Contenu

Recherche par auteur : Hubert-Richou, Gérard

3 résultats.

Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9379
Résumé: Florian voit son grand-père, son grand-ami, partir pour l'hôpital dont il ne reviendra pas. Simultanément il rencontre l'impétueuse Angélique qui "grafitte" çà et là. Tous deux sont blessés, l'un par la mort d'un être cher, l'autre par une balafre comme une griffe de dragon qui lui marque le visage. Ils apprennent ensemble, dans l'amitié, à apprivoiser leur douleur. Une trame dont l'intensité de certains moments compense pour quelques longueurs.
Lu par:Manon
Durée:11h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27069
Résumé: Après la mort de D'Artagnan le 25 juin 1673 pendant le siège de Maëstricht, Louis XIV exige qu'une enquête sur les circonstances de sa mort soit effectuée. Le commissaire Lebayle confirme bientôt les suspicions du roi.
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68737
Résumé: Ce pont doit devenir le plus grand, le plus beau, le plus audacieux ouvrage pour franchir la Seine. Le roi Henri II lance le projet ; son fils Henri III pose la première pierre ; son cousin Henri IV l’achève et l’inaugure. On l’appelle bientôt le Pont-Neuf… C’est l’histoire de cet extraordinaire chantier que nous raconte Gérard Hubert-Richou à travers les tribulations d’un personnage inoubliable, le sculpteur Mathieu Jacquet. Ce jeune élève de Germain Pilon, chargé d’orner de mascarons les encorbellements, ne connaît pas une vie de tout repos : le vol d’un pacte secret, les convoitises suscitées par le marché de la pierre, les farouches opposants au projet, un enlèvement, les complots fomentés par le roi Philippe II d’Espagne, la Ligue et la famille des Guise, se mettent en travers de son destin. Ainsi est-ce une page de grande et de petite histoire mêlées que ressuscite avec brio l’auteur, soutenu par une documentation irréfutable. On y découvre aussi bien la vie des gens simples, artisans consciencieux aux lendemains incertains, que celle des princes, déchirés par les guerres de religion. Lorsque le pont est achevé, en 1606, il s’est écoulé presque trente ans…