Contenu

Un fils perdu

Résumé
Bousculé lors d'un mouvement de foule, Francysk, un jeune homme de 16 ans, tombe dans le coma. Si la majorité de son entourage l'abandonne, sa grand-mère Elvira reste à son chevet, jusqu'à son réveil dix ans plus tard. Il constate alors que la situation en Biélorussie n'a pas évolué et se demande quelle est sa place au sein de ce pays figé. ©Electre 2022
Durée: 8h. 32min.
Édition: Paris, Noir sur blanc, 2022
Numéro du livre: 73964
ISBN: 9782882507389
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Carole Beuron
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71350
Résumé:Printemps 2020 : alors que la crise du Covid-19 impose au monde de se calfeutrer et prive de scène des milliers d'artistes, Kae Tempest nous livre une réflexion toute personnelle sur la créativité et ce qui la nourrit. A l'heure où les réseaux sociaux nous poussent à la représentation perpétuelle, où l'apathie nous gagne au point de nous faire oublier qui nous sommes, Tempest crie l'urgence de nous reconnecter. A nous-mêmes, aux autres, à la réalité, pour que jaillisse l'étincelle vitale de la création. On retrouve dans ce texte tout ce qui fait sa force : une voix qui porte, cogne parfois, et une grâce hors du temps.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31934
Résumé:Deenie, Lise, Gabby et Skye forment un groupe d'amies soudées au lycée. Adolescentes, leur principal sujet de conversation reste le sexe, et toutes se construisent un fantasme autour du moment où elles perdront leur virginité. Lorsque Lise puis Gabby sont prises de violentes convulsions, le lycée est parcouru de rumeurs sur une éventuelle épidémie : maladies vénériennes, complots, etc.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72927
Résumé:Presque exclusivement composé de conversations entre femmes ou de monologues, sur des sujets allant de l'amour à l'infidélité, en passant par le désir, la maternité, l'art ou encore le féminisme, ce roman parcourt vingt ans de la vie d'une jeune fille devenue mère et avide d'expériences, qui se montre déterminée à bouleverser son existence. Premier roman.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27572
Résumé:En 2004 en Afrique du Sud, sur ordre de Zero, son père, le jeune Jero quitte sa vie de poète et d'étudiant au Cap pour aller vendre des souvenirs aux touristes dans la ville côtière d'Hermanus. Il y fait la rencontre de Buyu, un jeune Tanzanien, mais aussi celle de Jabulani, professeur qui après avoir fui le Zimbabwe a été réduit en esclavage quelques mois dans une plantation de marijuana.
Lu par : Manon
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37439
Résumé:Graham Cavanaugh a divorcé de sa femme pour pouvoir épouser sa petite amie, Audra. Mais la vie avec elle n'est pas de tout repos et, quand la jeune femme décide d'escorter son fils à des goûters bizarres au club d'origami et entreprend de nouer une amitié avec Elspeth, son ex-femme, Graham se demande s'il a fait le bon choix. Premier roman.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65391
Résumé:Le combat fut âpre. Mais, ensemble, le narrateur, un garçon de douze ans, son frère aîné et leur père ont gagné la guerre c'est ainsi que le père désigne la procédure de divorce et la lutte féroce pour la garde de ses fils. Ensemble, ils prennent la route, quittant le Kansas pour Albuquerque, et un nouveau départ. Unis, libres, conquérants, filant vers le Nouveau-Mexique, terre promise, ils dessinent les contours de leur vie à trois. Les garçons vont à l'école, jouent dans l'équipe de basket, se font des amis, tandis que leur père vaque à ses affaires dans leur appartement de la banlieue d'Albuquerque. Et fume, de plus en plus des cigares bon marché, pour couvrir d'autres odeurs. Bientôt, ce sont les nuits sans sommeil, les apparitions spectrales d'un père brumeux, les visites nocturnes de types louches. Les garçons observent la métamorphose de leur père, au comportement chaque jour plus erratique et violent. Livrés à eux-mêmes, ils n'ont d'autre choix que d'endosser de lourdes responsabilités pour contrer la défection de leurs parents, et de faire front face à ce père autrefois adulé désormais méconnaissable, et terriblement dangereux. Daniel Magariel livre un récit déchirant, éblouissant de justesse et de délicatesse sur deux frères unis dans la pire des adversités, brutalement arrachés à l'âge tendre. Deux frères qui doivent apprendre à survivre et à se construire auprès d'un père extraordinairement toxique, au milieu des décombres d'une famille brisée.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35681
Résumé:L'histoire de retrouvailles entre trois soeurs, un frère, leurs conjoints et leurs enfants durant la période estivale dans la maison familiale, entre affection, souvenirs, jalousie, bourgeoisie et désir. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35679
Résumé:Poussés dès leur plus jeune âge par un père obsessionnel et ambitieux, Radha et Manju, issus d'une famille pauvre de Bombay, ont très vite du succès dans le monde du cricket. Leur prodigieuse ascension et la lutte qu'ils mènent pour sortir de leur condition sont bouleversées lorsque Manju s'attache à un autre jeune prodige de ce sport, grand concurrent de son frère. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35671
Résumé:La vie du père de l'écrivain, l'ancien ministre Luis Federico Cisneros Vizquerra, dit El Gaucho. Son fils interroge ses amitiés sulfureuses avec les tortionnaires d'Amérique latine et met en balance le père aimant et le dictateur. ©Electre 2017
Durée : 19h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68114
Résumé:Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution… Quelque vingt ans plus tard, Sashenka incarne la femme soviétique modèle. Épouse d'un haut cadre du parti, mère comblée de deux enfants, elle va pourtant s'abandonner à une passion torride pour un séduisant écrivain dont les idées vont se révéler dangereusement compromettantes. Jusqu'à mettre en péril la vie de ceux qu'elle aime… et la sienne. Pendant plus de cinquante ans, son histoire demeurera cachée. Jusqu'à ce qu'une jeune historienne plonge dans les archives du KGB et dévoile le destin d'une femme face à un choix impossible…
Lu par : Richard Lemal
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69571
Résumé:Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33451
Résumé:Robbie et Fran se rencontrent au début des années 80 dans les couloirs d'une université de la périphérie londonienne. De leur amitié naît l'idée d'un groupe que rejoignent rapidement les jumeaux Sean et Trez, The Ships in the Night. Portés par les excentricités de Fran, un tube planétaire et une tournée mythique en 1986, leur trajectoire météorique marquera l'histoire de la musique populaire de la décennie. Trente ans plus tard, quinquagénaire rincé par la vie, Robbie tente d'écrire ses mémoires. Récit ironique et fiévreux, Maintenant ou jamais célèbre l'insouciance de la jeunesse, les amitiés perdues pour toujours... Avant qu'un soir de 2012 à Dublin, The Ships in the Night ne remontent sur scène...