Contenu

Un fils perdu

Résumé
Bousculé lors d'un mouvement de foule, Francysk, un jeune homme de 16 ans, tombe dans le coma. Si la majorité de son entourage l'abandonne, sa grand-mère Elvira reste à son chevet, jusqu'à son réveil dix ans plus tard. Il constate alors que la situation en Biélorussie n'a pas évolué et se demande quelle est sa place au sein de ce pays figé. ©Electre 2022
Durée: 8h. 32min.
Édition: Paris, Noir sur blanc, 2022
Numéro du livre: 73964
ISBN: 9782882507389
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Nadine Maugie
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34171
Résumé:New York, dans les années 1980 : une ville fascinante et un peu folle. Berceau du hip hop et de la culture underground, elle débordait d'une énergie créative inégalée qui a vu naître les créations artistiques parmi les plus significatives du XXe siècle. C'est à cette époque que Jean-Michel Basquiat - aujourd'hui l'un des peintres les plus côtés sur le marché de l'art, régulièrement exposé dans les plus grands musées du monde - est devenu un artiste d'avant-garde. Durant les dernières années de sa vie, avant sa mort à l'âge de 27 ans, il a partagé sa vie avec Suzanne Mallouk, son amante et sa muse. Tous deux s'étaient rencontrés dans un bar du Lower East Side, après que Suzanne a fui son foyer canadien. Ce fut le point de départ d'une relation agitée et passionnée, qui a profondément influencé le travail de Basquiat. C'est de cette relation que Jennifer Clement fait le récit, du point de vue de son amie Suzanne Mallouk.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37557
Résumé:Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde. [Source: Fayard, 2018]
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34033
Résumé:Phénix excentrique tant de fois ressurgi de ses cendres, Siggy n'est plus. Elle qui n'a jamais été là pour personne a légué à sa fille Hildur son mal étrange et une petite maison jaune sur l'île de Flatey. Une lettre de sa mère pour seul viatique, Hildur s'embarque vers ce point minuscule perdu dans l'océan. Avec pour ange tutélaire l'homme aux yeux vairons. Et une foule de souvenirs sans pareils - les extravagances de Siggy et de son voisin Kafka, les mantras de grand-mère Laretta contre les idées noires, l'appel des phoques sacrés ou les fantômes de la rue Klapparstigur... Qui tous portent la promesse d'une singulière renaissance. Comme une consolation venue d'ailleurs, J'ai toujours ton coeur avec moi est la belle chronique de ces jours sans boussole - mélancolique, insolite et décalée.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33028
Résumé:En Espagne, un groupe d'amis loue un local en sous-sol pour y pratiquer dans l'anonymat des relations d'un genre nouveau, à caractère sexuel et hédoniste. Cette pièce aveugle devient un refuge pour ces jeunes gens dépassés par l'évolution de la société espagnole des quinze dernières années, déçus par le consumérisme et en proie à l'incertitude. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33026
Résumé:Croatie, 1991. Ana Juric mène une existence paisible avec ses parents, sa petite soeur, Rahela, et son meilleur ami, Luka, lorsque la guerre éclate. Au cours d'une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et sa famille tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana apprend le maniement des armes, quitte le pays pour les Etats-Unis et tente de se reconstruire. Premier roman. ©Electre 2016
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36540
Résumé:A la National Gallery de Londres, Georgia, 16 ans, dite George, contemple le San Vincenzo Ferreri peint par Francesco del Cossa sans savoir qu'elle est observée par le fantôme de l'artiste. Fascinée, George tente d'en savoir plus sur le peintre, lequel aurait été une femme travestie en homme.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16971
Résumé:Mike Hannah est détective privé. Il vient juste d'avoir quarante ans. Une nuit, il est réveillé par un rêve, celui de Sarah, une ancienne petite amie qui l'a quitté vingt ans auparavant. Alors qu'il mène une vie tout à fait routinière et morose, proche de la dépression - il exerce son métier de manière machinale et sa vie de famille n'a rien de trépidant -, il trouve un nouveau but à son existence : rechercher Sarah. Parallèlement à cette quête, il se rend compte qu'il est étranger, ou presque, à sa propre famille et à sa femme dont il ne sait presque rien. Il devient alors une sorte d'espion qui guette chacun des faits et gestes de ses proches comme de son voisinage, et se prend de passion pour la destinée des personnes qui l'entourent.
Lu par : Colette Damm
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68376
Résumé:Dix ans après son départ cataclysmique vers une institution psychiatrique où elle a été internée, Muriel Axon est de retour dans sa petite ville des environs de Londres. Elle veut récupérer son ancienne maison qu'elle considère comme un dû. Mais par-dessus tout, elle veut se venger de ceux qui ont fait son malheur une décennie plus tôt. À cette fin, elle va user d'un art où elle est passée maître, le déguisement. Devenant tour à tour femme de ménage ou aide-soignante, elle va infiltrer le foyer de ses anciens voisins et exploiter leurs difficultés familiales, mettant son grain de sable dans des vies déjà bien assez compliquées... La locataire est un bijou d'humour noir qui met en scène un réseau de personnages placés sur une vaste toile d'araignée, au centre de laquelle trônerait Muriel, maniant tous les fils avec une malveillance jubilatoire, façon Desperate Housewives. Sous des aspects comiques, La locataire pose la vaste question de l'identité, des apparences, des malentendus qui surgissent quand on juge les gens trop rapidement.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24232
Résumé:Vivien Kovaks est la fille unique d'Ervin et Berta, un couple de Juifs hongrois immigrés à Londres depuis 1938. Autant que Vivien le sache, sa famille se réduit à ces deux parents taciturnes et renfermés. Mais, à dix ans, elle se découvre un oncle, et pas n'importe qui, un truand célèbre, Sándor Kovacs, propriétaire véreux et maquereau occasionnel. Son père refuse de lui en dire davantage sur ce frère détesté, cependant la petite fille reste fascinée par la seule image qu'elle ait de Sándor, habillé richement et paré d'une montre en diamants. Puis le temps passe, et la vie de Vivien suit un cours monotone, qui culmine lorsqu'elle épouse sans conviction Alexander, un Anglais de bonne famille. Or un drame l'oblige à retourner vivre chez ses parents. Ce qu'ils se mettent sur le dos est l'histoire d'une famille où secrets, déceptions et trahisons intimes se mêlent aux douleurs provoquées par la grande Histoire. Entre tragique et comique, l'auteur dissèque avec finesse les émotions que les personnages dissimulent, ou exposent, par le biais de leurs habitudes et de leurs codes vestimentaires.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12928
Résumé:Stephen Fry, représentant de la culture british, ose et réussit brillamment la transposition d'un classique de la littérature française : Le Comte de Monte-Cristo. L'une des plus célèbres histoires de vengeance est habilement revisitée à l'époque de l'internet et du e-business, à Londres, des années 1970 jusqu'à nos jours. Ned Maddstone a 17 ans. Tout lui réussit : il est populaire, brillant élève, sportif émérite et beau garçon. De plus, il aime la ravissante Portia Fendeman qui le lui rend bien. Cependant, deux camarades de classe, Ashley Barson Garland et Rufus Cade, lui vouent une haine féroce. Traduit de l'anglais. Du même auteur : L'Hippopotame ; Mensonges, mensonges.
Lu par : Léonore Fourré
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37845
Résumé:Après la crise de 1929, Thomas, douze ans, et sa soeur, Margaret, huit ans, se retrouvent seuls. Leur mère s'est enfuie en les abandonnant et leur père, boucher itinérant, parcourt les routes. Ils sont désormais avec leur tante alcoolique, le cruel père "adoptif" de leur propre père ainsi que la riche et manipulatrice Mrs Farley.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33034
Résumé:L'histoire de Luna, jeune fille de 13 ans qui, parce qu'elle est albinos, remonte en permanence la capuche de ses sweat-shirts et porte de grosses lunettes sombres. Autour d'elle gravitent son frère Luca, champion de surf et magnifique adolescent de 17 ans, leur mère, Serena, coiffeuse qui cache son chagrin derrière des treillis militaires, ou encore Zot, son seul ami, enfant venu de Tchernobyl. ©Electre 2016