Contenu

L'habit ne fait pas le moineau

Résumé
Maxine, vieille dame atteinte d'Alzheimer, s'enfuit de sa maison de retraite pour se suicider. Elle croise Alex, un jeune homme dépressif et introverti. Ils font route ensemble vers Bruxelles mais leur voyage se transforme en cavale car la police est à la recherche de Maxine. Cette course-poursuite bouleverse leur existence et les amène à croire à nouveau en la vie.
Durée: 9h. 35min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2020
Numéro du livre: 74677
ISBN: 9782253934622
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70963
Résumé: Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l'écran, s'apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l'enfant et la douceur de l'été lui permettent de retrouver le goût des choses simples.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74562
Résumé: Vadim, adolescent désabusé, n'arrive pas à faire le deuil de son père victime d'un attentat quelques années plus tôt. Avec la mort de son amie Valentine, il s'enferme un peu plus, s'isole sur les toits et boit sans modération. Après une chute, il rencontre Alma, une trentenaire qui enchaîne les aventures d'un soir suite à une déception amoureuse.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16356
Résumé: Accéder au troisième âge est un privilège qui ne se limite pas aux années supplémentaires qui nous sont offertes. [...] Les textes présentés ici revalorisent l'âge, relativisent certaines de ses misères et rappellent des côtés gratifiants de la vie qui restent vivaces. Ils nous parlent des principaux moyens dont nous disposons pour exercer un certain pouvoir sur le cours des choses. Ils nous invitent à rééquilibrer toute vision exagérément critique de notre condition. En dernière partie, l'auteur propose de multiples manières concrètes de penser et d'agir pour vieillir sans devenir vieux, pour faire de la retraite un temps fort - le temps fort ? - de notre vie.
Lu par:
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73034
Résumé: Recueil de comédies romantiques se déroulant en hiver, à l'approche de Noël.
Lu par:Janick Quenet
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69880
Résumé: La suite tant attendue de Beignets de Tomates Vertes. Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie - incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n'en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d'un bonheur enfui. Malgré tout, Bud décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir. Surtout, il va déclencher une série d'événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ? Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.
Lu par:Sophie Santos
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70955
Résumé: Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l'adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l'éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d'être très sérieusement déclarés " les plus heureux du monde ". Le bonheur ? Chloé ça lui file le bourdon... mais on ne lui donne pas le choix : c'est ça ou la porte. Alors l'habituée des conflits va devoir s'adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72218
Résumé: I.C.A.R.E deviendra ton assistant personnel. Tous les jours, il va t'envoyer par messagerie instantanée des exercices d'empowerment à réaliser. - Empo quoi ? J'écarquillai les yeux. - Empowerment, ça veut dire acquisition du pouvoir, émancipation. - Merci mais je me suis émancipée de mon mec, c'est déjà bien. - Eh bien, maintenant, il va falloir t'émanciper de toi-même, te libérer de ces freins invisibles qui t'empêchent de te réaliser pleinement". A bientôt 30 ans, Louise élève seule sa fille Diana et gagne sa vie comme assistante de direction dans une grande entreprise. Elle a depuis longtemps renoncé à ses rêves de journalisme et s'arrange comme elle peut avec la routine métro-boulot-dodo. Quant à ses amours… c'est le désert ! Quand Inès, la directrice des ressources humaines, lui propose de participer au projet pilote de coaching virtuel I.C.A.R.E, Louise est plutôt réticente. Mais ce drôle d'interlocuteur va peu à peu la sortir de sa zone de confort et bouleverser sa vie… Et si ses rêves étaient en fait à portée de main ? INCLUS Un guide pratique pour appliquer facilement le programme et déployer vos ailes.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73010
Résumé: Perrine Delafoy, une quinquagénaire chômeuse et déprimée, retrouve sa vitalité en recueillant Fanette, un fox-terrier si adorable qu'il attire la sympathie de tous. Après s'être rendu compte de l'impact positif d'un compliment adressé à une serveuse rudoyée par son patron, Perrine décide de devenir un agent du bonheur. Avec une équipe de volontaires, elle mène des missions de bonheur bilatéral.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74702
Résumé: A 34 ans, Joy se trouve insignifiante et sombre dans la tristesse. Elle travaille dans une agence de marketing qui facilite les contacts entre les célébrités et de grandes marques. Joy se met beaucoup de pression pour réussir sa carrière. Chargée de préparer le dixième anniversaire de l'agence, elle collabore avec Benjamin et ses amis pour l'organisation et découvre une autre façon de vivre.
Lu par:André Jol
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74455
Résumé: Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c'est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas "se laisser vivre" . En réalité, selon Philippe Abastado, il n'est nulle recommandation uniforme ni mode d'emploi unique. A travers l'Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu'être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et des clichés si nombreux en la matière. Il esquisse à l'occasion le portrait de certains de ses patients, parfois célèbres, que l'on croit reconnaître. Un témoignage sensible doublé d'une érudition aussi réjouissante que pertinente. Philippe Abastado est cardiologue clinicien et directeur de recherche à Paris-Université en épistémologie appliquée à la médecine.
Lu par:Virginie Trin
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67930
Résumé: Pourquoi vieillir fait-il peur ? Notre perception du vieillissement n'a pas évolué au rythme du progrès démographique. Au lieu de nous réjouir de toutes ces années de vie supplémentaires, nous nous désolons de vieillir. A l'échelle de la société, cette perception est pire encore : l'allongement de la durée de vie est souvent présenté comme un frein au développement d'un pays. Et si on choisissait de se réjouir plutôt que de subir ? Partant du constat qu'il n'y a pas d'époque plus favorable pour être un adulte d'âge mur, Carl Honoré s'est lancé dans une quête des personnes âgées épanouies. Partout dans le monde, il a rencontré des pionniers du vieillissement, qui révolutionnent notre rapport au temps. Il en tire une réflexion pleine d'optimisme : il est temps de casser les préjugés et d'abattre les frontières qui séparaient les différents âges de la vie. Le traditionnel enchaînement des séquences "études", "vie professionnelle" et "repos" n'a plus sens aujourd'hui. Nous pouvons apprendre, travailler, prendre soin des autres, nous engager, créer et nous amuser tout au long de nos vies. "Notre âge a de moins en moins le pouvoir de nous définir et de nous limiter. A nous de choisir la manière dont nous vieillissons et dont nous le vivons."
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72128
Résumé: Terrible ironie du sort, c’est dans sa chair que Jules va vivre une décrépitude qu’Edmond et lui se seraient complu à décrire dans l’un de leurs romans naturalistes – trempés de ce « réalisme du ruisseau » qui émerveilla tant Zola, et selon lequel rien ne doit être dissimulé. En décrivant lui-même cette lente agonie avec délicatesse et cruauté, Alain Claude Sulzer prend en quelque sorte la place du romancier qu’Edmond, désespéré, n’a pu assumer. Il reproduit aussi ce que les Goncourt avaient entrepris dans "Germinie Lacerteux", en disséquant la déchéance de leur bonne, Rose, personnage sulfureux et mystérieux dont les deux frères, au regard pourtant aiguisé et alors que tout se passait sous leur toit, n’avaient rien perçu des turpitudes. Ce faisant, dans "Les vieux garçons", Sulzer agit comme un mineur de l’âme : il s’aventure dans les tréfonds humains afin d’en extraire l’essence la plus toxique.