Contenu

La lettre de février : sans nom et sans reproche

"Jadis, quand j'étais autre, il y avait des châteaux et des cavaliers..."
 Fernando Pessoa, Dactylographie 

"Il y a certaines autres choses que l'on cache pour les montrer." 
 Montaigne, Essais, Livre 3

Que ce soit dans l’épopée voyante ou dans l’effort secret, qu’on s’appelle Bayard ou Quichotte, ou bâtisseur sans visage des cathédrales. Qui a croisé le fer ou la plume avec des moulins à vent, des moulins à broyer ou à parole creuse, mérite le respect. Ainsi de ceux qui par devoir, par volonté, par souci d’invisible ou par les aléas du temps et de l’histoire, ont laissé trace de l’œuvre mais aucune de l’ouvrier. Dont les mots nous réjouissent. Que leur nom caché soit béni.

Le polar climatique du mois : En attendant le déluge

Bilbao. Son cœur fragile et les inondations qui s'annoncent empêcheront l'enquêteur Noah d'attraper le tueur en série qui l'obsède? La prodigieuse romancière espagnole nous embarque (c'est le cas de le dire) à nouveau.

Lu par : Xavier Clément
Durée : 15h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78506
Résumé : À l’origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut. En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s’apprête à l’arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit la piste du meurtrier jusqu’à Bilbao, port où s’active secrètement l’ETA. Alors que les fêtes patronales de l’Aste Nagusia battent leur plein, des jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques… Noah, enquêteur tenace et doté d’un coeur fragile, au sens propre comme au figuré, a-t-il enfin retrouvé sa cible ? Les terribles inondations qui vont bientôt ravager la ville feront-elles obstacle à son projet ?


L'historique du mois : Almah: une jeunesse viennoise

À travers l'enfance et la jeunesse insouciante d'Almah, l'autrice dresse le tableau d'une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre...

Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78499
Résumé : Plus de deux millions de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse de son inoubliable héroïne, Almah. Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud dont elle est l'une des premières patientes. Au coeur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme. A travers l'enfance et la jeunesse privilégiée d'Almah, ses amitiés, ses doutes et les premières épreuves infligées par la vie, Catherine Bardon dresse le tableau d'une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre, livrée aux soubresauts de l'Histoire. Almah est le portrait puissant et ciselé d'une enfant puis d'une jeune femme vive, effrontée, indépendante et habitée par une soif d'absolu qui ne la quittera jamais.


Le suspense attendu du mois : Ultimatum

A peine paru, déjà disponible à la BSR!
A l'approche de Noël, la Suisse s'embrase. Des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales : un attentat d'envergure menace le pays. Les deux stars du polar helvétique unissent leurs plumes (et leurs procureur et enquêteur vedettes) pour vous tenir en haleine. 

Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78516
Résumé : Le premier roman à quatre mains des deux stars du polar helvétique : Voltenauer et Feuz! A l'approche de Noël, la Suisse s'embrase. Des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales : un attentat d'envergure menace le pays. Leur revendication ? La libération d'un prisonnier de l'Etat islamique en attente d'extradition vers les Etats-Unis. Dans le même temps, le chef de l'armée est accusé de viol. A la veille du procès, la plaignante est assassinée au marché de Noël de Montreux. Désigné procureur extraordinaire, Norbert Jemsen (le personnage récurrent de Feuz) va collaborer avec l'inspecteur Andreas Auer (celui de Voltenauer) pour faire éclater la vérité sur cette affaire troublante. Une course contre la montre effrénée s'engage entre Lausanne, Fribourg et Berne. Pour la première fois (et sans doute pas la dernière) la confrontation de deux géants du polar.


La saga historique du mois (suite et fin) : Un avenir radieux

De Paris à Prague, rythme soutenu et documentation sérieuse, choix "cornéliens" et rebondissements à foison, Lemaitre conclut en beauté et (comme son nom l'indique) avec maîtrise sa trilogie sur les Trente Glorieuses.

Lu par : André Cortessis
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78475
Résumé : Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République. Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 18h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71784
Résumé : La famille Pelletier Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Durée : 19h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73622
Résumé : Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.


Le monstre littéraire du mois : Les fantômes de l'hotel Jerome

Imaginatif et truculent, des personnages attachants et tout sauf conventionnels : du grand (et gros) Irving, 33 heures de lecture pour le plus grand plaisir des fans et des aventuriers!

Durée : 33h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78487
Résumé : 1941. À Aspen, Colorado, la jeune Rachel Brewster, dite « Little Ray », échoue aux épreuves de slalom mais réussit à tomber enceinte. De retour chez ses parents, elle devient monitrice de ski et élève son fils Adam dans un climat de tendre complicité. Ainsi débutent sept décennies d’une fresque débridée peuplée de personnages irrésistibles qui, dans la très conventionnelle Nouvelle-Angleterre, défient les conventions. Adulte, c'est à l’Hotel Jerome d’Aspen, hanté par de nombreux fantômes, qu'Adam tentera d'élucider les secrets bien gardés de son étonnante famille. Paternité mystérieuse, mère « sans fil à la patte », transgressions en tous genres et sexe à tous les étages – sans oublier une savoureuse relecture de Moby-Dick : autant de thèmes où l’imagination vertigineuse et la truculence de John Irving font merveille, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure et celui d’une nouvelle génération de lecteur.


Prix suisse de littérature 2025

Le Grand Prix suisse de littérature honore cette année l'œuvre de l'autrice d'origine zurichoise, mais écrivant en italien, Fleur Jaeggy. D'autres Prix suisses de littérature, récompensent des livres parus en 2024, par région linguistique. En langue française, Catherine Lovey est l'une des autrices et auteurs primés. 

  • Fleur Jaeggy, Les années bienheureuses du châtiment, n° 15234
    Ce roman d'apprentissage d'une grande intensité psychologique, offre une vision pudique et généreuse d'une adolescence parfois nourrie de cruauté.
  • Catherine Lovey, Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir, n° 76350
    À travers le portrait d’un individu énigmatique,  fragile et bouleversant, l'autrice nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15234
Résumé : Un collège de jeunes filles en Suisse, en Appenzell. Une atmosphère d'idylle et de captivité. Arrive une " nouvelle " aux yeux sévères, cheveux raides comme des lames ; parfaite, comme si elle avait déjà tout vécu. Attirée par cette figure, la narratrice découvre la fragile frontière entre la perfection et la folie. Roman d'apprentissage d'une grande intensité psychologique, Les années bienheureuses du châtiment offre une vision pudique et généreuse d'une adolescence parfois nourrie de cruauté.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76350
Résumé : Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.


Thème 1 : Anonyme et célèbre

De l'antiquité au 20e siècle, de l'Orient parfumé à l'Allemagne dévastée, en passant par un moyen âge à la fois brutal et séraphique et un Londres sans tabous, des textes savoureux, âpres, délicats ou exaltés nous parviennent avec leur inépuisable richesse. Et leur paradoxe : une vie dévoilée est toujours sécrète tant qu'on ne sait pas qui la vit. Laissons donc de côté l'instinct de filature et empruntons au poète sa liqueur : qu'importe le nom, pourvu qu'on ait l'ivresse!

  • Anonyme, Robert le Diable: roman du XIIe siècle, n° 12488
    Robert, jeune homme de bonne famille, est né sous le signe du malin. Il ne cessera de tenter de se libérer de ce destin...
  • Anonyme, Histoire de Arûs, la belle des belles, des ruses qu'elle ourdit, et des merveilles des mers et des îles, n° 19943
    Voici l'histoire de 'Arûs al-'Arâis, la plus gracieuse jeune femme que le monde ait portée, dont le destin est de causer le malheur autour d'elle...
  • Anonyme, Les Fioretti de saint François d'Assise, n° 15303
    L'auteur, inconnu, présente les douze premiers compagnons de saint François, narre la miraculeuse guérison d'un lépreux et va jusqu'à raconter ce que lui dit l'âme en allant au ciel...
  • Anonyme, Saga de Gísli Súrsson , n° 17595
    Voici une histoire qui nous conte la vie, les faits et les gestes d'un viking hors du commun, une histoire hautement romantique et tragique, où l'on s'assassine, on se trahit, on s'aime, on se fuit et parfois l'on se retrouve...
  • Anonyme, Ma vie secrète : Tome 1 [public averti], n° 35691
    L'auteur fait le récit méticuleux d'une vie, la sienne, consacrée au plaisir sexuel. Il raconte jusqu'à ses moindres expériences...
  • Anonyme, Une femme à Berlin : journal, 20 avril-22 juin 1945 , n° 20049
    C'est la véracité sans fard qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Un mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui a sans doute permis à l'autrice anonyme de survivre.
  • Anonyme, La Dame à la Licorne et le Beau Chevalier, n° 70362
    Nourri d’un idéal courtois mis en danger par la guerre, les rivalités politiques et les épidémies, ce livre ne se contente pas de raconter une histoire d’amour : la poésie, la musique, la danse et la qualité des images y célèbrent une culture complète des sens.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12488
Résumé : Le roman anonyme de "Robert le Diable" est attachant par la variété de ses épisodes et de son inspiration. Autour du thème central du repentir et du rachat du héros condamné au crime par sa naissance diabolique se développent des scènes de combat qui apparentent l'oeuvre à la littérature épique ; des scènes d'amour, un amour longtemps tu de la princesse pour cet inconnu qu'elle soupçonne d'être un vaillant chevalier malgré sa vie misérable ; des scènes de la vie quotidienne, cour de l'empereur, tumulte des rues, us et coutumes du palais pontifical. Le tout s'achève par un coup de théâtre bien préparé où le vainqueur des Turcs confond l'imposteur qui prétendait épouser la princesse, avant de se retirer dans un ermitage où il meurt en odeur de sainteté. Le merveilleux, qui n'est ni profane, ni celtique, ajoute au charme de cette histoire au récit habilement mené par un écrivain pleinement maître de son métier.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19943
Résumé : Parce que le roi a perdu une fille de quinze ans chère à son coeur, un aveugle entreprend, pour le consoler, de lui rappeler à quel point les femmes sont séductrices et perfides. Il lui raconte l'histoire de 'Arûs al-'Arâis, la plus gracieuse jeune femme que le monde ait portée, dont le destin est de causer le malheur autour d'elle par sa fourberie, sa ruse et sa vilenie. Nul homme ne peut l'approcher sans être frappé d'un désir dévorant, qu'elle l'invite volontiers à satisfaire, mais la plupart périssent ensuite, victimes de la soif de pouvoir et de liberté de la Belle... En 1933, H. Ritter découvrait à Istanbul un manuscrit de contes intitulé Livre des histoires étonnantes et des anecdotes surprenantes ne faisant pas partie des recensions des Mille et Une Nuits, à l'exception de quatre textes.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15303
Résumé : Ecrit anonyme du XIVe siècle perpétuant la légende de ce saint dont l'esprit d'humilité et de pauvreté absolue a régénéré l'Église. L'auteur présente les douze premiers compagnons de saint François, narre la miraculeuse guérison d'un lépreux d'âme et de corps, guéri grâce à saint François et va jusqu'à raconter ce que lui dit l'âme en allant au ciel. ..
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17595
Résumé : Saga vient du scandinave segjya qui veut dire : raconter, dire. Cela consiste généralement à raconter la vie des rois, des premiers évêques et de quelques héros. Et c'est donc l'histoire d'un de ces héros que nous allons suivre ici, un dénommé Gisli Sursson. Cette saga, dont le nom de l'auteur est inconnu, fait partie de cette catégorie que les historiens appellent sagas Islandaises donc et qui a pour but de raconter la vie de certaines familles. Voici donc une histoire qui nous conte la vie, les faits et les gestes d'un viking hors du commun, une histoire hautement romantique et tragique, où l'on s'assassine, on se trahit, on s'aime, on se fuit et parfois où l'on se retrouve...
Lu par : Michel Zendali
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 35691
Résumé : Voici l'édition française d'un ouvrage anglais unique au monde. Son auteur inconnu n'en avait fait imprimer clandestinement que six exemplaires. « L'auteur y fait le récit méticuleux d'une vie qu'il avait pour l'essentiel consacrée au plaisir sexuel. [...] Il raconte jusqu'à ses moindres expériences, [...] dans le seul souci de dire ce qui s'est passé, comment, selon quelle intensité et avec quelle qualité de sensation », écrit Michel Foucault, qui en a fait un des éléments centraux de son Histoire de la sexualité.
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20049
Résumé : La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70362
Résumé : Rédigé sur commande vers 1350 à l’occasion d’une promesse de mariage, ce roman chevaleresque destiné à une princesse est un témoin ambitieux de la littérature de la fin du Moyen Age. Nourri d’un idéal courtois mis en danger par la guerre, les rivalités politiques et les épidémies, le livre ne se contente pas de raconter une histoire d’amour, modelée sur tant d’autres : la poésie, la musique, la danse et la qualité des images y célèbrent une culture complète des sens, bien avant le très célèbre cycle de six tapisseries de La Dame à la Licorne, auquel il a sans doute servi d’inspiration. Il avance, autour de la figure rêvée de la licorne, devenue féminine, une image renouvelée de la féminité, en récit, en poésie et en images. Pour une jeune femme, ce livre-coffret se présentait autant comme un manuel de conduite éthique et érotique, que comme une promesse de divertissements secrets, pour égayer les heures passées dans les chambres aux tentures multicolores - non loin des rumeurs, et momentanément à l’abri des catastrophes du monde. Seule, ou avec un amant parfait, et pour le meilleur face au pire.


Thème 2 : chevaleresques

Un zeste de magie, quelques grammes d'amour impossible. Mais surtout, droiture et courtoise, bravoure et vérité. Une armure morale plus lourde à transporter que l'heaume et la cuirasse. Avec les chevaliers, les excès de la vertu étaient toujours à portée de lance, et le récit de leurs exploits, capable de troubler l'esprit du plus posé des hidalgos. Si l'habit ne fait pas le moine, l'armure fait-elle le chevalier?

  • Georges Duby, Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde, n° 13679
    À travers l'irrésistible ascension de Guillaume le Maréchal, l'auteur reconstitue, dans l'un de ses plus beaux récits, le théâtre de la chevalerie.
  • David Ball, La prisonnière de Malte : les chevaliers de Malte et la dernière bataille des croisades, n° 16012
    Ayant vu son frère chéri enlevé sous ses yeux, Maria voue désormais une haine féroce aux Chevaliers de Saint-Jean qui n'ont rien fait pour le sauver...
  • Chrétien de Troyes, Yvain ou Le chevalier au lion, n° 16632
    Yvain affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine, gagnant ainsi le cœur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe...
  • Miguel de Cervantes, L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, n° 15055, 15751
    Ils le traitent de fou, mais qu'importe...Il veut vivre comme les héros des romans. Sur les routes d'Espagne, il part en quête d'exploits, intrépide et généreux...et si halluciner n'était qu'une manière subtile de percer le réel?
  • Italo Calvino, Le chevalier inexistant, n° 14879 
    Le meilleur chevalier de Charlemagne, n'a pas de corps, juste une armure vide et une voix, ce qui ne l'empêche pas de combattre...Le moyen âge est démystifié ici avec ironie et truculence.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13679
Résumé : Issu d'un modeste lignage, né au milieu du XIIeme siècle, champion de tournois jusqu'à 40 ans, Guillaume à servi fidèlement les Plantagenêts, Il a combattu Phillipe Auguste et remporta contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217 qui obligea les français à évacuer l'Angleterre,
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 36h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16012
Résumé : XVIè siècle, au coeur de la Méditerranée. Caillou stérile posé au centre de lignes maritimes stratégiques, entre l'Occident chrétien et l'Orient ottoman, Malte, dirigée par l'ordre des Chevaliers de Saint-Jean, va bientôt devenir le théâtre d'un affrontement sans précédent. Inconscients du drame qui se prépare, Nico, dix ans, et sa soeur aînée Maria jouent sur les falaises abruptes de l'île lorsque des corsaires turcs s'emparent du jeune garçon. Malgré la résistance acharnée de sa soeur, Nico est entraîné sur leur bateau avant d'être vendu comme esclave à Alger. Ayant vu son frère bien-aimé enlevé sous ses yeux, Maria voue désormais une haine féroce aux Chevaliers de Saint-Jean qui n'ont rien fait pour sauver Nico. Le jeune fille rêve de quitte son île et d'échapper à Dun Salvago, prêtre cupide aux pulsions incontrôlables. Patiemment, la fière Maria attend le moment où elle pourra enfin se venger de son bourreau et, surtout, partir sur les traces de son frère...
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16632
Résumé : Relevant le défi du sénéchal Keu, Yvain affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine, gagnant ainsi le coeur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe...
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15055
Résumé : Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dali, tel est le don Quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires. Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour voir si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne. Retraduire don Quichotte, c'est tenter de redonner au lecteur d'aujourd'hui le même plaisir et la même passion qu'éprouvèrent les lecteurs contemporains de Cervantes. En restituant l'originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l'aventure qui va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, Aline Schulman fait tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte enfouie sous un palimpseste de traductions archaïques.
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15751
Résumé : 1605 - 1615 : dix ans séparent la publication des deux tomes de Don Quichotte. Entre temps, Cervantes a fait du Chevalier à la Triste Figure un homme bien réel, fou à ses heures, sage dès qu'on ne lui parle pas d'ouvrages de chevalerie, qui croise sur le chemin de ses aventures des personnages qui ont lu la première partie du livre et le reconnaissent comme ce qu'il est : un héros de roman. A l'imagination débridée de l'écrivain s'ajoute alors la lucidité critique de l'humaniste. Les personnages de Don Quichotte, dans leur réalité quotidienne et humaine, se regardent, se jugent, se pensent et mettent en lumière l'universalité de Don Quichotte, plus que jamais un roman d'aujourd'hui.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 14879
Résumé : Moyen Age, pendant le règne de Charlemagne. Lors d'une énième guerre sainte contre les Sarrasins, le roi des Francs passe un jour son armée en revue : des chevaliers que leur nom ou leurs actions nobles ont appelé à la guerre, un peu comme Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et de Fez. Un peu seulement, puisque lui, bien qu'il soit sans doute le paladin le plus consciencieux de toute l'armée de Charlemagne, n'y est pas. Il n'existe pas, il n'a pas de corps, juste une armure blanche vide et une voix, et pourtant, cela Ce qui ne l'empêche pas de combattre, de veiller à la discipline et donc est aussi présent que n'importe lequel de ses compagnons. Par hasard, la troupe cliquetante qui avance progressivement rencontre un drôle, Gourdoulou, qui se prend tour à tour pour un canard, une grenouille, un poirier, une poire, le roi, de la soupe, au fur et à mesure des choses qu'il voit. Charlemagne décide alors, par jeu, de donner comme écuyer, Gourdoulou, cet homme qui existe sans s'en douter à l'homme, Agilulfe, qui se doute sans exister. C'est ainsi que commence ce semi-conte voltairien, qui est prétexte à des évocations hilarantes des champs de batailles, entre les fantassins qui combattent et les interprètes qui traduisent au fil du combat les diverses insultes échangées par les protagonistes... De temps à autre on rencontre le personnage de la narratrice, une religieuse, cloîtrée dans son couvent, qui raconte la difficulté d'écrire sur ces choses qu'elle ne devrait pas connaître : les horreurs de la guerre, le quotidien des paladins, et pourtant qu'elle narre comme si elle y était ... L'auteur, Calvino, démystifie le moyen âge, massacre complètement la légende de la confrérie des Chevaliers du Saint Graal, au cours d'une quête improbable, d'un ton ironique remarquable. Un roman sur le moyen âge différent des autres.


Hommage : Tom Robbins

Un étrange, génial créateur nous a quittés. Romancier, journaliste, Thomas Eugene Robbins (nom de plume Tom Robbins) naît en Caroline du Nord en 1932. Finesse psychologique (à la tronçonneuse), humour cynique et impitoyable avec plus qu'un brin de truculence, sont certains des traits de cet auteur qui mérite d'être davantage connu. Tom Robbins est décédé le 9 février dernier, à 92 ans.

Disponible en ce moment à la BSR : 

  • Comme la grenouille sur son nénupharn° 17580
    La crise arrive et Gwendolyn, trader, s'affole. Ce roman drôle et subversif est une attaque en règle contre le consumérisme à l'américaine et le "tout à l'argent".

D'autres livres de Tom Robbins viendront enrichir notre collection.

Durée : 19h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17580
Résumé : Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers la veille de Pâques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence : alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d'un voyage à Tombouctou - où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la Terre - s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu'un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer.


Samedi littéraire et Biblio Weekend

Coïncidant avec le Biblio Weekend, dont le sujet est Les mots relient les mondes, le BSR apéro de mars tournera autour du livre Filiations, Editions Encre Fraîche, 2024, disponible à la BSR avec le n° 78521, sur lequel on proposera des lectures dynamiques.
Après ou pendant  l'apéritif offert, un "téléphone littéraire" vous permettra, si souhaité, d'écouter des textes d'Antoine Jaccoud, mis en ondes par Matthias Urban. Intrigant? Venez donc!

La rencontre aura lieu dans les locaux de la Bibliothèque Sonore, le samedi 29 mars, exceptionnellement  à 11h. Davantage d'informations en suivant ce lien

Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78521
Résumé : Héritage, filiation, transmission : autant de sujets qui rapprochent les générations ou les brouillent, fâchent à jamais les familles ou les soudent pour toujours, nous incitent à remonter le temps ou à nous projeter dans l’avenir. Dans les vingt-cinq nouvelles réunies dans ce recueil se croisent réminiscences et enquêtes, règlements de compte et hommages, fantasmes et rêveries. Des étudiant·e·s de l’Université de Lausanne et des participant·e·s de Connaissance 3 (l’Université des seniors du Canton de Vaud) ont considéré la question de la filiation à l’occasion d’un atelier d’écriture intergénérationnel, organisé par Alain Ausoni et Anne-Lise Delacrétaz. Les écrivain·e·s Arthur Brügger, Fanny Desarzens, Douna Loup et Catherine Safonoff se sont aussi prêté au jeu. Chacun·e, du haut de son âge et de son expérience, apporte un éclairage singulier.


Trésors du Petit Palais à l'Hermitage : audio descriptions avec la BSR

L'exposition Trésors du Petit Palais de Genève est présentée à la Fondation de l'Hermitage du 26 janvier au 1er juin 2025.

Cinq tableaux, choisis par des personnes en situation de handicap visuel, ont été audio décrits afin de les rendre accessibles au public aveugle et malvoyant. Le dispositif, imaginé par la Fondation de l’Hermitage a compté sur le soutien et l’expertise de l’association L’Art d’inclure et de la Bibliothèque Sonore Romande.

On pourra écouter les tableaux directement au musée, mais aussi sur le site web de la BSR : https://www.bibliothequesonore.ch/tresors-du-petit-palais-de-geneve
L'ensemble est aussi disponible en tant que livre Daisy sur notre site web et nos applications :

  • Federica Vermot, Trésors du Petit Palais de Genève : commentaires d'œuvres en audio description, n° 48145
Lu par : Federica Vermot
Durée : 27min.
Genre littéraire : Audiodescription : arts visuels
Numéro du livre : 48145
Résumé : Trésors du Petit Palais de Genève : une exposition présentée à la Fondation de l'Hermitage du 26 janvier au 1er juin 2025. Commentaires d'œuvres en audio description. Cinq tableaux sont audiodécrits : Le Pont de l’Europe, de Gustave Caillebotte, Les Meules au soleil levant , Theodore Earl Butler, L’Aciérie, de Maximilien Luce, La Mort et la femme, de Marie Vorobieff dite Marevna et de L’Apothéose des chats à Montmartre, de Théophile Alexandre Steinlen


Le beau temps ou presque

Chères auditrices et lectrices, chers auditeurs et lecteurs ; rien pour conjurer les crises comme un livre qui a du cœur.

Le printemps approche - et avec lui qui sait quelles charmantes, gentiment effrayantes ou subtilement désopilantes surprises littéraires nous attendent (avec ou sans rime cahotante, mais toujours avec du cœur). En avant vers le beau!