Contenu

Un Algérien nommé Boumediène

Résumé
Essai biographique sur Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène. En appendice, texte de l'avant-projet de charte nationale de l'Algérie, 23 avril 1975
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 16h. 9min.
Édition: Alger, ASS NNI, 2018
Numéro du livre: 71235
ISBN: 9782953341300
CDU: 965

Documents similaires

Durée:11h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70166
Résumé: Avec l’indépendance, les adolescents découvrent que des hommes idéalisés peuvent infliger à leurs frères les abus qu’ils ont combattus. Un an et demi plus tard, la Kabylie revit les affres des tortures et des punitions collectives lors de la répression de l’insurrection du FFS. C’est dans cette succession de conflits que grandit Saïd Sadi. Empathique mais lucide, le regard posé sur la condition des siens, permet d’entrevoir les prémices de l’épopée d’avril 80. Ce premier tome de ses mémoires nous dit comment et pourquoi les «fils du pauvre» engageront, plus tard, l’improbable combat pacifique face à une violence endémique ; il nous explique également les soubassements de leur audace qui inspirera les générations soumises au diktat de la pensée unique et qui continue à nourrir en elles l’espoir d’une Algérie démocratique. Plus qu’un parcours de vie, ce récit est le premier grand témoignage sur l’enfance algérienne dans la guerre et l’après-guerre.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76241
Résumé: En publiant début 2001 L'écrivain, Yasmina Khadra révèle sa véritable identité : il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul. Il ne s'attendait pas alors à devoir rendre des comptes sur son passé d'officier supérieur. Il raconte ici son désarroi à travers sa confrontation avec le monde de l'édition et le jeu cruel opposant l'écrivain et le militaire.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73790
Résumé: En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy, qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76060
Résumé: Algérie, 1988. Après les premières émeutes sauvagement réprimées, le mouvement islamiste montre sa puissance grandissante. La jeune Selma vit dans la proche banlieue d’Alger. Elle n’a qu’une passion, l’équitation, qu’elle pratique dans un centre non loin du village de Sidi Youcef, où se déroulera en 1997 l’un des épisodes les plus atroces de la guerre civile. Elle consacre tout son temps libre au dressage d’un cheval que tout le monde craint, tandis que les déchirements de l’histoire traversent sa famille comme toute la société algérienne : certains sont farouchement opposés aux islamistes, d’autres penchent pour le FIS, d’autres encore profitent du chaos pour s’enrichir… C’est dans ce contexte tragique que Selma apprendra à grandir, trouvant dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes. Prix Transfuge du meilleur roman français 2024]
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69231
Résumé: L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72851
Résumé: Présentation du parcours du général et de la notion de héros français qu'il a incarné par trois fois : lors de l'appel du 18 juin 1940, à la libération de Paris le 26 août 1944 et le 13 mai 1958, lorsque le putsch d'Alger l'amène à revenir sur la scène politique pour résoudre la crise algérienne, et qui conduit à l'instauration de la Ve République.
Lu par:Thierry Glon
Durée:26h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72812
Résumé: A partir de sources inédites ou ignorées, le récit de l'exil de Napoléon Ier sur Sainte-Hélène où il est envoyé après sa seconde abdication et où il passe six ans avant d'y mourir en 1821. Est décrit son quotidien : les geôliers, les proches et les complices. Tous les incidents et événements sur l'île sont analysés ainsi que les questions morales et politiques que soulève sa captivité.
Lu par:André Rocher
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34153
Résumé: Héros de la Résistance, baron du gaullisme, duc de Bordeaux, Premier ministre de la « Nouvelle Société »... Les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l'itinéraire hors norme de Jacques Chaban-Delmas, l'une des figures les plus remarquables de la Cinquième République. Mais de toutes ses expériences, la plus marquante dans notre histoire politique est celle de président de l'Assemblée nationale. Pas seulement parce qu'il détient le record de longévité au perchoir, mais surtout parce qu'il fut l'âme du parlementarisme pendant plusieurs décennies, traversant les régimes et les alternances. Il incarne aujourd'hui encore la quintessence de cet esprit parlementaire, qui est le coeur même de la démocratie.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67360
Résumé: Deux moments de son passé où la France a dû se réinventer sont revisités afin de montrer le rôle qu'a joué Charles de Gaulle, en sachant conjuguer esprit de réforme et continuité historique de la nation. En 1940, à la suite d'un désastre militaire, il refuse la défaite. En 1958, il crée une nouvelle république sur les décombres d'un régime décomposé.
Lu par:Marc Levy
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67321
Résumé: Ce livre retrace la vie d'Alexis Godillot (1816-1893), personnage oublié du XIXème siècle bien qu'appartenant au cercle très restreint des hommes dont le nom propre est devenu commun. La construction de cet ouvrage s'appuie sur une description des lieux et une évocation vivante des principaux évènements qui ont marqué les différentes périodes de son existence. Alexis Godillot est seulement connu pour avoir été le grand fournisseur aux armées du Second Empire avec ses fameuses chaussures militaires; ces brodequins lourds et inusables qui équiperont plusieurs générations de soldats. A force de les évoquer dans leurs chansons, les hommes de troupe inscriront le nom de leur créateur à jamais dans l'imagerie populaire. Il exprimera également la fidélité aveugle au chef, celle qu'Alexis a toujours accordée à Napoléon III. Ses activités ne se limitèrent pas uniquement aux équipements militaires. Elles furent débordantes : remarquable artisan, commerçant séducteur, entrepreneur raffiné des fêtes du gouvernement, organisateurs de bals masqués élégants, Maire de Saint-Ouen, industriel de talent, urbaniste promoteur éclairé à Hyères. Amoureux de l'argent mais généreux envers sa famille et social vis-à-vis des autres, il ne rencontrera que le succès dans toutes ses entreprises et fera rapidement fortune. Il réalisera l'exploit de se hisser, en quelques années seulement, au rang d'industriel de grand renom, bien qu'ayant débuté sa carrière dans le petit atelier en chambre de son père comme simple ouvrier sellier.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:20957
Résumé: La fascination pour le mal est intemporelle et quand il s'incarne dans Celui qui gouverne, il exerce un vertige tout particulier. L'Empire Romain semble bien loin ; cependant il suffit de nommer Caligula ou Néron pour que surgisse cet alliage si inquiétant de folie et de pouvoir. Qu'ont fait ces hommes de leur règne ? Que reste-t-il de ces temps ? La littérature a beaucoup contribué à leur postérité et singulièrement la prose de Suétone. Servies par une écriture précise et documentée, les vies de Caligula et Néron constituent un témoignage historique irremplaçable, mais elles sont surtout un regard porté — terrible — sur l'exercice du pouvoir absolu, où chaque sujet tremble de mourir, simplement pour la raison qu'il ignore à l'instant quel est le bon vouloir de son Prince. L'ensemble est précédé d'un extrait du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie, parce qu'au-delà de la peur et de l'abandon, il incombe, pour toujours, de méditer cet incommensurable mystère que le plus grand nombre puisse se faire asservir par un Seul.
Durée:16h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37935
Résumé: Une biographie vivante et accessible d'une des plus grandes reines de France, Anne d'Autriche : femme de Louis XIII et mère de Louis XIV.