Contenu

Histoire 5h-6h : Fascicules élèves : L'Atelier de l'Histoire

Quatrième de couverture
Les dix fascicules, consommables, correspondent aux thèmes du manuel. Certains thèmes sont regroupés dans un même fascicule. Un thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le manuel. De nombreuses activités reposent sur une démarche d'enquête en s'appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations, …) Généralement, les fascicules commencent par une amorce d'activités (basée sur un document) invitant l'élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique. Dans les fascicules qui concernent la thématique «Changements et permanence», se trouve, à la fin, une partie consacrée à la synthèse. Les fascicules 2 à 9 travaillent la thématique «Changements et permanence». Chacun est consacré à une des périodes historiques (identifiées par un code couleur). Les fascicules 1 (thématique «Traces et mémoire») et 10 (thématique «Mythes et réalité») couvrent l'ensemble du demi-cycle du point de vue de la chronologie. Le fascicule 1 fait le lien avec les apprentissages du cycle 1 et sert d'ouvrage de référence pour le travail en Histoire (la démarche d'enquête, les outils des historiens: les sources, les frises chronologiques, …).

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Histoire
Durée: 269 pagesmin.
Édition: , 2014
N° de notice: 80074
ISBN: 9782885002805
Collection(s): Histoire 5-8

Documents similaires

Lu par:
Durée: 269 pagesmin.
Genre: Support de cours
Numéro: 80075
Quatrième de couverture: Cet ouvrage est constitué de fiches d'activités que l'élève complète à l'aide de son livre et de l'ouvrage Outils, démarches et références (ODR). Il n'est pas transmissible puisque l'élève écrit à l'intérieur. Les fiches correspondent aux thèmes du livre. Chaque thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le livre. De nombreuses activités reposent sur une démarche d’enquête en s’appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations,…). Généralement, les thèmes commencent par une amorce d’activités (basée sur un document) invitant l’élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique.
Lu par:
Durée: 6 fascicules A4min.
Genre: Support de cours
Numéro: 80041
Quatrième de couverture: .
Lu par:
Durée: 10 fascicules A4min.
Genre: Support de cours
Numéro: 80024
Quatrième de couverture: Les dix fascicules, consommables, correspondent aux thèmes du manuel. Certains thèmes sont regroupés dans un même fascicule. Un thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le manuel. De nombreuses activités reposent sur une démarche d'enquête en s'appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations, …) Généralement, les fascicules commencent par une amorce d'activités (basée sur un document) invitant l'élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique. Dans les fascicules qui concernent la thématique «Changements et permanence», se trouve, à la fin, une partie consacrée à la synthèse. Les fascicules 2 à 9 travaillent la thématique «Changements et permanence». Chacun est consacré à une des périodes historiques (identifiées par un code couleur). Les fascicules 1 (thématique «Traces et mémoire») et 10 (thématique «Mythes et réalité») couvrent l'ensemble du demi-cycle du point de vue de la chronologie. Le fascicule 1 fait le lien avec les apprentissages du cycle 1 et sert d'ouvrage de référence pour le travail en Histoire (la démarche d'enquête, les outils des historiens: les sources, les frises chronologiques, …).
Durée: 6h. 24min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 26423
Quatrième de couverture: Ces récits mettent en scène les derniers instants de personnages historiques en retraçant brièvement leur parcours et en insistant sur le côté stupide ou absurde de leur mort. Ils sont regroupés dans des chapitres thématiques comme les trop gourmands, les trop galants, les trop curieux, les trop stupides ou encore les trop snobs.
Lu par: Sylvie Barghon
Durée: 2h. 47min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 35404
Quatrième de couverture: Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Durée: 10h. 35min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 28798
Quatrième de couverture: Du Gaulois qui vend son âme à César au vassal qui renie l'autorité sacrée du roi, des traîtres emblématiques comme Judas ou Brutus aux personnalités plus troubles et plus complexes que sont Pétain, Doriot ou Darnand, le même scénario se répète inlassablement, avec la rigueur d'une intrigue tragique : celui que l'on croyait fidèle, à qui l'on avait donné sa confiance et son amitié, révèle soudain, brutalement, sa fourberie. Si la trahison, même lorsqu'elle est politique, s'impose à nous de façon si violente, c'est qu'elle touche à l'intime. Qu'elle soit idéologique, sociale ou politique, la perfidie ne cesse de hanter notre imaginaire et d'alimenter l'actualité : cette histoire de la trahison n'épargne aucune époque, ne saurait exempter aucun homme politique.
Lu par: Michel Guedson
Durée: 1h. 45min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 72968
Quatrième de couverture: Eric Zemmour instrumentalise l'histoire de France en en proposant une vision personnelle pour servir ses visions idéologiques. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de Saint Louis au Maréchal Pétain, un collectif d'historiens choisit de répondre et de corriger point par point ses erreurs les plus flagrantes.
Durée: 7h. 22min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 34227
Quatrième de couverture: Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Lu par: Monique Tayeb
Durée: 2h. 10min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 31020
Quatrième de couverture: Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Lu par: Paula Viala
Durée: 17h. 22min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 26595
Quatrième de couverture: Ce que la guerre de Vendée a coûté à la France. La guerre de Vendée a-t-elle fait 100 000, 250 000 ou 600 000 morts ? Après deux siècles de polémiques partisanes, Jacques Hussenet mobilise ici les méthodes les plus sûres pour clore enfin le débat. Sans pour autant oublier les destructions matérielles : Bressuire où il ne reste qu'une maison debout, Cholet où reparaissent les loups. Le peuple, réduit à une longue misère et voué à ne compter que sur lui-même : cela aussi marquera durablement les Vendéens. Mais c'est à propos des soldats révolutionnaires, ces oubliés, que ce livre apporte peut-être le plus de révélations. Leur recrutement difficile dans toute la France, leur désorganisation, les refontes au fil des pertes dont une première évaluation est tentée ici. Cet ouvrage collectif est aussi un précis d'histoire de la guerre de Vendée particulièrement commode. Chacun y trouvera, pour sa commune, le nombre des disparus et les titres qui lui permettront d'affiner ses propres recherches. Au total, le bilan et l'outil de travail qui nous manquaient.
Lu par: Claude Garnier
Durée: 6h. 33min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 26593
Quatrième de couverture: La véridique histoire de Renée Bordereau, cavalier de l'armée catholique et royale de 1793
Lu par: Frederic
Durée: 5h. 30min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 26105
Quatrième de couverture: Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.