Animations au stand de la BSR
Image
Dès le premier jour, le stand de la BSR suscita l'intérêt des visiteurs au LSQ
Image
Juke-box littéraire face au lac, avec le lecteur Gilbert Wursten
Image
Atelier braille au stand de la BSR, assisté par Francine Crettaz, lectrice
Image
Atelier "Dans la peau d'une ou d'un dyslexique" sous la tente de la BSR
Lectures en présence des auteur.e.s
Image
Anouck Juriens, André Jol et Gérald Bloch lisent Nerona devant l'autrice, Hélène Frappat (de dos, au centre)
Image
Echange animé entre Sarah Chiche et la lectrice Brigitte Cottens à propos de roman de la première
Les livres, enregistrés
Lu par :
Sandrine Strobino
Durée :
2h. 14min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
79623
Résumé :
"Ma mère sortait le matin en disant : — Je vais voir si le fascisme tient toujours debout." Natalia Ginzburg
Lu par :
Brigitte Cottens
Durée :
7h. 52min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
79616
Résumé :
Suisse, 1984. Margaux, neuf ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman. Pétrifié, Alexis, son camarade de classe, la regarde sombrer. Henri, le père du garçon, plonge et sauve Margaux. Entre les deux enfants naît alors une complicité vibrante. Mais bientôt, Margaux disparaît mystérieusement, laissant Alexis avec un vide que rien ne comblera. Quarante ans plus tard, tous deux se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, a tout quitté, rongé par la culpabilité du scandale lié au Duroxil, un opioïde qui a ravagé l'Amérique. Elle, après une enfance dramatique, est devenue écrivaine, célibataire et heureuse de l'être, mais ses romans sont peuplés de fantômes. Entre eux, l'amour est intact, aussi brûlant qu'au premier jour. Mais aimer à cinquante ans, est-ce encore possible, quand un père se meurt, quand les enfants grandissent loin, quand le monde lui-même semble s'effondrer ? De la Suisse de la fin du siècle dernier à la France des années 2020, en passant par l'Amérique où s’annonce déjà le retour de Donald Trump, Aimer dessine une fresque éblouissante sur ces instants où tout peut encore basculer. Un souffle de vie inouï traverse ce roman lumineux, sur la grâce des secondes chances, où l'amour devient ce courage insensé de croire à l'impossible.
Image
Chantal Cominoli lit des extraits de Voir sans voir, de Selina Mills, en présence de l'autrice et de Marie -Pierre Assimacopoulos, modératrice, au centre
Image
"Ce sont les lecteurs qui font vivre le livre", dit Javier Cercas, auteur de Le fou de Dieu au bout du monde, en montrant Edith et André Cortessis, après leur lecture
Lu par :
Nahoé Curtet Muller
Durée :
7h. 13min.
Genre littéraire :
Essai/chronique/langage
Numéro du livre :
79647
Résumé :
Quand Selina Mills, malvoyante de naissance, apprend qu’elle ne verra bientôt plus à cause d’une cataracte, elle se heurte à de nombreux préjugés : ceux des autres, qu’elle connaît déjà bien, mais aussi les siens. Elle décide alors de se pencher sur les origines des multiples croyances qui entourent la cécité. D’OEdipe et Tirésias à Helen Keller en passant par sainte Lucie de Syracuse, l’autrice explore les représentations des personnages aveugles et malvoyants – fictifs ou historiques, héroïques ou tragiques – au prisme de sa propre expérience, pour mieux comprendre pourquoi la cécité est toujours envisagée comme un état ne méritant que d’être réparé. Mêlant analyse et anecdotes personnelles, elle livre une réflexion vivifiante sur notre rapport au corps, aux sens, sur notre façon de voir le monde et, surtout, de le regarder.
Lu par :
André Cortessis
Durée :
16h. 44min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
79654
Résumé :
Un Javier Cercas « athée, anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné, impie rigoureux », se voit proposer par le Vatican d'accompagner le pape dans un voyage officiel. L'écrivain accepte à la condition de disposer de cinq minutes seul avec François pour pouvoir lui poser la seule question qui vaille - une promesse faite à sa mère : est-il raisonnable de croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? Et voilà le fou sans Dieu, guidé dans les méandres de la curie romaine par des « Avengers » en soutane, qui embarque le 31 août 2023 à bord de l'avion qui conduit le divin aréopage en Mongolie. Un roman sans fiction qui pourrait aussi bien être un incroyable thriller sur le plus grand mystère de l'histoire de l'humanité.
Interviews
Interview d'Ilaria Gaspari
Le 6 septembre dernier nous avons eu le plaisir d'interviewer l'autrice italienne Ilaria Gaspari, présente à Morges, au Livre sur les quais. Nous avons parlé, entre autres, de philosophie, de littérature, de bonheur, de rumeur et de réputation. Et de ses livres, que nous vous recommandons.
(Une émouvante "lecture dans le noir", en présence de l'autrice, eut d'ailleurs lieu le 7 septembre. Marie-Pierre Assimacopoulos lut des extraits d'Une rumeur dans le vent, en braille).
Livres de l'autrice à la BSR
Lu par :
Francine Crettaz
Durée :
8h. 53min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
79617
Résumé :
Barbara a la vingtaine et elle vit laborieusement du baby-sitting qu'elle pratique. Entre retard de loyer, bottes en fin de vie, thèse particulièrement récalcitrante et cœur en miettes, elle trouve difficilement la paix au sein de cet équilibre instable. Lorsque la célèbre Marie-France l'embauche dans sa boutique de vêtements, l'espoir est de nouveau permis. Évoluant petit à petit dans ce monde de la mode qu'elle connaît si peu, Barbara va devenir une employée modèle. Pour prolonger le succès de sa boutique, Marie-France lance, sur le modèle parisien, une collection dédiée aux jeunes filles. Pris d'assaut, le magasin ne cesse de recevoir des adolescentes, ravies de pouvoir acheter ce qu'elles veulent sans avoir besoin de l'aval de leurs mères. Mais Barbara sent qu'il y a une ombre au tableau, les clientes se font plus rares, certains passants deviennent agressifs. Elle se rend alors compte que, parfois, les personnes les plus proches de nous sont aussi celles que l'on connaît le moins...
Lu par :
Francine Crettaz
Durée :
6h. 9min.
Genre littéraire :
Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre :
73583
Résumé :
Les émotions ont mauvaise presse et souffrent depuis toujours d'un préjugé tenace. Les émotions, ce sont les " humeurs ", ou encore les " passions " ? passivité de l'âme. Aujourd'hui encore, les hommes, bien souvent, ne doivent pas montrer leurs larmes, tandis que les femmes passent pour hystériques quand elles le font. Pourtant, ce sont nos émotions, ce que nous ressentons, qui nous rendent humains. A rebours du développement personnel, c'est un guide philosophique des émotions que propose Ilaria Gaspari. Nostalgie, angoisse, gratitude, etc. : les mots que nous mettons sur nos maux ont une histoire, celle de toutes les personnes qui les ont vécues, dites, chantées, étudiées. En s'appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d'Homère à Schopenhauer en passant par Spinoza, Ilaria Gaspari montre que ce qui est le plus intime est aussi universel : les émotions nous inscrivent dans la lignée des hommes. A travers ce voyage émotionnel dans le temps et la philosophie, à partir de son expérience personnelle, Ilaria Gaspari enjoint à se reconnaître comme émotif afin de ne pas se laisser dominer par elles, ne pas les subir, ni les réprimer, mais les vivre et nous fier à ce qu'elles nous disent. Car c'est l'émotion que nous ressentons qui nous rappelle nos besoins profonds, qui nous rappelle que nous sommes humains.
Image
Ilaria Gaspari, autrice de : Une rumeur dans le vent