Contenu

À bâtons rompus d'Ouest en Est, par Dominique de Rivaz

Dans les locaux de la BSR.

À bâtons rompus d'Ouest en Est, de livres en films (ou inversement), de pays en extraits lus, d’anecdotes en aventures… avec Dominique de Rivaz, auteure, cinéaste et photographe domiciliée à Berlin.

Dominique de Rivaz est née à Zurich en 1953. Elle fréquente l’École de langue française de Berne et termine ses études à l'Université de Fribourg. En 1978, son destin bascule avec sa participation à l'émission de télévision « La Course autour du Monde ». À son retour, le CICR, puis L’Hebdo, l’engagent.

Peu portée sur la politique et le journalisme, elle choisit le cinéma, devient assistante d’Alain Tanner qui lui met le pied à l'étrier. Beaucoup de ses films sont primés : en 2004, « Mein Name ist Bach » obtient le Grand Prix du cinéma suisse et est sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars ; en 2014, elle obtient le Prix du Canton de Berne pour son essai russe « Élégie pour un phare ».

Parallèlement à sa carrière de réalisatrice, Dominique publie plusieurs textes, dont «  TACHE : n.f. » monologue pour le théâtre ; « La Poussette », « Douchinka (Prix Schiller découverte) », « Rose Envy », « Jeux », « Le Monsieur qui vendait des choses inutiles », ainsi que trois ouvrages de photographie, Sans début ni fin - Le Chemin du Mur de Berlin, Les Hommes de sable de Choïna, Le Petit Peuple des chantepleures...

En 2016, elle signe sa première mise en scène au théâtre, Femme non-rééducable, Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa, qui remporte un grand succès dans toute la Suisse romande.

Dominique partage sa vie entre la Suisse, Berlin (où vit son mari) et la Russie.

Vous pouvez ré-écouter ci-dessous l'enregistrement du BSR Apéro avec Dominique de Rivaz

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
Portrait de Dominique de Rivaz

Livres dans le catalogue de la BSR

Durée: 2h. 32min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 16001
Résumé: Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Durée: 1h. 15min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 17874
Résumé: C'est l'histoire d'une poussette qui tue. Une jeune fille raconte. Elle suit les cours de l'école de puériculture où le bébé de la prof sert aux travaux pratiques. Un jour elle part le promener dans sa poussette, elle court parce qu'il se met à pleuvoir, les roues de la poussette se coincent dans la grille d'un caniveau, la poussette se cabre, le bébé part en vol plané et se fracasse le crâne au sol. La jeune fille ne sera pas puéricultrice, elle n'aura pas de bébé mais, à la suite de ce malheureux événement, une étrange fêlure naîtra et grandira en elle. Obsédée par le bonheur béat des jeunes mamans, des bébés roses et dodus et des landaus derniers cris, la jeune femme se marie et ne rêve que de devenir mère. Désespérée par sa stérilité elle va tenter l'insémination puis adoptera un poupon Newborn et finalement finira par enlever un bébé dans sa poussette...
Durée: 1h. 2min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 19433
Résumé: Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu'il vive éternellement en elle. Cette histoire d'une reine grecque du IVe siècle avec Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l'héroïne au prénom d'amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l'intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. A la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en consommant ses cendres.