Contenu

Une fille au manteau bleu

Résumé
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Durée: 8h. 41min.
Édition: Paris, Gallimard, 2019
Numéro du livre: 65834
ISBN: 9782070668465
Collection(s): Pôle fiction

Documents similaires

Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66069
Résumé:Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents sont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !
Lu par : Martine Huard
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65876
Résumé:Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d'éveil» où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67407
Résumé:Felicidad est la cité du futur où le bonheur est obligatoire et le clonage, monnaie courante. Mais un enregistrement signale la présence de Delta 5, des parumains fabriqués pour tuer, censés avoir été neutralisés. Buisson, le ministre du bonheur, est retrouvé mort, et un jeune lieutenant, Alexis, est chargé de l'enquête.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14127
Résumé:Saga des Bell à Charleston (Caroline du Sud), de l'indépendance en 1779 à la guerre de Sécession en 1865 mêlant argent, morale, politique, esclavage, calculs et intrigues. La famille Bell partie de rien et devenue l'une des plus puissante au sud du pays. Lors de l'Indépendance deux frères s'affrontent : Edward, parti à Londres pour ses études, et son aîné Adrien qui épousé celle qu'il aimait.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18876
Résumé:1492. Le cardinal Rodrigo Borgia est élu pape. Avant de servir Dieu, le souverain pontife, désormais connu sous le nom d'Alexandre VI, cherche à servir les siens, à commencer par ses enfants - Juan, Geoffroi, Lucrèce et César. Mais sa position dominante suscite des jalousies, qui vont bientôt devenir meurtrières... En cette Italie de la Renaissance, empoisonnements, intrigues et trahisons ne sont pas de vains mots. Lorsque le cardinal Della Rovere accède à son tour au trône de saint Pierre, tout le clan Borgia se trouve en danger. César n'a d'autre choix que de fuir. Il gagne Naples avant d'être livré aux Espagnols. Bien résolu cependant à retrouver le statut qui était le sien, il décide de s'évader pour ourdir sa vengeance... Dans un pays où la peste, la guerre et la corruption sont des compagnons de chaque jour, Mario Puzo signe un roman historique d'une maestria sans égale : son dernier coup d'éclat.
Durée : 15h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15429
Résumé:La thèse du narrateur, c'est qu'un enfant résultat d'un inceste au premier degré (puisqu'ici la mère d'Adolf est aussi la fille de son mari, leur père à tous deux, et de surcroît la mère de cette mère est aussi la demi-soeur du père... pas clair ? Dans le roman, c'est longuement explicité) et nanti d'un seul testicule de surcroît, est prometteur pour le côté du mal. Cela produit des lots entiers de dégénérés, et parfois, très rarement, un sort du lot et a des dispositions inouïes pour servir le mal, pour peu qu'on le maintienne dans cette voie... Il s'avère que l'enfance d'Adolf tiendra toutes ses promesses, en ce sens.
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30574
Résumé:Angleterre, 1817 Lady Olivia a toujours su exactement ce qu'elle attendait de la vie. Et, avec son tempérament de feu et son esprit vif, elle n'a jamais eu de mal à réaliser ses rêves. Après avoir reçu une éducation allant au-delà des cours de broderie et de maintien, elle mène sa vie à sa guise dans le luxueux quartier de Mayfair. Mais, en amour, c'est une autre affaire. Car face à James Averill, le meilleur ami de son frère, sa belle assurance semble fondre comme neige au soleil. Pourtant, elle ne peut s'empêcher d'y croire. Si James la regarde à peine, l'ignore au bal et la traite comme une enfant, c'est qu'il connaît mal son propre coeur, comme tant d'hommes. Un jour, c'est certain, il ouvrira les yeux. Mais, quand elle apprend que ce passionné d'archéologie va bientôt s'embarquer pour l'Egypte et passer deux années loin d'elle, Olivia comprend qu'elle n'a plus le choix. Si elle veut retenir James et le séduire, ce sera cet été ou jamais.
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29951
Résumé:Lors de sa publication en 1975, Ragtime fut - mais pour une fois à juste titre - porté aux nues par la critique américaine (" événement littéraire ", " chefs-d'œuvre ") avant de devenir un best-seller mondial. Du même coup, Doctorow accédait au rang de grand écrivain avec ce livre qui, à sa manière pleine de bruit et de fureur, dépeint en un kaléidoscope de personnages la naissance de l'Amérique moderne. Au héros de son invention, l'auteur mêle, entre autres, Ford, Freud, Jung et Houdini (le roi des illusionnistes) dans une tragi-comédie nostalgique des débuts de l'âge du jazz. Ragtime, porté à l'écran par Milos Forman en 1981, est aujourd'hui un classique de la littérature américaine du XXe siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37263
Résumé:Heron Key, Floride, 1935. Depuis le départ d'Henry en 1917, parti rejoindre les troupes Alliées en France, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry rejoint enfin son village. Mais l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque. Pourtant, Missy le sait : elle seule peut le sauver de ses démons... Mais le retour des vétérans n'est pas du goût de tout le monde : qui sait si ces hommes désociabilisés, potentiellement violents, ne représentent pas un risque pour la société ? Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses compagnons d'armes cristallisent autour d'eux les plus folles rumeurs... Et la tension monte d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur cette plage scindée entre noirs et blancs, les festivités prennent une tournure tragique : une bagarre éclate ; peu après, une femme blanche est retrouvée violemment battue. Et un nom revient sans cesse : Henry. Missy, elle, refuse d'y croire. Et pour aider l'homme qu'elle aime depuis l'enfance, la jeune femme va déployer un courage extraordinaire. Et se mettre en grand danger. Mais dans le lointain, un terrible ouragan menace, qui pourrait changer à jamais Heron Key et ses habitants, et mettre en péril le lien entre Missy et Henry...
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22053
Résumé:Broadway était à l'origine un sentier indien qui traversait Manhattan de part en part et continuait jusqu'au Bronx. Le Hollandais le nommèrent Heere Straat (Rue Haute) puis Breede Weg (Large Chemin). C'était la route principale de la Nouvelle-Amsterdam, une ville qui tenait presque de l'illusion. Dans les années folles, gangsters, écrivains, danseuses et aventuriers en tout genre inventent une modernité faite de rythme endiablés, de lumières criardes et de fureur. leur territoire Broadway. En remontant avec Jerome Charyn la célèbre avenue, on croise Arnold Rohstein, le financier de la pègre new-yorkaise, l'homme qui a littéralement inventé Broadway, Owen Madden, le modèle du Gatsvby de Fitzgerald, mais aussi Damon Runyon, chroniqueur inspiré et oublié de la Grande Rue, et " Citizen " Hearst, qui finira par épouser une des plus célèbres Ziegfield Girls. Toute une galerie de personnages insolites reprend vie sous nos yeux à travers cette histoire de Broadway qui est aussi l'histoire d'une ville, New York, et d'un rêve, le rêve américain. Porté par une prose nerveuse aux accents cinématographiques, C'était Broadway saisit l'atmosphère d'une rue dont le nom à lui seul est désormais une légende.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36860
Résumé:Novembre 1943, Milan. Les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ? Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied, et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de la mort qui vient. A New York, des membres du Rescue Committee travaillent nuit et jour pour sauver les Juifs d'Europe. Tandis qu'à Milan les choses se précipitent, une idée folle surgit : "Pourquoi ne pas faire appel à la Mafia ?" Peut-on sans dommage avoir recours au syndicat du crime pour sauver de jeunes Juifs piégés par l'Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ? Voici le récit authentique de cette chasse à l'homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante et sensible.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34486
Résumé:La famille Borgia est à nouveau réunie et cela ne présage rien de bon. De retour à Rome, Giulia Farnese, maîtresse officielle du pape et désormais mère d'une petite fille, doit faire face aux nouveaux dangers qui menacent son clan. Sa cuisinière et confidente, Carmelina, est rattrapée par son secret : le couvent dont elle s'est enfuie pourrait bientôt la retrouver et elle n'est plus en sécurité. Son garde du corps Leonello est quant à lui bien décidé à mettre fin à la série de meurtres qui, étrangement, secoue de nouveau la ville depuis le retour des Borgia. Anna était sa seule amie et il refuse de laisser son crime impuni sous prétexte qu'elle était une simple servante. L'étau se resserre autour de nos trois héros qui ne peuvent compter que les uns sur les autres.