Contenu

Adrien Gygax : le Feu ou la Mort

Dans les locaux de la BSR.

Entre ses romans Se réjouir de la fin (Grasset, 2020, adapté au théâtre en 2021), qui parle de la fin de vie, et Départ de feu (Plon, 2022) qui emmène le lecteur jusqu'à Tahiti en quête de sens, quels liens ? Pourquoi, à 28 ans, écrire sur la fin de vie en maison de retraite, et pourquoi ensuite vouloir partir au bout du monde, tout lâcher, et mettre le feu ?
Adrien Gygax se questionne sur les thèmes de ses romans et leur trajectoire. Aujourd'hui auteur, chroniqueur, conseiller en écriture créative, membre du Comité de programmation du Livre sur les Quais, il fait partie du monde littéraire, mais avec étonnement. Comment entre-t-on en littérature ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour, on écrit, puis on publie ? Pourquoi la mort, pourquoi le feu ? Et, pourquoi ce premier roman, avant les deux autres, Aux noces de nos petites vertus (Cherche-Midi, 2017), où l'on va fumer de l'opium à Istanbul ?

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
portrait adrien gygax
Durée: 3h. 48min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 36772
Résumé: Trois amis partent pour un mariage en Macédoine. Lui ne voulait pas y aller, mais George et Paul l'ont convaincu. Alors il est parti. Et tout s'est détraqué avec l'alcool, la paresse et Gaïa, une femme aux cheveux noirs, à la nuque très fine. Avec George, ils la séduisent, puis l'emmènent dans leurs rêveries et leurs mélancolies, jusqu'à Istanbul. Le triangle amoureux prend des allures de tragédie. Celui qui ne voulait pas y aller n'en reviendra pas complètement.
Durée: 5h. 34min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 71963
Résumé: On l'appelle la "génération Y " - why generation - et elle est en quête. Une quête de sens acharnée, foisonnante, parfois maladroite. Ce roman est l'histoire de cette quête à travers César, 30 ans. César a trente ans. Community manager chez Philip Morris à Lausanne, il est un jeune urbain hyperconnecté dont la langue est le franglais et la règle de vie une artificialité quasi revendiquée. Un soir, en rentrant chez lui, il découvre son immeuble en flammes. Tout part en fumée, y compris ses certitudes lorsqu'il se rend compte qu'il est incapable de visualiser le visage de sa voisine, une vieille dame qui a péri dans l'incendie. Le sentant très affecté, sa direction lui offre un week-end de détox à la montagne : deux jours dans un chalet isolé sans aucune connexion, pour faire de lui un new man. L'expérience s'avère temporairement profitable. Mais quelques jours après son retour, César part en vrille au point de frapper un de ses collègues. Il comprend qu'il est temps d'agir. C'est le début d'une quête, celle d'un paradis aux contours un peu flous, d'un " angle mort " qu'il va chercher dans des expériences extrêmes : la solitude, le froid, le sauvage, les îles dites désertes. Drôle, émouvant, actuel, ce troisième roman est surtout intelligent et d'une profondeur philosophique, on y rencontre au détour de situations comiques de grands penseurs tels que Nietzsche ou Héraclite et l'indispensable écrivain de la nature Henri David Thoreau.
Durée: 1h. 30min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 67150
Résumé: On sait peu de choses de l'homme qui écrit ces lignes, qui évoque son histoire, ses rencontres, ses joies et la satisfaction qu'il ressent à voir sa vie se terminer. Ou plutôt, on sait ceci, annoncé d’emblée : « Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d’un résident de la maison de retraite. Il l’aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès ». Depuis le lieu qu'il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l'entourent. Il débusque les instants de bonheur dans les détails le plus futiles, se réjouit de dessiner comme un enfant, de ne plus avoir à changer d'avis, de recevoir du courrier, de faire le sourd, d’être au bout de ses peines ou de garder des secrets… Chaque court chapitre est l'occasion d'un effarement, d'une allégresse ou d'une douce mélancolie. Un roman délicat et tendre, qui est aussi une méditation sur la vie, le temps, la nature.