Contenu

Coups de cœur 2025

Coup de cœur de Fanny

Le monde est fatigué de Joseph Incardona

Êve est une sirène ! Gracieuse athlète, elle sillonne le monde et se produit dans les
aquariums des plus riches …Pourtant, ses danses aquatiques cachent une énorme blessure.
Sous sa queue scintillante, une mutilation. Derrière son sourire, une envie de vengeance.
Elle partage sa solitude avec son meilleur allié, un ami prêt à tout pour satisfaire son besoin
de réponse. Tous deux mènent l’enquête afin de retrouver le fauteur de trouble… Jusqu’au
spectacle final que vous n’êtes pas prêt.e.s d’oublier.
Une plongée en eaux troubles, sous le vernis des apparences. Une quête de profondeur
perdue dans un monde fatigué. Une vie faite de paillettes et de pertes. Un chant envoutant et
déchirant.

Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79859
Résumé : Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.


Coup de cœur de Fanny

Il fut un blanc navire de Cingiz Gorekulovic Ajtmatov

Dans un hameau des montagnes du Kirghiztan, vit un petit garçon orphelin. Il guette l’horizon, persuadé que son père viendra le chercher sur son navire blanc. Il s’invente un monde, où les pierres ont une âme, et les cartables, des oreilles, où la mère des Mârals exauce les prières ; un monde qui le sauve de la rudesse quotidienne. De l’aigreur de sa grand-mère et de la méchanceté de son oncle. Heureusement, grand-père Mômoun est là, bienveillant, doux et veille sur lui.Mais la cruauté n’épargne personne. Un roman d’apprentissage, à la fois merveilleux et révoltant.

Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78446
Résumé : Un orphelin s'invente des histoires. Il rêve d'un père parti sur la mer qui reviendrait le chercher, lui, l'enfant élevé à la dure dans les montagnes du Kirghizstan. Il rêve avec une paire de jumelles et contemple, très loin sur le lac, un navire blanc à la majestueuse lenteur. C'est un repère et un espoir, une sorte de légende comme il en circule tant entre les vallées et les cols peuplés de chevaux, de loups et de mârals. L'enfant patiente, regarde voler les aigles et évoluer les hommes. Il apprend. Un jour viendra.


Coup de cœur d'Isabelle

La pommeraie, de Peter Heller

Une merveille, une délicatesse, qui donne intensément à regarder, humer, goûter et ressentir. Une mère et sa fille, leurs amies, les arbres, les animaux et des poèmes chinois. On vit avec elles dans cette cabane en pleine nature, on savoure, et on pleure. Comment un homme peut-il écrire si bien cette histoire de femmes ? J’ai regardé plusieurs fois, l’auteur est bien un homme. Magie de l’écriture de ce bijou.

Lu par : Janick Quenet
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79089
Résumé : Traductrice de poésie chinoise, Hayley a abandonné sa carrière pour élever seule sa jeune fille Frith dans une cabane au pied des montagnes du Vermont, où toutes deux survivent grâce à leur pommeraie et au sirop d’érable qu’elles produisent. Scolarisée à domicile, Frith s’imagine reine de ce paradis sauvage, inconsciente des raisons qui ont poussé sa mère à se réfugier ici. Un jour, Rose, une artiste locale, frappe à leur porte et bouleverse leur vie. Devenue adulte, Frith revisite les jours heureux du trio et son lien fusionnel avec sa mère à travers les sublimes poèmes qu’elle lui a légués. Sous le ciel du Vermont, dans les Green Mountains, à l'écart du monde et des villes, une histoire de vie naturelle et de transmission mère-fille bouleversante, éclairée par la poésie chinoise et la vaillance des âmes fortes.


Coup de cœur de Clotilde

Des regards et des maux, de François Pilet

Ce récit est un petit livre de 212 pages qui raconte 40 ans de consultation et de visite à domicile du médecin généraliste François Pilet aujourd’hui retraité.

Il évoque les années de souvenirs auprès de ses patients à Vouvry, il privilégie une médecine plus humaine, selon lui un regard, un sourire, un accueil peut tout autant faire du bien aux patients que des médicaments à lire absolument.

Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78536
Résumé : Accueillir, d’un regard, d’un sourire, n’est-il pas le début décisif de toute relation de soin? Médecin généraliste pendant près de quarante ans, François Pilet nous invite dans l’intimité de sa consultation et de ses visites à domicile. Récits drôles ou poignants et réflexions sur le sens du métier se répondent et s’entremêlent autour d’un fil rouge: comment offrir une présence de qualité, présence face à face ou côte à côte, une attention à l’autre telle qu’une vraie rencontre ait lieu et permette, dans la mesure du possible, de soulager la souffrance? Au-delà de la fabuleuse technologie que les progrès de la science nous offrent aujourd’hui, malgré elle parfois, une médecine de la personne reste possible et se révèle même plus indispensable que jamais. Dans une époque où la médecine de famille vit une crise de la relève inquiétante et à l’heure où un tiers des étudiants en médecine envisagent d’abandonner la profession au terme de leurs études, les questions de fond abordées par ce livre sont essentielles.


Coup de cœur de Benigno

Solito, de Javier Zamora

Le petit Javier, neuf ans, va traverser trois mille kilomètres, depuis le Salvador, en proie aux gangs, jusqu’en Californie, où l’attendent ses parents, eux-mêmes immigrés clandestins. Que de péripéties et dangers, que des moments d’angoisse, partagée avec son « équipe », petit groupe qui veut tenter sa chance dans le sombre eldorado du nord, leurs vies confiées aux passeurs. Mais aussi combien d’instants où la solidarité et le grand cœur se révèlent salvateurs ! Nous vivons de l’intérieur, comme si nous y étions, chaque journée de cette odyssée riche en rebondissements. Qui, à différence de tant d’autres, finit bien, car Javier retrouvera ses parents, entamera des études, deviendra poète et l’auteur de Solito. Un texte poignant et nécessaire. Qui n'est pas une fiction.

Lu par : Mireille Olivet
Durée : 16h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78804
Résumé : Du haut de ses neuf ans, Javier quitte ses grands-parents, ses copains d’école et son pays d’origine, El Salvador, pour retrouver ses parents déjà installés clandestinement aux États-Unis. Seul, il part pour un périple de 3 000 kilomètres à travers le Guatemala, le Mexique, la mer et le désert, au bout duquel l’attendent le rêve américain et sa vie de famille tant désirée. Vécue et observée à hauteur d’enfant, cette épopée hors norme semée de nombreux dangers et épreuves est avant tout teintée d’émerveillement et d’espoir. Car Javier poursuit vaillamment son long chemin, suivant les passeurs et les autres migrants, découvrant de magnifiques couchers de soleil ou de somptueuses étendues de cactus, mais aussi le meilleur et le pire dont l’humain est capable. Devenu un phénomène mondial, Solito est un témoignage rare, poignant et universel sur le sort des migrants. L’écriture sensible de Javier Zamora, associée à son jeu avec la langue hispanique, offre une expérience de lecture singulière et particulièrement vivante.


Coup de coeur de Fanny

Le Temps d’après, de Jean Hegland

Après Dans la forêt, Jean Hegland nous offre un nouveau trésor où chante une nature, à la fois généreuse et cruelle. Nous retrouvons Eva et sa sœur Nell, 15 ans après l’effondrement. Elles se sont abritées dans leur forêt et forment famille avec le petit Burl devenu adolescent. Ce dernier est le narrateur de cette histoire, son langage, riche en néologismes, exprime son mode de vie au milieu des êtres sylvestres, entre les danses et les histoires de ses mères. Mais, le jeune homme est de plus en plus intrigué par « les gens » de l’extérieur et souhaite en rencontrer, ailleurs que dans les histoires de ses mères…

Une fable écologique, une quête initiatique, un vibrant récit.

Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78793
Résumé : Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au cœur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre. La suite du chef-d'œuvre absolu de Jean Hegland, d’une maîtrise et d’une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vien