De bonnes raisons de mourir
Résumé
Un cadavre mutilé est découvert à Pripiat, près de Tchernobyl. Le commandant Melnyk, un policier ukrainien animé par le sens du devoir, est chargé d'enquêter tandis qu'Alexandre Rybalko, un policier russe, a été engagé par le père de la victime pour retrouver l'assassin et le tuer. Leurs investigations se croisent et les conduisent sur la trace d'un double homicide commis la nuit du 26 avril 1986.
Lu par:
Philippe Develay
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Russie
/
Ukraine
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
Durée:
16h. 13min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2019
Numéro du livre:
67428
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226441423
Collection(s):
Thrillers
Documents similaires
Lu par:Jean-Claude Finot
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67452
Résumé: Ce thriller met en scène une bande de braqueurs, Damien, Elie, Audrey et Driss, ayant planifié le casse du siècle, Olivier, un policier entraîné dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter et un meurtrier assoiffé de vengeance.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:21h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71934
Résumé: Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Lu par:Carole Beuron
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74697
Résumé: Si l'histoire des peuples russe et ukrainien commence au Moyen Age, dans le berceau commun de la Russie kiévienne, elle diffère à partir du XIIIe siècle, qui ouvre une longue phase de développement séparé. Elle est retracée ici, en revenant sur leurs interactions mais aussi sur les processus de distanciation de leurs trajectoires ainsi que sur leurs cultures mémorielles.
Lu par:Christiane Leroy
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67460
Résumé: Après avoir reçu une étrange lettre de son ancien chef de groupe, Lazaret, la capitaine Mathilde Sénéchal retourne sur les lieux de son enfance, un petit village près de Dieppe, où l'attend une enquête non résolue, vieille de trente ans. Entre des habitants mutiques et sa propre mémoire défaillante, elle doit affronter la vérité d'un passé qui ne passe pas.
Lu par:Danielle Schwartz
Durée:33h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65456
Résumé: Erev est une fresque monumentale, saisissante et à ce jour entièrement inédite en français, de la vie des Juifs de Polésie, cette région à cheval sur les territoires russe, ukrainien, polonais et biélorusse. On y suit le destin de la famille Boïar, de la période tsariste à la création d'Israël, et, à travers eux, celui de tout un peuple que les violents soubresauts de l'histoire du XX e siècle ont décimé. Eli Chekhtman, considéré comme l'un des maîtres de la littérature yiddish contemporaine, a mis près de trente ans à achever ce chef-d'oeuvre. Témoignage historique et littéraire essentiel, les 7 volumes de cette saga ici regroupés en un seul évoquent des points encore mal connus de la vie des communautés juives de cette région, et généralement peu évoqués dans la littérature yiddish. L'auteur fait ainsi vivre sous nos yeux une galerie de personnages confrontés aux défis du siècle qui s'ouvre à eux, et que leur judéité place au coeur de nombreux enjeux. Au fil des pages, on découvre la vie des shtetels et celle des juifs de la ville, embourgeoisés ; les conflits intercommunautaires, la persécution dont ils sont victimes - notamment par les autorités - les engagements des uns et des autres, les espoirs soulevés par les grandes idéologies, mais aussi l'immense et indicible tragédie de l'extermination des juifs d'Europe, le tout retranscrit dans une langue exaltée, pétrie d'un réalisme presque magique, et d'un lyrisme bouleversant.
Lu par:Francine Crettaz
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71987
Résumé: Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? Pourquoi et comment le Président russe a décidé d’attaquer l’Ukraine ? A-t-il cherché à empêcher l’Ukraine de s’associer à l’Europe ? Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ? L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ? En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe ainsi en revue les événements de l’histoire récente de la Russie, qui ont conduit à la guerre avec l’Ukraine ; il analyse les différents contentieux entre l’Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd’hui Poutine sur la scène internationale. Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies.
Lu par:Catherine Bouttier
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67750
Résumé: Des années ont passé avant qu’Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l’extrême nord de l’Islande. Là-bas, c’est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie et ses rares habitants. Le retour de la jeune femme n’est pas perçu d’un bon œil. Quand, quelques jours avant Noël, le corps d’Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l’inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l’étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects. Mais la vérité est peut-être à chercher ailleurs, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans …
Lu par:Denise von Arx
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71950
Résumé: Olena Vladimirovna Hapko, dite La Chienne, est la femme la plus puissante et la plus riche d’Ukraine. Elle a atteint ce statut par une vie de lutte sans merci et sans concession, à jouer plus durement et plus sauvagement que n’importe quel homme la prenant de haut. Nous voici à trente jours de son investiture à la présidence du pays : assaillie d’ennemis, arrivera-t-elle indemne au jour J ? [Source : Payot]
Lu par:Jean-Philippe Deschamps
Durée:9h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71976
Résumé: Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s'est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L'héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme. Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d'une région entre la Russie et l'Ukraine, volontairement ignoré et toujours d'actualité.
Lu par:Francine Crettaz
Durée:11h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39697
Résumé: Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.
Lu par:Valérie Gallier
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35541
Résumé: Un roman mettant en scène le tueur en série Andreï Tchikatilo, surnommé le monstre de Rostov, qui fut tueur, violeur et anthropophage. ©Electre 2017
Lu par:Laure Salvarelli
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72773
Résumé: De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.