Coup de cœur de Fanny
Le monde est fatigué de Joseph Incardona
Êve est une sirène ! Gracieuse athlète, elle sillonne le monde et se produit dans les
aquariums des plus riches …Pourtant, ses danses aquatiques cachent une énorme blessure.
Sous sa queue scintillante, une mutilation. Derrière son sourire, une envie de vengeance.
Elle partage sa solitude avec son meilleur allié, un ami prêt à tout pour satisfaire son besoin
de réponse. Tous deux mènent l’enquête afin de retrouver le fauteur de trouble… Jusqu’au
spectacle final que vous n’êtes pas prêt.e.s d’oublier.
Une plongée en eaux troubles, sous le vernis des apparences. Une quête de profondeur
perdue dans un monde fatigué. Une vie faite de paillettes et de pertes. Un chant envoutant et
déchirant.
Coup de cœur de Fanny
Il fut un blanc navire de Cingiz Gorekulovic Ajtmatov
Dans un hameau des montagnes du Kirghiztan, vit un petit garçon orphelin. Il guette l’horizon, persuadé que son père viendra le chercher sur son navire blanc. Il s’invente un monde, où les pierres ont une âme, et les cartables, des oreilles, où la mère des Mârals exauce les prières ; un monde qui le sauve de la rudesse quotidienne. De l’aigreur de sa grand-mère et de la méchanceté de son oncle. Heureusement, grand-père Mômoun est là, bienveillant, doux et veille sur lui.Mais la cruauté n’épargne personne. Un roman d’apprentissage, à la fois merveilleux et révoltant.
Coup de cœur d'Isabelle
La pommeraie, de Peter Heller
Une merveille, une délicatesse, qui donne intensément à regarder, humer, goûter et ressentir. Une mère et sa fille, leurs amies, les arbres, les animaux et des poèmes chinois. On vit avec elles dans cette cabane en pleine nature, on savoure, et on pleure. Comment un homme peut-il écrire si bien cette histoire de femmes ? J’ai regardé plusieurs fois, l’auteur est bien un homme. Magie de l’écriture de ce bijou.
Coup de cœur de Clotilde
Des regards et des maux, de François Pilet
Ce récit est un petit livre de 212 pages qui raconte 40 ans de consultation et de visite à domicile du médecin généraliste François Pilet aujourd’hui retraité.
Il évoque les années de souvenirs auprès de ses patients à Vouvry, il privilégie une médecine plus humaine, selon lui un regard, un sourire, un accueil peut tout autant faire du bien aux patients que des médicaments à lire absolument.
Coup de cœur de Benigno
Solito, de Javier Zamora
Le petit Javier, neuf ans, va traverser trois mille kilomètres, depuis le Salvador, en proie aux gangs, jusqu’en Californie, où l’attendent ses parents, eux-mêmes immigrés clandestins. Que de péripéties et dangers, que des moments d’angoisse, partagée avec son « équipe », petit groupe qui veut tenter sa chance dans le sombre eldorado du nord, leurs vies confiées aux passeurs. Mais aussi combien d’instants où la solidarité et le grand cœur se révèlent salvateurs ! Nous vivons de l’intérieur, comme si nous y étions, chaque journée de cette odyssée riche en rebondissements. Qui, à différence de tant d’autres, finit bien, car Javier retrouvera ses parents, entamera des études, deviendra poète et l’auteur de Solito. Un texte poignant et nécessaire. Qui n'est pas une fiction.
Coup de coeur de Fanny
Le Temps d’après, de Jean Hegland
Après Dans la forêt, Jean Hegland nous offre un nouveau trésor où chante une nature, à la fois généreuse et cruelle. Nous retrouvons Eva et sa sœur Nell, 15 ans après l’effondrement. Elles se sont abritées dans leur forêt et forment famille avec le petit Burl devenu adolescent. Ce dernier est le narrateur de cette histoire, son langage, riche en néologismes, exprime son mode de vie au milieu des êtres sylvestres, entre les danses et les histoires de ses mères. Mais, le jeune homme est de plus en plus intrigué par « les gens » de l’extérieur et souhaite en rencontrer, ailleurs que dans les histoires de ses mères…
Une fable écologique, une quête initiatique, un vibrant récit.