est à son comble : c'est ainsi qu'elle se retrouve aux prises avec un vieil écrivain entreprenant.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37236
Résumé:Une femme qui fait face à une période difficile, professionnellement et émotionnellement, se laisse toute la journée du 15 août pour faire le point. Entre réussites et échecs, joies et douleurs, elle se livre dans cette confession à haute voix, où nostalgie et solitude n'occultent jamais complètement l'humour, véritable boussole. Premier roman.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36047
Résumé:Consul de France à Belém, le narrateur se passionne pour la lecture des dictionnaires. Lorsque le consulat ferme et que la bibliothèque du lieu se disperse, il entreprend d'écrire l'histoire familiale. Cet amoureux des mots découvre l'importance prise par le silence dans son éducation et celle de ses frères.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30829
Résumé:«Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé.» Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère «étrangère» de la plus belle façon qui soit.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36546
Résumé:Dans un comté blotti à la lisière d'une profonde forêt, Ahmed, un shérif mélancolique, est chargé de déloger un groupe d'écologistes radicaux. Ces derniers protestent contre la multiplication des scieries en se déguisant en arbres ou en réalisant des happening spectaculaires. Mais, depuis leur arrivée, une inquiétante étrangeté règne. Un hommage à la forêt et aux paysages sauvages. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29567
Résumé:Contrairement à la plupart des amis imaginaires, qui s'éteignent peu à peu, négligés par ceux qui les ont inventés, Boddah a toujours été le double et l'interlocuteur de Kurt Cobain, durant les vingt-sept années de sa courte vie. Lui seul pouvait ainsi retracer le parcours de cette météorite trash que fut Kurt, entre musique, héroïne et amour fou.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30887
Résumé:"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser". Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au coeur d'une époque fascinée par le Vrai.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30934
Résumé:C'est une histoire qui commence en 1889 à Soro, au Danemark. Et qui se termine en 1931, au même endroit : la "maison" Matthisen, demeure ancestrale d'une vielle famille de la noblesse. Trois femmes occupent les rôles principaux : Mama Trude, la grand-mère ; Kristina, la mère, qui épouse un officier français, René de Maisonneuve ; leur fille, Rose. A 20 ans, Rose quitte le manoir familial et part vivre à Paris. C'est elle l'héroïne de ce roman mené tambour battant, et qui la conduit d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vit en couple avec une femme, Louise, avant de recueillir une enfant trouvée, Ida, qui deviendra sa fille. C'est le début du siècle - l'affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassor, le féminisme - qui défile en accéléré, mais sans jamais tomber dans la reconstitution historique. Car le vrai sujet de ce formidable roman, c'est le destin de Rose et la manière dont elle parvient, petit à petit, à en déchiffrer le sens. Porté par un style d'une grande vivacité, une écriture sensuelle et colorée, ce livre est celui d'un écrivain au sommet de son art. Magicienne des mots, Agnès Desarthe nous émeut et nous fait rêver comme jamais.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39445
Résumé:« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman, son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73916
Résumé:Hanté par la Shoah, un journaliste marseillais prépare un article sur le regain du fascisme en Europe tout en suivant de loin la carrière de Reda, un ami d'enfance entré en politique. Mais les attentats qui frappent Paris brouillent ses repères. En parallèle, sa vie de couple bat de l'aile. Sa compagne souhaiterait qu'il la protège et la domine, y compris sexuellement. Mais il n'y arrive pas.