Contenu

Quand les soufis parlent aux chrétiens: à la rencontre d'un islam fraternel

Résumé
«L'islam qui se donne en spectacle aujourd'hui n'est probablement que la parodie - très triste - d'une véritable religion», écrit Alberto Fabio Ambrosio. S'inspirant audacieusement de la parabole évangélique du Bon Samaritain, l'auteur nous propose alors de voir dans (homme roué de coups par des brigands cet islam défiguré par de prétendus coreligionnaires. Véritable exercice spirituel qui nous entraîne, dans une perspective interreligieuse, à (épreuve du dialogue. Et si nous avions à nous reconnaître comme le prochain de cet islam martyrisé ? C'est-à-dire, en suivant le renversement évangélique, à exprimer le besoin de fun envers (autre, et à envisager ce rapport d'aide sous (angle d'une amitié en devenir. Ce dialogue mystique, l'auteur le conduit en explorant la voie du soufisme, au service d'un islam et d'un christianisme proches et fraternels
Durée: 6h. 3min.
Édition: Montrouge, Bayard, 2016
Numéro du livre: 32750
ISBN: 9782227488229
Collection(s): Bayard Jeunesse
CDU: 297

Documents similaires

Lu par:Monique Gay
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31509
Résumé: Un ouvrage clair et accessible à tous pour comprendre enfin les origines des conflits qui ne cessent d'opposer les frères ennemis de l'islam et embrasent aujourd'hui le Moyen-Orient. Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d'une même religion ? Et qu'est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ? Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. A travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d'influence, l'auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique. On trouvera ainsi l'explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17324
Résumé: Hichem Djaït est né en Tunisie en 1935. Historien, élevé dans la tradition islamique, professeur à l'Université de Tunis, il a publié de nombreux ouvrages dont L'Europe et l'islam, Le Seuil 1974, La personnalité et le devenir arabo-islamique, Le Seuil, 1974, une biographie du Prophète, Beyrouth, 1999, La crise de la culture islamique, traduit de l'arabe, Fayard, 2004 et en collaboration avec M. Hassen et M.-C. Remadi le tome 2 de l'Histoire de la Tunisie, Maisonneuve et Larose, 2004. Il est également engagé en Tunisie pour la défense de la démocratie et des libertés.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34276
Résumé: " On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29405
Résumé: "Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium ("La joie de l'Evangile"), publiée mardi 26 novembre à midi, le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique". C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31904
Résumé: Jésus était-il bel homme ? Est-il né d'une vierge ? Etait-il un faiseur de miracles ? Sa mort est-elle un échec ? Est-il vraiment ressuscité ? Voilà quelques-unes des douze questions impertinentes auxquelles Gilles Bourquin n'apporte pas une réponse tirée des catéchismes officiels ! Sur chacune d'elles, il présente le pour et le contre puis il donne la parole à des spécialistes du Nouveau Testament qui présentent l'état actuel des connaissances pour mieux cerner qui était Jésus, ce personnage aux multiples facettes. Chaque question est illustrée avec humour par un dessinateur de presse, preuve qu'on peut rire de tout... en réfléchissant !
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70488
Résumé: Peu de livres font actuellement l’objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d’un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues : « Muhammad est l’auteur du Coran », « On ne peut pas traduire le Coran », « On peut faire dire n’importe quoi au Coran », « Le paradis coranique est très sensuel », « Le Coran est la source unique de toute loi en islam », « Le Coran infériorise la femme », « Le Coran est intolérant »… Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d’une part, et la dimension historique et littéraire d’autre part. L’occasion de s’apercevoir que, bien souvent, ce que l’on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charia) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71590
Résumé: Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ? Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension. Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ? Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ? Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s'adresse-t-il à chacun d'entre nous ? Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale.
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34763
Résumé: Vous vous posez des questions sur le Coran ? Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre connaissance du Livre saint ? Vous êtes intéressé par les débats de société abordés par les médias et vous ne savez pas quelle est la position du Coran sur ces sujets ? Voici l'ouvrage qu'il vous faut. Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmanes depuis plus de 1 400 ans. Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte. Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons, musulmans ou non. Avec les Nuls, affinez votre regard sur la foi musulmane et vos connaissances des traditions islamiques !
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26663
Résumé: L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:29338
Résumé: Les Histoires tombées du ciel, contes des sages juifs, chrétiens et musulmans vont puiser aux sources de ces traditions populaires. Toutefois, le recueil ne cherche pas seulement à brasser et entremêler les trois traditions du Livre. Chacune parle dans sa tonalité, et c'est à travers leurs assonances et leurs dissonances, que les histoires trouvent ici toutes leurs saveurs. Ainsi, les différents héros, prêtres, rabbins, derviches, saints, illuminés, et communs mortels, cherchent et poursuivent leur voie, avec mille interrogations, un fin sourire, et surtout... en bonne intelligence.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73342
Résumé: Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Lu par:François Goy
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67683
Résumé: L'auteure confronte les sources de la tradition musulmane sunnites et shiites pour évoquer les guerres d'apostasie, durant lesquelles les musulmans s'entretuent et qui constituent la première grande épreuve du Califat. Le général Khalid ibn al-Walid est à la tête des armées du calife, poursuivant à travers toute l'Arabie les tribus refusant l'islam.