Contenu

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2023 à la BSR

BSR : la voix en patrimoine : présentation

Depuis 1976 la Bibliothèque Sonore Romande, grâce à ses enregistrements sonores, met la production littéraire à la portée de toute personne dans l'impossibilité de lire.

Les supports se sont succédés, avec la volonté de rendre accessibles les contenus le plus largement possible, mais aussi de préserver nos collections et leurs trésors.  De la cassette (plusieurs cassettes pour un titre) au fichier numérique dématérialisé dans nos serveurs et accessible grâce à de applications maison, en passant par le CD, la BSR a suivi les évolutions technologiques du moment, tout en veillant à ne laisser personne, quel que soit l'âge ou les compétences, "sur le carreau".

Mais notre fonds ne se limite pas aux livres sonores, y compris ceux qui semblaient impossibles à enregistrer. Les prestigieux invités de nos samedis littéraires, des interviews d'autrices et auteurs vivants ou disparus, les fameuses Rencontres de Rotonde, des témoignages poignants des vies à la fois simples et exceptionnelles sont aussi conservés et disponibles, pour les générations présentes et futures, à la Bibliothèque Sonre Romande.

Image
BSR cassettes moyen
La BSR au temps des cassettes

Le premier livre à la BSR

Le titre portant fièrement le numéro 1 dans la collection de la BSR est L'ogre, de l'auteur vaudois Jacques Chessex, lauréat du Prix Goncourt en 1973.

Durée: 6h. 9min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 1
Résumé: "Détruire son père. En faire un tas de cendres au fond d'une urne. Comme du sable. De la poussière anonyme et sans voix." Cela peut sembler facile à une époque où la jeunesse tuait ses pères en écoutant Joan Baez et Donovan. C'est impossible pour Jean Calmet, professeur de latin à Lausanne. Comme il vient d'assister à la crémation de son père, les fantômes et les outrages du passé reviennent le tyranniser. Dans ce livre qui obtint le prix Goncourt 1973, Chessex déroule le fil d'une vie dévorée par un ogre jouisseur et tonitruant, qui aura volé le plaisir de vivre à sa progéniture et crédité sa lâcheté.


Image
L'ogre de Chessex
Le CD de l'ogre, avec à l'intérieur les données bibliographiques en braille

Témoignages essentiels

Scholastique Mukasonga, écrivaine franco rwandaise, est née au Rwanda en 1956. Elle remporte en 2012 le prix Renaudot et le prix Ahmadou-Kourouma pour son roman Notre-Dame du Nil.

Jacques Semelin est un historien et politologue français. Directeur de recherche émérite au CNRS, il est spécialiste des génocides et des violences extrêmes. Il est non-voyant.

Tous les deux ont été les invitées de deux mémorables samedis littéraires de la BSR, dont vous pouvez écouter les enregistrements.

BSR apéro avec Scholastique Mukasonga

Fribourg, 30 novembre 2013

BSR apéro avec Jacques Semelin

Lausanne, 27 janvier 2018

Image
Mukansonga et Semelin
En haut, S. Mukasonga (par. T. de Corday). En bas, J. Semelin (par B.D.).

Partenariat pour la mémoire : Rencontres de la Rotonde

Des rencontres passionnantes, avec des personnalités de premier plan, sur des sujets d'actualité ou historiques de première importance. Elles ont été numérisées par la BSR en partenariat avec Memoriav.

Ci-dessous, la rencontre avec le prix Nobel de la paix Elie Wiesel. Et pour accéder à l'ensemble des Rencontres sur notre site, suivez ce lien : https://www.bibliothequesonore.ch/rencontres-de-la-rotonde

Elie Wiesel, La paix en paroles, Rencontres de la Rotonde, Lausanne, 2 avril 1990

Lu par: Elie Wiesel
Durée: 1h. 7min.
Genre littéraire: Société/économie/politique
Numéro du livre: 17345
Résumé:


Image
Elie Wiesel
Elie Wiesel

Une vie dans le siècle : témoignage

Nelly Kubnik, auditrice à la Bibliothèque sonore, est née à Paris en 1918, le jour de l'Armistice. En 2018, pour ses 100 ans la BSR la interviewée, en compagnie de notre plus jeune lectrice du moment, Lauriane Nicole, 20 ans à l'époque. Mme Kubnik es décédée depuis, mais son témoignage  touchant demeure. Nous pouvons l'écouter ci-dessous.

Nelly Kubnik : interview

Mémoire des créateurs disparus : Michel Bühler

Né le 30 avril 1945 à Berne et mort le 7 novembre 2022 à Lausanne, Michel Bühler, auteur engagé, est un chanteur, écrivain, acteur, poète, compositeur, dramaturge et enseignant suisse. Proche de la BSR, il a enregistré lui-même certain de ses livres pour nos auditeurs.

Interview : la chanson est une clé à mollette

Interview : Michel Bühler au Livre sur les quais, 2018

Bühler par Bühler : livres enregistrés par l'auteur

Lu par: Michel Bühler
Durée: 3h. 2min.
Genre littéraire: Arts
Numéro du livre: 18101
Résumé: La chanson, c'est le PPPC, le Plus Petit Produit Culturel ! En trois minutes, en quelques couplets, quelques refrains, vous avez une histoire, un roman, un film entier ! Que l'on pense à « La Mère à Titi » de Renaud : tout est là, le décor, la vie quotidienne, la banlieue, les rapports entre les personnages ! Que Jacques Brel chante son « Plat pays », vous voyez défiler devant vous mieux que tous les documentaires sur la Belgique ! Avec la poésie et les frissons en plus. Écoutez « La Pinte vaudoise » ou « La Partie de Cave » de Jean Villard-Gilles, c'est tout le canton de Vaud, c'est toute l'âme vaudoise qui est là, ce sont les vignes pentues du Lavaux, et la lune qui « se reflète au profond de l'eau qui dort »... Contrairement à tous les autres produits culturels, la chanson peut vivre sans support. Vous pouvez la mettre au fond de votre mémoire, l'emmener partout, et la faire renaître au moment que vous choisirez !
Lu par: Michel Bühler
Durée: 3h. 51min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 36987
Résumé: Ce roman, très attendu, nous raconte l’histoire du retour d’Eustache Joubert dans son village natal du Jura, Cormont, après avoir travaillé près de 40 ans dans la capitale… Un côté «polar» puisque le héros du livre découvre, en se promenant sur les crêtes jurassiennes, un cadavre non-identifié. Ce livre est surtout l’occasion d’évoquer des thèmes comme les éoliennes, l’UDC, les «cas sociaux », les anglicismes. Ce livre se lira aisément et plaira, à n’en pas douter, à beaucoup de lecteurs…
Lu par: Michel Bühler
Durée: 4h. 58min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 65826
Résumé: Un politicien bien ancré à droite me disait l’autre jour, entre condescendance et ironie: «Toi dont les convictions n’ont pas changé depuis notre jeunesse, tu n’en as pas marre d’être éternellement dans le camp des perdants? N’as-tu pas le sentiment de t’être trompé toute ta vie? » Sur le moment, je n’ai pas su quoi rétorquer. À la réflexion, voici ce que j’aurais dû répondre: «La première fois que j’ai manifesté, c’était pour marquer mon opposition à l’intervention américaine au Viêtnam. Tu nous traitais de gauchistes, d’ennemis de l’Occident et de la démocratie. Oserais-tu maintenant soutenir que cette guerre n’était pas une saloperie, inutile et cruelle? Entre nous: j’avais raison. Je me souviens d’un samedi à Kaiseraugst, là où tu voulais implanter une centrale nucléaire, indispensable au pays! Nous étions des milliers à dire non. Tu nous accusais de vouloir mettre à bas l’économie, nous étions de mauvais Suisses, des traîtres à la Patrie! Kaiseraugst ne s’est pas construite. Pourtant le pays n’est pas ruiné. J’avais raison. J’ai témoigné plus tard au procès d’un objecteur de conscience. Pour toi, ces idéalistes préparaient le lit des hordes barbares venues de l’Est, et s’apprêtaient à livrer nos femmes aux violeurs de toutes sortes. Maintenant, l’objection de conscience est admise, les convictions différentes respectées. Désolé mais, là aussi, j’avais raison… …La dernière fois que j’ai rejoint des protestataires, c’était pour suivre un cours de fauchage, pour être prêt au cas où Monsanto et toi-même parveniez à imposer les OGM dans nos champs. Il est un peu tôt pour juger, mais je crois hélas que le temps dira que j’ai eu raison. Cela dit, mon vieux, si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me rappeler!» Michel Bühler


Image
M. Buhler
Michel Bühler

Accessibilité et transmission

Des enregistrements des Plans fixes ont été "daisyfiés" afin de les rendre accessibles pour nos auditeurs. Parmi les personnalités dont le témoignage a été préservé ,on trouve Ella Maillart, enregistrée le 21 juin 1984 à Chandolin

Ella Maillart, le 21 juin 1984 à Chandolin. association Plan fixes

Lu par: Ella Maillart
Durée: 40min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 15521
Résumé: Née dans une famille genevoise en 1903, Ella Maillart fut initiée au ski à l'époque héroïque du sport. Reporter en URSS, après Moscou, elle découvrit le Caucase et l'Asie centrale. En 1935, en Chine, elle accomplit avec Peter Fleming un raid extraordinaire dans les contrées désertiques au nord du Tibet et au Sinkiang. Son récit, Oasis interdites, la rendit célèbre. Plus tard, son itinéraire, guidé par quelques sages, se mua en parcours dans le secret de l'être, ce que nous révèle ce portrait.


Image
Ella Maillart
Ella Maillart

Mémoire suisse et immigration : Raymond Durous

Raymond Durous est né à Lausanne, de parents italiens. Sensible aux problèmes de discrimination et de disparité, il s'est maintes fois engagé dans des actions de résistance civile : luttes syndicales, de locataires, pour un service civil, contre le racisme et la xénophobie. Ses livres sont enregistrés à la Bibliothèque sonore. Un interview à propos de sa vie, ses idées, son parcours et son œuvre fut réalisé à la BSR en 2016.

Entretien avec Raymond Durous, juin 2016

Image
R. Durous
Raymond Durous

Les voix du terroir : diversité des variétés linguistiques en Suisse : les patois

La richesse et la vitalité des langues suisses se perçoivent dans les nombreux patois régionaux. Pour en parler, Françoise Kern (bolze), Anne- Marie Yerly (patois fribourgeois), Maurice Jobin (patois jurassien) et Claudine Brohy (linguiste) se sont réunis à la BSR en octobre 2017. Voici l'enregistrement de leur échange.

Diversité des variétés linguistiques en Suisse, BSR apéro, octobre 2017

Image
patois romand
Participants au BSR apéro "patois romands"

Impossible n'est pas BSR : des livres-défis

Nos lectrices et lecteurs doivent parfois se dépasser pour venir à bout de textes qui semblent conçus pour les dérouter. Ce sont de précieux enregistrements, car peu d'institutions se lancent dans une telle aventure. Ils restent donc quasiment la seule porte d'accès sonore à des monuments littéraires. En voici deux exemples, Finnegans Wake, où les expérimentations littéraires de James Joyce frisent l'illisibilité, et le Journal intégral de Virginia Woolf, qui se traduit en...130! heures de lecture en continu.

Le dernier Joyce et l'immense journal de V. Woolf

Durée: 36h. 50min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 33586
Résumé: Traduit pour la première fois dans sa version intégrale, Finnegans Wake, œuvre rebelle, s'exprime par épiphanies, telles que définies dans Ulysse - c'est-à-dire des instants où les mots comme des photos reconstituent la figure d'interférence, visible seulement dans sa frange brillante. Pour certains, la révolution est à peine suffisante. Ils partent, hantent les asiles dont ils font une bibliothèque, habitent les prisons où flotte le feu de leurs rêves, créent un pseudo-langage qui n'est plus entendu mais reconnu de leurs seuls semblables. Errants jusqu'à l'inconsistance, telle la révolutionnaire russe Alexandra Kollontaï : " ... Comme j'aimais Kuusa en septembre... l'odeur des pins et, comme des toiles d'araignées tendues entre eux, les nuages chargés de rosée du matin. "
Durée: 129h. 29min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 39296
Résumé: Virginia Woolf a quinze ans lorsqu'elle trace les premières lignes de son Journal. Après de nombreuses interruptions, elle en reprend l'écriture en 1915, et le tiendra jusqu'à son suicide en 1941. C'est l'ensemble de cette période captivante que couvre ce volume alors que ressort parallèlement son journal d'adolescence. Durant plusieurs décennies, elle note jour après jour ses sentiments, ses illuminations. Avec sa finesse et son humour, un art unique du portrait, elle nous fait découvrir les évolutions sociales et les errements de son époque. Elle y évoque son enfance tout comme la situation politique internationale, des débuts de la Première Guerre mondiale à l'intensification des bombardements nazis sur Londres. Dans son Journal, Virginia commente ses lectures, élabore des théories critiques tout autant qu'elle confie ses projets littéraires, ses doutes, ses réflexions sur son travail d'écriture. Elle y inscrit les critiques des journaux ou les commentaires de ses amis sur son œuvre. Accueillant encore la voix de son mari Leonard, qui, par endroits, annote les cahiers. Certaines idées, certains projets de romans semblent naître de l'écriture même du Journal dont la lecture permet d'approcher la genèse et le sens intrinsèque avec une justesse incomparable.


Mémoire de la voix

La voix  est l'instrument le plus riche. Elle évolue. On peut en apercevoir les variations avec le temps, en écoutant des enregistrement d'une même personne qui s'étendent sur un grand laps de temps. Au-delà des contenus enregistrés, la mémoire de la voix elle-même est un bien à préserver.

Exemple de titres de la lectrice dans une période de 30 ans

Durée: 15h. 55min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 463
Résumé: 1866. « Une chose énorme » hante les mers du globe. De la taille d'une baleine mais beaucoup plus rapide que celle-ci, la chose résiste à tout assaut et disparaît sous les flots comme par enchantement. Le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, auteur entre autres des « Mystères des grands fonds sous-marins », et Conseil, son fidèle domestique, sont dès lors invités à prendre part à une expédition organisée sur l' « Abraham Lincoln », frégate américaine, dans le but d'éclaircir le mystère du « monstre ». Aux environs des mers de Chine, l'équipage de l' « Abraham Lincoln » désespérant de le trouver et croyant à une chimère, décide de faire route vers l'Europe quand soudain l'animal paraît. S'engage alors une lutte sans merci à l'issue de laquelle Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land se trouvent projetés hors de leur navire et prennent pied sur la bête, animal d'un nouveau genre, composé de tôle d'acier, et fait de la main d'homme...
Durée: 2h. 19min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 1755
Résumé: A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable ! Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.
Durée: 6h. 29min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 9572
Résumé: La jeune Saffie arrive à Paris au printemps 1957. Cette allemande rencontre Raphaël Lepage, flûtiste de renommée internationale. Profondément épris dès les premiers instants, Raphaël n'arrive pourtant pas à percer le mystère qui entoure sa bien aimée. Obsédé par l'idée de la rendre heureuse et de découvrir son secret, il la demande en mariage. Mais Saffie, qui devient épouse puis rapidement mère, ne montre toujours aucune émotion. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance Andràs, luthier juif hongrois. Rencontre inattendue, qui bouleverse sa vie : elle s'ouvre à cet homme, ainsi qu'à l'amour. Ensemble, ils vont devoir faire face à leur passé douloureux, pour enfin pouvoir envisager un avenir.
Durée: 14h. 51min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 32552
Résumé: Au même rythme que ces vagues noires qui s'écrasent sur les falaises écossaises, l'auteur nous assaille de mystères. Qui est cet homme frappé d'amnésie, échoué sur la plage ? Quel est ce sentiment d'horreur qui le dévore ? Quel lien a-t-il avec ces trois gardiens de phares disparus un siècle plus tôt ? Nous ramenant sur Lewis, la fameuse Île des chasseurs d'oiseaux, May nous envoûte une fois de plus en équilibrant parfaitement le suspense, les ambiances et une écriture orageuse. Tous les ingrédients d'un classique du roman noir ! [Yves Hehlen, Libraire, Payot]
Durée: 5h. 28min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 70436
Résumé: Au Japon, sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares que dessert le train aux wagons rouges, plusieurs passagers montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les nœuds de son existence. Nous les rencontrons à l’aller, nous les retrouverons quelques mois plus tard au retour. Dans ce décor invariable, et pourtant mouvant, des vies vont ainsi s’entrechoquer et être profondément changées… pour le meilleur. À chaque arrêt, de nouveaux passagers s’installent, se parlent, se lient. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu’auront prises ces destins croisés. Tels les wagons attachés les uns aux autres dans l’alignement parfait des rails, le livre se construit sur une chaîne d’événements où tous les personnages finissent par être durablement connectés d’une manière ou d’une autre. Plus qu’une ode au voyage, ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l’arrêt sur soi-même, en même temps qu’un éloge de l ’imprévisible. Et de ces rencontres qui, si l’on ne s’en défend pas, font que des êtres de passage peuvent bouleverser le cours de nos vies.


Voix connues de chez nous : Anne-Lise Zambelli

Anne-Lise Zambelli, Mme Milliquet dans le célèbre "Oin-oin", comédienne très appréciée du public suisse romand, fut aussi lectrice à la Bibliothèque sonore. Sa voix et son souvenir sont aussi conservés dans notre fonds, grâce aux  111 livres enregistrés par ses soins, pour le plus grand bonheur de nos auditeurs. Quelques exemples :

Durée: 6h. 6min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 20384
Résumé: « Tu seras toujours la femme de ma vie. » Dans le vacarme d'un réveillon de nouvel an, María n'entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos. Heureusement, dans la nuit de l'hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d'à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l'entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée... Ni Perla la naine surdouée, ni María l'épouse idéale démunie devant une orientation sexuelle désormais incompatible, ni les autres acteurs de cette comédie dramatique à l'islandaise - adorables bambins, belles-familles consternées ou complices, père génétique inattendu - ne détournent le lecteur d'une alerte cocasserie de ton, d'une sorte d'enjouement tendre, de brio ininterrompu qui font de l'Exception un grand roman de la déconstruction et de la reconstruction narcissique à la portée du commun des mortels.
Durée: 4h. 15min.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Numéro du livre: 14879
Résumé: Moyen Age, pendant le règne de Charlemagne. Lors d'une énième guerre sainte contre les Sarrasins, le roi des Francs passe un jour son armée en revue : des chevaliers que leur nom ou leurs actions nobles ont appelé à la guerre, un peu comme Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et de Fez. Un peu seulement, puisque lui, bien qu'il soit sans doute le paladin le plus consciencieux de toute l'armée de Charlemagne, n'y est pas. Il n'existe pas, il n'a pas de corps, juste une armure blanche vide et une voix, et pourtant, cela Ce qui ne l'empêche pas de combattre, de veiller à la discipline et donc est aussi présent que n'importe lequel de ses compagnons. Par hasard, la troupe cliquetante qui avance progressivement rencontre un drôle, Gourdoulou, qui se prend tour à tour pour un canard, une grenouille, un poirier, une poire, le roi, de la soupe, au fur et à mesure des choses qu'il voit. Charlemagne décide alors, par jeu, de donner comme écuyer, Gourdoulou, cet homme qui existe sans s'en douter à l'homme, Agilulfe, qui se doute sans exister. C'est ainsi que commence ce semi-conte voltairien, qui est prétexte à des évocations hilarantes des champs de batailles, entre les fantassins qui combattent et les interprètes qui traduisent au fil du combat les diverses insultes échangées par les protagonistes... De temps à autre on rencontre le personnage de la narratrice, une religieuse, cloîtrée dans son couvent, qui raconte la difficulté d'écrire sur ces choses qu'elle ne devrait pas connaître : les horreurs de la guerre, le quotidien des paladins, et pourtant qu'elle narre comme si elle y était ... L'auteur, Calvino, démystifie le moyen âge, massacre complètement la légende de la confrérie des Chevaliers du Saint Graal, au cours d'une quête improbable, d'un ton ironique remarquable. Un roman sur le moyen âge différent des autres.
Durée: 11h. 3min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 14077
Résumé: Dans l'Afghanistan encore paisible des années 70, Amir et Hassan passent une enfance heureuse. Bien qu'ils appartiennent à deux castes différentes (Amir est le fils du maître Pachtoune et Hassan le fils du domestique Hazara), les deux enfants sont inséparables. Prêt à tout pour attirer l'attention d'un père méprisant, Amir tournera pourtant le dos à Hassan quand celui-ci aura le plus besoin de lui. Rongé par la culpabilité, il ne trouvera l'occasion de se racheter que bien des années plus tard... Khaled Hosseini mêle le charme du conteur oriental à l'efficacité du romancier anglo-saxon dans ce récit initiatique aux thèmes universels, l'amitié, la loyauté et la trahison. On hésite entre compassion et agacement pour Amir, personnage ambigu, à la fois pathétique dans sa faiblesse et désarmant dans sa culpabilité. Ce roman est aussi un formidable document sur la culture et l'histoire afghanes. L'auteur apporte un point de vue intimiste - et sans doute en grande partie autobiographique - sur ce pays vers lequel tous les regards se sont tournés au lendemain du 11 septembre 2001: Les ravages de la guerre avec les soviétiques, le régime de terreur instauré par les Talibans, mais aussi les affres de l'exil et la façon dont la communauté Afghane s'organise aux Etats-Unis.


Image
Mme Zambelli
Mme Zambelli